Qu’est-ce qu’une coentreprise | BDC.ca
logo BDC

Coentreprise

Partager

Dans une coentreprise, deux ou plusieurs entreprises se réunissent pour collaborer sur un projet en particulier. Cette collaboration permet aux entreprises de partager leurs ressources, leurs bénéfices, leurs pertes et leurs dépenses.

La coentreprise est une entité juridique distincte des autres intérêts commerciaux des entreprises. Par exemple, si deux entreprises forment une coentreprise pour travailler sur un projet de logement, leurs autres projets et propriétés ne sont pas intégrés.

Avant de procéder à une coentreprise, les gestionnaires des entreprises participantes doivent clairement définir la façon dont fonctionnera la coentreprise et ce que chacun y contribuera. La structure d’une coentreprise peut varier selon les partenaires et le projet, et aura des répercussions juridiques et fiscales.

En savoir plus sur les coentreprises

Voici quelques questions importantes que devraient se poser les entreprises qui considèrent une coentreprise:

  • Que contribuera chaque participant en terme d’argent, de biens, d’efforts, de connaissances, de compétences ou d’autres actifs?
  • Les entreprises participantes partageront-elles des biens dans le cadre de la coentreprise?
  • Quelles activités de gestion seront partagées et lesquelles seront exécutées indépendamment?
  • Quel bénéfice prévoit-on générer? Comment sera-t-il divisé?
  • Qui sera propriétaire de toute nouvelle propriété intellectuelle et de tous nouveaux produits ou services créés par la coentreprise?

Partager

v17.9.0.10395