Les pratiques ESG au Canada: Ce que les données nous révèlent

L’importance des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ne cesse de croître pour les entreprises qui veulent faire affaire avec les grandes organisations au Canada.
Lecture de 11 minutes

Selon une étude de BDC dont les résultats ont été publiés en mars 2023, il sera de plus en plus crucial pour la réussite des entreprises de réduire leur impact environnemental, de soutenir leur collectivité locale et leur personnel, et de se conformer à des normes rigoureuses en matière de gestion.

Nous avons sondé plus de 100 grands donneurs d’ordres des secteurs public et privé ainsi que 1 251 PME fournisseuses de grandes entreprises du secteur privé ou public au Canada. L’étude a révélé que les grandes entreprises acheteuses de biens et de services souhaitent de plus en plus travailler avec des organisations durables. Le virage vers le développement durable est donc une nécessité pour les entreprises de toute taille.

La bonne nouvelle est que les PME qui adoptent des pratiques en lien avec le développement durable en récolteront les bénéfices. Par exemple, elles se verront proposer de nouvelles occasions d’affaires, auront plus de facilité à recruter du personnel et à le fidéliser, et amélioreront leur accès au financement et aux investissements.

Qu’est-ce que l’approvisionnement durable?

Les investisseuses et investisseurs et autres parties prenantes exigent de plus en plus des grandes entreprises qu’elles produisent des rapports concernant leur performance ESG. Dans le monde entier, le taux de rapports ESG des grandes entreprises est passé de 18 % en 2002 à 79 % en 2022.

Ces nouvelles obligations encouragent les grandes entreprises à intégrer leurs chaînes d’approvisionnement dans leurs rapports de performance ESG. Elles transmettent à leur tour ces exigences de performance ESG à leurs fournisseuses et fournisseurs, une pratique appelée «approvisionnement durable» (ou «approvisionnement responsable»).

L’approvisionnement durable est un processus d’acquisition de biens et de services qui, en plus des critères de qualité et de coût, tient compte également des critères ESG. Dans le cadre de ce processus, les organisations acheteuses demandent aux fournisseuses et fournisseurs de rendre compte de leurs pratiques ESG.

L’approvisionnement durable contribue à la mise en place d’une économie circulaire en réduisant les incidences environnementales et sociales négatives des biens et services achetés tout au long de leur vie. Ce processus prend en considération la façon dont le cycle de vie d’un produit peut avoir une incidence négative minimale, de son achat jusqu’après son emploi.

Exemples de critères ESG liés aux chaînes d’approvisionnement

Environnemental Social Governance
  • Pratiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) (efficacité énergétique et des transports, sources d’énergie propre)
  • Réduction des déchets et de la consommation d’eau
  • Écoconception/Analyse du cycle de vie
  • Amélioration de la biodiversité
  • Pratiques de diversité, d’équité et d’inclusion
  • Investissements communautaires et programme de bénévolat du personnel
  • Initiatives d’intégration sociale
  • Politique de développement durable
  • Gestion des risques environnementaux et sociaux
  • Formation au développement durable

Quels rapports ESG les donneurs d’ordres demandent-ils?

Au Canada, 82 % des grands donneurs d’ordres exigent actuellement que leurs fournisseuses et fournisseurs satisfassent à au moins un critère ESG. Parmi les 18 % qui n’exigent rien, plus de la moitié (56 %) prévoyaient commencer à faire des demandes dans les deux années suivant le sondage mené en novembre 2022. La proportion de grands donneurs d’ordres qui ont des exigences ESG envers leurs fournisseuses et fournisseurs devrait donc grimper à 92 % d’ici 2024.

Dans le cadre de notre sondage, nous avons demandé aux donneurs d’ordres quels étaient les critères sur lesquels ils demandaient un rapport à leurs fournisseuses et fournisseurs.

En ce qui concerne l’environnement, la réduction de la consommation d’énergie était le critère pour lequel un rapport était le plus fréquemment exigé. Dans les autres domaines, citons les choix pour les emballages, l’amélioration de la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport, et l’utilisation de sources d’énergie propre.

Sur le front de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), les donneurs d’ordres souhaitent en majorité obtenir des informations sur la diversité de la main-d’œuvre de leurs fournisseuses et fournisseurs. Ils exigent également des informations sur les investissements communautaires de leurs fournisseuses et fournisseurs et sur leur appui au bénévolat de leur personnel.

Quant à la gouvernance, la majorité des donneurs d’ordres nous ont indiqué qu’ils demandent des informations sur les procédures de gestion des risques environnementaux. Le soutien pour la santé mentale et physique du personnel ainsi que les procédures de gestion des risques sociaux figurent parmi les autres critères de gouvernance pour lesquels des informations sont couramment demandées aux fournisseuses et fournisseurs.

Les trois principales demandes d’information des grands donneurs d’ordres canadiens en matière de pratiques ESG

Pourcentage des grands donneurs d’ordres demandant des informations sur des critères ESG

Procédures de gestion des risques environnementaux

70 %

Gestionnaires ou personnel issus de la diversité

69 %

Réduction de la consommation d’énergie

68 %

Les exigences en matière de pratiques ESG devraient profiter aux fournisseuses et fournisseurs canadiens

L’application de critères ESG en approvisionnement devrait avoir une incidence positive sur la proportion de PME qui approvisionnent de grandes organisations au Canada. En fait, 41 % des grands donneurs d’ordres interrogés ont indiqué que l’application de normes sociales à leurs pratiques d’approvisionnement aura un effet à la hausse sur le recours à des fournisseuses et fournisseurs canadiens, contre 25 % qui pensent le contraire. Cet effet positif s’observe également à l’égard des aspects environnementaux et de gouvernance.

Par exemple, les grandes entreprises qui s’emploient à réduire leur empreinte carbone chercheront sans doute à s’approvisionner davantage localement afin de réduire les distances de transport de certaines marchandises, qui représente l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre.

Les entrepreneures et entrepreneurs accueillent favorablement les exigences en matière de pratiques ESG

La majorité des propriétaires d’entreprise du Canada accueillent favorablement les exigences en matière de pratiques ESG. Dans notre sondage, les trois quarts des fournisseuses et fournisseurs canadiens ont indiqué considérer que l’adoption de pratiques ESG sera avantageuse pour leur entreprise.

Cela est particulièrement vrai chez les propriétaires d’entreprises issus de la diversité. Les membres de la communauté LGBTQ2+, les personnes vivant avec un handicap, les personnes de moins de 45 ans, les membres d’une minorité visible, les personnes issues de l’immigration et les Autochtones sont plus susceptibles de dire que l’adoption de pratiques ESG sera avantageuse pour leur entreprise.

Proportion des entreprises fournisseuses qui trouvent avantageux d’adopter des pratiques ESG

Propriétaires d’entreprises qui considèrent avantageux d’adopter des pratiques ESG

Source: BDC, Sondage sur le développement durable auprès des PME fournisseuses au Canada, novembre 2022, n = 1 251.

L’adoption de pratiques ESG présente des avantages concrets

Les fournisseuses et fournisseurs qui ont mis en œuvre des pratiques ESG tendent à générer plus de profits que ceux qui ne l’ont pas fait, mais légèrement. Cela confirme les résultats d’une précédente étude qui démontraient que les PME les plus proactives sur le plan environnemental enregistrent des marges bénéficiaires plus élevées, en plus de connaître une croissance plus forte de leur chiffre d’affaires, que celles qui le sont moins.

Proportion d’entreprises qui sont rentables à divers niveaux d’adoption des pratiques ESG

Source: BDC, Sondage sur le développement durable auprès des PME fournisseuses au Canada, novembre 2022, n = 1 251.

Dans l’ensemble, l’adoption de normes ESG a des effets positifs. Elle est de nature à générer de nouvelles opportunités et permet aux entreprises d’enregistrer, à terme, un plus gros volume d’affaires. L’impact est également positif chez les membres du personnel, qui voient généralement ces changements d’un bon œil, ce qui favorise l’émergence d’un sentiment d’appartenance. L’accès au financement et aux investissements est aussi plus facile.

Toutefois, la mise en œuvre des pratiques ESG a un prix

Si l’adoption de pratiques ESG présente de nombreux avantages, le surplus de travail administratif et l’augmentation des coûts d’exploitation liés à l’obligation de respecter de nouvelles normes suscitent des préoccupations.

L’intégration de normes ESG peut exiger l’obtention d’une nouvelle certification. Cela oblige à documenter les processus de production ou de prestation de services et à fournir la preuve que les obligations sont bien remplies. Cet exercice accapare le temps du personnel et entraîne parfois des frais de consultation externe.

Parmi les moyens mis en place pour se conformer aux exigences ESG, 31 % des PME ont embauché une ressource spécialisée et 27 % ont fait appel à des spécialistes externes. Le quart des PME fournisseuses ont également eu recours à un cabinet d’audit externe pour démontrer que leurs pratiques répondaient aux normes.

Des PME répondent à l’appel

Les pratiques ESG font partie intégrante des activités de Dionne Laslo-Baker, propriétaire de l’entreprise de fabrication de collations DeeBee’s Organics. Son entreprise a adopté l’emballage sans plastique, vise à atteindre la carboneutralité, redonne à la collectivité en investissant dans le mentorat féminin et dans des entreprises dirigées par des femmes, et fait connaître les pratiques ESG pour inspirer d’autres propriétaires d’entreprise.

Ella a créé une initiative appelée DreamLauncher, qui permet de verser de l’argent à des associations caritatives proposées par son équipe. Les membres du personnel bénéficient également de plusieurs jours de congés payés annuels pour faire du bénévolat. Grâce à DreamLauncher, l’entreprise a soutenu le rétablissement du saumon en Colombie-Britannique, des organisations LGBTQ+ et un orphelinat au Honduras.

«Nous ne sommes pas qu’une entreprise alimentaire. Il y a tellement plus derrière ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons et comment nous le faisons», dit-elle.

Parmi ses autres initiatives ESG figurent le recours à des usines alimentées à 100 % en énergie solaire, le compostage des déchets alimentaires, la réutilisation de l’eau de pluie, les options d’achat d’actions proposées au personnel afin qu’il participe à la réussite financière de l’entreprise et un engagement marqué en faveur de la diversité et de l’inclusion.

Ses résultats en matière d’ESG ont été reconnus et ont joué un rôle clé dans l’obtention de contrats avec de grands détaillants tels que Walmart et Costco.

Le Groupe de traduction des NATIONS a fait de l’adoption des critères ESG un élément clé de sa récente restructuration et de sa nouvelle image de marque.

Il a notamment pour objectif de promouvoir les possibilités économiques pour les communautés autochtones du Canada, de donner la priorité à la passation de contrats avec des fournisseuses et fournisseurs autochtones et de constituer une équipe inclusive et diversifiée. Le Groupe de traduction des NATIONS soutient également les organisations autochtones, en particulier celles qui touchent les jeunes, par des parrainages et des dons, et applique une stratégie zéro déchet dans ses bureaux.

L’entreprise a affiché une forte hausse de son chiffre d’affaires et affirme que les nouvelles clientes et nouveaux clients mentionnent souvent les pratiques ESG comme la principale raison de vouloir faire affaire avec le Groupe de traduction des NATIONS. Son PDG, André Palaguine, cite en exemple deux contrats que le Groupe a remportés, l’un auprès d’une entreprise manufacturière qui recherchait une fournisseuse ou un fournisseur autochtone doté d’un solide programme ESG, et l’autre pour la traduction dans 34 langues autochtones du discours d’une personnalité internationale de tout premier plan en visite au Canada.

Son succès en matière d’approvisionnement a même conduit NATIONS à créer un nouveau secteur d’activité consistant à offrir des services-conseils sur la manière de planifier et de mettre en œuvre les initiatives ESG.

André Palaguine est ravi d’avoir intégré l’approvisionnement durable dans la redéfinition de l’image de marque de l’entreprise. «Notre personnel est plus motivé. De plus, la diversification de nos fournisseuses et fournisseurs a créé de nouvelles possibilités pour l’entreprise.»

Comment améliorer votre performance ESG

Si vous n’avez pas encore mis en œuvre les pratiques ESG, nous proposons ci-dessous un plan d’action en cinq points et quelques ressources importantes pour vous aider à vous lancer.

1. Mettez en place une structure de gouvernance

Déterminez les membres clés de votre personnel, sachez quelles sont les exigences de votre clientèle et déterminez quelles sont les ressources qui appuieront vos efforts.

2. Évaluez les principaux obstacles de votre entreprise en matière de développement durable

Évaluez les effets ESG les plus importants de votre entreprise. L’évaluation B Corp est un bon point de départ pour évaluer votre impact environnemental et social. Demandez à vos parties prenantes quels sont les enjeux qui leur tiennent le plus à cœur.

3. Explorez l’éventail des mesures que vous pouvez prendre pour vous améliorer

Examinez comment vous pourriez améliorer toutes vos fonctions de gestion du point de vue de leur performance sociale et environnementale, tout en améliorant idéalement la performance économique de votre entreprise. Sondez votre personnel, examinez ce que fait la concurrence et voyez comment vos fournisseuses et fournisseurs pourraient vous aider.

4. Créez votre plan et passez à l’action

Fixez des objectifs simples et mesurables, déterminez qui en sera responsable et quelles ressources vous leur allouerez, et définissez des indicateurs de rendement clés pour mesurer votre performance.

Le plus important est de dresser la liste des mesures ou projets nécessaires à l’atteinte de vos objectifs de développement durable. Déterminez qui en sera responsable et quelles ressources vous devrez leur allouer pour mettre en œuvre votre plan.

5. Perfectionnez votre approche

Examinez vos progrès et continuez à trouver de nouveaux projets. Communiquez vos aspirations et vos réalisations à l’externe et dans les offres d’emploi. Faites preuve d’authenticité, de précision et de transparence dans vos communications afin d’éviter les accusations d’écoblanchiment.

Ressources en matière de certification:

L’avantage dont vous avez besoin pour décrocher de gros contrats

Les pratiques ESG font de plus en plus partie des sujets dans les réunions d’affaires. Elles aident à conclure des ventes avec de grandes entreprises et des organisations du secteur public, et donnent à votre personnel une raison de s’engager. Prenez fermement position sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance de votre entreprise et commencez à proposer vos idées.

L’adoption de pratiques ESG est tournée vers l’avenir et constitue une étape importante qui profitera non seulement à vos résultats financiers, mais aussi à l’environnement et à la cohésion sociale au Canada.

Centre d'action climatique: Découvrez comment réduire l’empreinte carbone de votre entreprise.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.