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Planifier la relève: 4 stratégies pour quitter l'entreprise familiale

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Toute personne qui exploite une entreprise arrive un jour à un stade où elle doit choisir, par envie ou pour des raisons d'âge ou de santé, de tirer sa révérence. Plusieurs stratégies de départ s'offrent alors à elle: prendre sa retraite, vendre son entreprise ou encore la liquider.

Toute entreprise devrait se doter d'une stratégie de départ. Pourtant, rares sont les PME qui en possèdent une, principalement parce que la plupart des propriétaires sont trop accaparés par le démarrage et la croissance de leur entreprise pour songer à planifier leur départ.

Comme pour toute autre stratégie, la planification d'une stratégie de départ suit un schéma prévisible. D'abord, les propriétaires doivent se livrer à une introspection personnelle et recueillir des données afin de définir une vision pour leur entreprise, et pour eux-mêmes. Après avoir déterminé leur stratégie de départ, ils doivent commencer à planifier le processus et entreprendre les démarches qui leur permettront de réussir leur sortie. Comme le transfert d'une entreprise est un processus de longue haleine, il importe de l'amorcer longtemps avant la date de départ prévue. Les experts conseillent généralement de s'y prendre au moins deux ans à l'avance.

Voici quelques stratégies de départ courantes:

1. Transmission de l'entreprise à un autre membre de la famille

Il importe ici d'identifier les candidats possibles, puis de les former pour qu'ils puissent gérer l'entreprise avec succès. Cette option peut exiger un certain temps, selon la complexité de l'entreprise.

2. Vente de l'entreprise

Le propriétaire doit préparer la vente de son entreprise s'il veut en obtenir le maximum. Il est rarement rentable d'apporter des changements superficiels de dernière minute à une entreprise en vue de la vendre. La vente d'une entreprise requiert habituellement un processus de gestion stratégique de longue haleine qui fait ressortir le potentiel de croissance et les avantages de l'entreprise pour les acheteurs éventuels. Il faut en outre s'y prendre à l'avance pour identifier les acheteurs probables et créer des alliances ou «préparer le terrain». Dans certains cas, la vente peut consister tout bonnement à fermer l'entreprise et à vendre sa liste de clients à un concurrent.

3. Rachat de l'entreprise par les cadres ou les salariés

C'est souvent la première option vers laquelle se tournent les propriétaires qui n'ont aucun candidat en vue pour assurer leur relève et qui souhaitent perpétuer la culture organisationnelle. Ces situations entraînent habituellement des formalités juridiques, par exemple une restructuration du capital-actions, qui doivent être réglées avant toute chose.

4. Prise de contrôle ou départ progressif

C'est souvent la stratégie retenue par le propriétaire qui souhaite se retirer sans toutefois quitter définitivement son entreprise. Elle permet de transférer graduellement l'entreprise à un nouveau propriétaire encore en formation. Le propriétaire vend une part de l'entreprise à un associé, et cette part s'accroît à mesure qu'augmentent les responsabilités de ce dernier à la tête de l'entreprise.


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