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Comment créer un plan de communication pour votre entreprise

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Une communication efficace est synonyme de bonnes affaires. C’est pourquoi il vous faut un plan de communication qui décrit ce que vous voulez dire, à qui vous voulez le dire et comment vous le direz.

Sans planification, il n’est pas rare que les efforts de communication échouent. Des messages mal conçus, des ressources mal utilisées ou un manque de professionnalisme dans l’exécution nuiront à votre image de marque et à vos ventes.

Voici six étapes que vous pouvez suivre pour créer et mettre en œuvre un plan de communication.

1. Déterminez ce qui vous distingue

D’abord, pensez à la façon dont vous vous distinguez de la concurrence. Que faites-vous mieux que vos entreprises concurrentes? Qu’est-ce que votre clientèle aime de vos produits ou de votre entreprise? Pour vous aider, il serait judicieux d’obtenir des commentaires de votre clientèle, vos partenaires, fournisseurs et les membres de votre personnel ainsi que d’autres propriétaires d’entreprises.

2. Trouvez votre signature

Créez un message concis qui décrit votre entreprise et sa proposition de valeur unique. Il est souvent utile d’utiliser le mot «seul» ou «seule». «Nous sommes la seule entreprise qui fait x.» Vous devriez utiliser ce message clé de manière uniforme dans tous vos efforts de communication.

3. Choisissez une clientèle cible

Décidez du public cible de vos communications. Il s’agit habituellement de votre clientèle et clientèle potentielle, mais ce peut aussi être vos partenaires d’affaires, les membres de votre personnel ou votre secteur. Il se peut aussi que vous ayez à cibler des segments particuliers de ces groupes. Une ou un spécialiste en études de marché peut vous aider dans cette démarche.

4. Choisissez vos voies de communication

Choisissez les voies de communication qui conviennent le mieux à votre clientèle cible. Vous devriez faire une analyse coûts-avantages pour circonscrire les voies sur lesquelles vous devriez vous concentrer.

Vous devriez envisager une combinaison de canaux traditionnels et de médias numériques, notamment la publicité en ligne et la publicité traditionnelle, les médias sociaux, les salons professionnels, les bulletins et les tactiques de relations publiques.

5. Fixez-vous des objectifs

Définissez des objectifs mesurables pour vos efforts de communication. Par exemple, si vous dénombrez 20 000 clientes et clients potentiels dans votre marché, vous pouvez vous fixer comme objectif de communiquer avec au moins 10 % de ces personnes, pour ensuite en choisir 20 % à qui vous vendrez vos services, soit 400 clientes et clients. De tels objectifs vous aident à prévoir les ventes, à consacrer les ressources appropriées à vos communications, à évaluer les résultats et à optimiser vos efforts.

6. Exécutez votre plan

Déterminez qui mettra votre plan de communication en œuvre, et confiez-lui la responsabilité d’atteindre les objectifs. Pour combler les lacunes en matière de compétences à l’interne, songez à embaucher des spécialistes de la communication à l’extérieur de votre entreprise, comme une agence de relations publiques, une consultante ou un consultant en marketing, une rédatrice ou un rédacteur ou encore une ou un graphiste.

Autant il est bon de bien communiquer à propos de votre entreprise à l'externe, il est aussi bien important de communiquer adéquatement, à l’interne, avec vos employés. Découvrez l’article BDC expliquant comment créer des outils de communication interne efficaces.

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