Comment choisir la bonne stratégie de sortie | BDC.ca

Choisir la bonne stratégie de sortie pour obtenir la pleine valeur de votre entreprise

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Tout entrepreneur sera probablement un jour contraint à quitter son entreprise pour des raisons de santé, de vieillesse ou un désir de poursuivre d’autres objectifs de vie. Cela pourrait signifier prendre sa retraite, vendre l’entreprise ou sa liquidation et sa fermeture.

On parle dans ces cas de stratégies de sortie, et chaque entrepreneur devrait en prévoir une. Pourtant, de nombreux entrepreneurs quittent leur compagnie sans avoir élaboré un plan précis de sortie. Cela peut largement s'expliquer par le fait qu’ils concentrent davantage d’efforts à faire démarrer et croître leur firme qu'à la quitter.

Créez un plan de transition

La planification vous permet de prendre de meilleures décisions. Si vous commencez tôt à penser à votre relève, vous aurez le temps d’obtenir des conseils externes, de gérer les évènements imprévus et d’éviter les décisions de dernière minute qui peuvent s’avérer coûteuses.

Bien que propre à chaque entreprise, le plan de transition se compose d'une série d'étapes, comme la fixation d’objectifs, la nomination d’un successeur, le traitement de questions légales et financières et l’évaluation de la valeur de votre entreprise. Ce processus peut souvent s'avérer complexe et parfois émotionnel pour l’entrepreneur et sa famille.

Voici quelques-unes des stratégies de sortie les plus courantes.

Transfert à l'intérieur du cercle familial

Si vous avez l’intention de transférer votre entreprise à un membre de votre famille, il est important de vous assurer que vos proches sont au courant de vos plans et qu’ils ont la possibilité d'exprimer leurs craintes et leurs intérêts dans l’entreprise.

L'un des avantages les plus évidents du transfert familial comme stratégie de sortie est que votre famille bénéficie du legs de l'entreprise. De plus, les membres de la famille déjà actifs au sein de l'entreprise auront moins besoin d'encadrement ou de soutien.

Rachat d'entreprise par les cadres

La vente d'une entreprise à son équipe de direction offre plusieurs avantages aux entrepreneurs.

Notamment, la compagnie peut assurer la poursuite ininterrompue de ses activités puisque les nouveaux propriétaires possèdent déjà une expérience inestimable en son sein. Pour cette raison, votre entreprise est plus susceptible de garder sa clientèle et ses partenaires commerciaux.

Vendre l'entreprise à des acheteurs extérieurs

La vente d'une entreprise à des acheteurs extérieurs constitue généralement une solution plus définitive puisqu'elle comporte moins de variables qu'un transfert à un membre de la famille.

Les entrepreneurs devraient être attentifs au fait que le prix qu'ils obtiennent pour leur entreprise pourrait être supérieur ou inférieur à la valeur marchande estimée. Tandis que, d'un côté, de nombreux propriétaires ont tendance à surestimer le prix qu'ils demandent pour leur entreprise, un nombre étonnant d'entre eux le sous-estiment.

Obtenir la juste valeur de votre entreprise

Que vous transfériez votre entreprise à un membre de la famille, à votre équipe de direction ou que vous la vendiez à des acheteurs extérieurs, gardez en tête qu'il vous faudra établir un montant juste qui reflète sa valeur.

Déterminer la valeur d'une compagnie prend du temps et nécessitera le concours d'un spécialiste qui évaluera votre actif, votre passif et votre fonds commercial avec objectivité.

Préparer votre documentation

Les acheteurs les plus avisés fouilleront certainement dans l’historique financier et opérationnel de votre firme. Vous devrez être bien préparé et vous assurer d'avoir les bons chiffres et toute la documentation nécessaire pour vous aider à négocier le prix recherché.

Les propriétaires d'une entreprise doivent garder à l'esprit que sa valeur ne dépend pas seulement des états financiers. Le nombre de clients, par exemple, peut aussi être un facteur déterminant.

Planifier tôt

La planification de la transition devrait commencer au moins de 18 à 24 mois avant votre sortie. Planifier la transition prend du temps, car il faut prendre en compte des questions complexes comme l’évaluation de la valeur de l’entreprise, des considérations fiscales et légales, des enjeux familiaux et le coaching de votre successeur.

Plus vous commencerez tôt, plus vous aurez le temps de jeter un regard objectif sur votre entreprise et de préparer votre transition.


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