Qu’est-ce que le bénéfice brut | BDC.ca
logo BDC

Bénéfice brut

Partager

Le bénéfice brut est le montant d’argent qu’il reste à une entreprise après avoir soustrait tous les coûts directs liés à la production ou à l’achat des produits ou des services qu’elle vend. Plus le bénéfice brut est élevé, plus l’entreprise peut contribuer à ses coûts indirects et autres dépenses comme les intérêts. Voilà pourquoi le bénéfice brut est aussi souvent appelé «marge de coûts variables», un terme interchangeable.

On peut exprimer le bénéfice brut en dollars ou en pourcentage des revenus. Les propriétaires d’entreprise et les professionnels de la finance l’utilisent pour mesurer la performance opérationnelle de l’entreprise dans le temps. Ils l’utilisent aussi pour comparer et hiérarchiser des groupes d’entreprises en fonction de leur performance.

En savoir plus sur le bénéfice brut

Voici l’état des résultats d’une entreprise manufacturière ayant un bénéfice brut de 65 000 $ sur des revenus de 100 000 $. Cela signifie que pour chaque dollar de ventes, 0,65 $ contribuent au paiement des coûts indirects, des intérêts et autres dépenses de l’entreprise.

Ressources utiles

Marketing, ventes et exportation

7 étapes pour établir les bons prix pour vos produits et services

Une forte identité de marque permet à votre entreprise d’occuper une position avantageuse dans un marché concurrentiel, ce qui constitue la base de toute stratégie de marketing efficace.

Lire le billet

Calculateurs de ratios

Les ratios financiers sont un bon moyen d'évaluer le rendement de votre entreprise et de repérer les problèmes s'il y en a. Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise.

En savoir plus

Partager

v17.9.0.10395