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Seuil de rentabilité

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Le seuil de rentabilité est atteint lorsque les coûts totaux d’une entreprise égalent ses revenus totaux.

On calcule le seuil de rentabilité en divisant les coûts indirects de l’entreprise par sa marge brute. Les coûts indirects correspondent aux coûts non directement liés à la production. Lorsque les ventes sont plus élevées que le seuil de rentabilité, l’entreprise est rentable; lorsque les ventes sont inférieures au seuil de rentabilité, elle enregistre une perte.

En divisant les coûts indirects par la marge brute, on obtient le seuil de rentabilité en dollars. En divisant ce résultat par le prix unitaire, on obtient le seuil de rentabilité en unités vendues.

Une entreprise doit connaître son seuil de rentabilité, car cela lui permet d’établir un seuil de réussite et d’établir des objectifs de vente clairs. Une analyse de rentabilité révèle les fluctuations que subit le seuil de rentabilité lorsque l’on ajuste le prix de vente unitaire.

En savoir plus sur le seuil de rentabilité

L’état des résultats ci-dessous montre que la société ABC a gagné des revenus de 100 000 $ en vendant 10 000 unités à 10 $ l’unité. Sa marge brute est de 65 % et ses coûts indirects, de 25 000 $.

En dollars, le seuil de rentabilité est:

25 000 $ / 65 % = 38 461 $ Lorsque l’entreprise atteint ce montant de ventes, elle atteint son seuil de rentabilité.

En unités vendues, le seuil de rentabilité est:

38 461 $ / 10 $ = 3 846 Une fois que l’entreprise vend ce nombre d’unités, elle atteint son seuil de rentabilité.

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