3 erreurs à éviter dans vos communications à l’interne

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Communiquer avec votre personnel est l’une de vos tâches les plus importantes en tant que leader. Que ce soit pour décrire votre vision de l’avenir de l’entreprise, présenter les cibles de vente ou annoncer une fête d’équipe – vous communiquez constamment avec les membres de votre personnel.

Des communications claires et pertinentes motivent les personnes de votre équipe à donner le meilleur d’elles‑mêmes pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Beaucoup de propriétaires d’entreprise ont du mal à bien communiquer avec leurs équipes. Cela se traduit souvent par des problèmes organisationnels et de faibles niveaux d’engagement.

Voici trois erreurs fréquentes que les propriétaires d’entreprise commettent quand elles et ils communiquent avec les membres de leur personnel, suivies de trois stratégies simples pour vous améliorer.

Erreur no 1 – Manquer de régularité

Comme propriétaire d’entreprise, on vous sollicite constamment, et le manque de temps explique en partie le problème. Il y a aussi un aspect psychologique. Étant habituellement au cœur de l’action, vous avez tendance à penser que tout le monde dans l’entreprise sait ce qui se passe. Ce n’est souvent pas le cas.

Plus votre personnel est informé, plus il se sentira engagé, et plus il voudra contribuer au succès de votre entreprise.

Alors que votre entreprise devient plus complexe et que vous commencez à augmenter votre effectif – parfois dans différents emplacements – les communications régulières sont souvent les premières à écoper.

À mesure que votre entreprise se développe, prenez soin d’adapter votre style de communication. Ce qui fonctionne bien quand vous avez deux personnes dans votre équipe ne sera pas aussi efficace quand vous en aurez vingt. Il est important de prendre l’habitude de communiquer d’une manière méthodique et cohérente.

Erreur no 2 – Manquer de clarté

Il n’est pas toujours facile de parler de sujets complexes ou délicats de façon simple, logique et claire. Cela donne souvent des messages contradictoires et incohérents qui engendrent de la confusion, des malentendus et de l’anxiété. L’engagement et la productivité des membres du personnel peuvent beaucoup en souffrir.

Faites preuve de concision et tenez compte de votre auditoire, notamment des différences linguistiques et culturelles.

Erreur no 3 – Ne pas poser suffisamment de questions

La communication doit aller dans les deux sens. Les propriétaires d’entreprise ont, par nature, l’habitude qu’on les écoute. Cependant, les membres de votre personnel sont votre plus précieuse source d’idées pour résoudre les problèmes et améliorer vos affaires. Demandez‑leur leur opinion et prenez‑les au sérieux.

Trois stratégies de communication simples

Utilisez ces stratégies peu compliquées pour améliorer la communication dans votre entreprise.

1. Définissez une vision claire pour votre entreprise

Préparez un plan stratégique décrivant où vous voulez amener votre entreprise d’ici deux à cinq ans et comment vous comptez y arriver. Communiquez clairement votre plan de sorte que tous les membres de votre personnel le comprennent et poursuivent les mêmes objectifs.

Pour vos gens, ce plan stratégique apportera des réponses à des questions telles que: Pourquoi sommes‑nous ici? Quel rôle jouons‑nous dans l’organisation? Pourquoi est‑ce important? et Où allons‑nous? Vos réponses habiliteront les membres de votre personnel et les mobiliseront autour de buts communs.

2. Faites preuve de rigueur dans vos communications

Selon la complexité et la taille de votre entreprise, décidez à quelle fréquence vous devriez communiquer avec les membres de votre personnel pour les tenir au courant des développements. Certaines entreprises le font chaque semaine, d’autres mensuellement. Découvrez ce qui fonctionne le mieux pour votre organisation et tenez‑vous‑y.

À mesure que votre entreprise croît, rédigez un plan de communication, créez un processus autour de celui‑ci et chargez quelqu’un des communications avec les membres de votre personnel.

En plus des comptes rendus réguliers sur les résultats financiers et d’autres sujets d’intérêt courant, ne manquez pas de communiquer les changements majeurs dans votre entreprise tels que le lancement d’un nouveau produit, l’acquisition d’une cliente ou un client clé ou l’embauche d’une nouvelle personne. En règle générale, vous devez vous efforcer de faire preuve de transparence le plus possible à propos de ce qui se passe dans l’entreprise.

Ne balayez pas les mauvaises nouvelles sous le tapis.

3. Utilisez les bons canaux

S’il s’agit d’un rapport de situation important, faites un envoi en masse de courriels. Mais n’en abusez pas. Envisagez de publier de petits comptes rendus dans votre bulletin hebdomadaire ou mensuel. Si vous faites une annonce importante – changement de stratégie, acquisition, ajout d’un nouveau secteur d’activité, etc. – réunissez tout le monde ou organisez une vidéoconférence.

Les entreprises qui atteignent une certaine taille utilisent également un portail interne dans lequel elles publient régulièrement des informations présentant un intérêt pour les membres du personnel.