Que sont les états financiers | BDC.ca
logo BDC

États financiers

Partager

Les états financiers constituent un ensemble de documents démontrant la situation financière actuelle de l’entreprise. Ces états indiquent plus précisément:

  • Combien d’argent l’entreprise génère et dépense – indiqué dans l’état des résultats
  • Ce que l’entreprise possède et combien elle doit – indiqué dans le bilan
  • La provenance et l’utilisation des fonds – indiqué dans l’état de l’évolution de la situation financière
  • Le montant conservé dans l’entreprise par les propriétaires – indiqué dans l’état des bénéfices non répartis

Les entrepreneurs doivent savoir quoi chercher dans les états financiers et comment les analyser correctement afin de prendre des décisions éclairées pour leur entreprise. Plusieurs renseignements sont disponibles en un coup d’œil alors que d’autres nécessitent une analyse plus approfondie.

Les financiers et les investisseurs consultent les états financiers et y effectuent des analyses encore plus approfondies pour déterminer s’ils investissent davantage dans une entreprise ou s’en retirent.

En savoir plus sur les états financiers

Pour faciliter l’analyse et la comparaison des résultats entre les entreprises, on prépare les états financiers selon un ensemble de règles appelé les normes internationales d’informations financières (NIIF). Voici un aperçu de ces règles:

Les règles comptables peuvent être compliquées, surtout pour les entreprises faisant affaire dans d’autres pays. Cela explique pourquoi la plupart des entreprises engagent des comptables professionnels pour préparer leurs états financiers.

Ressources utiles

Démarrer ou acheter votre entreprise

Apprenez à comptabiliser l’actif et les charges de votre entreprise en démarrage

Quand ils se lancent en affaires, les entrepreneurs se concentrent naturellement sur les premières semaines ou les premiers mois, mais ils devraient toujours prendre le temps de penser à leur croissance future.

Lire le billet

Calculateurs de ratios

Les ratios financiers sont un bon moyen d'évaluer le rendement de votre entreprise et de repérer les problèmes s'il y en a. Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise.

En savoir plus

Partager

v17.9.0.10395