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Une pionnière de l’ESG voulait créer une entreprise d’un autre genre

DeeBee’s est une entreprise de collations biologiques certifiée B Corp dont la fondatrice se passionnait déjà pour l’ESG avant même de savoir ce que c’était

Lecture de 7 minutes

Dionne Laslo-Baker, Deebee's Organics CEO, with one of her products

Dionne Laslo-Baker, PDG et fondatrice de DeeBee’s Organics

Comme chercheuse médicale en toxicologie materno-fœtale, Dionne Laslo-Baker, Ph. D., s’inquiétait des effets que les produits chimiques nocifs contenus dans les aliments pouvaient avoir sur les enfants et les agricultrices et agriculteurs qui manipulent les produits.

Mère de deux jeunes enfants, elle avait remarqué un manque d’options de collations biologiques. C’est ce qui l’a poussée à créer DeeBee’s Organics dans sa cuisine de Victoria, en C.-B., pour combler cette lacune.

Mais Dionne Laslo-Baker souhaitait aussi créer une entreprise d’un genre différent, mettant l’accent sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). «Dès le départ, je voulais être fière de dire à mes enfants que c’est ainsi que j’avais créé l’entreprise, dit-elle. C’est ce qui m’a guidée; c’est mon étoile polaire.»

L’ESG fait partie de notre histoire et de toutes nos conversations. J’espère inspirer le plus grand nombre de personnes possible.

Soutien aux associations caritatives et au bénévolat des membres du personnel

Autre motivation essentielle à la création de l’entreprise: gagner suffisamment d’argent pour financer une mission de son mari Steve, ophtalmologue, qui voulait se rendre dans des pays à faible revenu pour proposer des traitements permettant à des gens de conserver ou de recouvrer la vue et pour former le personnel médical.

Cela a incité l’entrepreneure à soutenir également des causes chères aux employées et employés de DeeBee’s. Elle a créé DreamLauncher, une initiative qui permet de verser de l’argent à des associations caritatives proposées par les membres du personnel. Ces derniers bénéficient en outre de plusieurs jours de congé payés annuels pour faire du bénévolat.

DreamLauncher a soutenu le rétablissement du saumon en C.-B., des organisations LGBTQ+ et un orphelinat au Honduras.

Dionne Laslow-Baker, holding several DeeBee's products

Une longue liste d’initiatives ESG

DeeBee’s ne s’arrête pas là. Sur sa longue liste d’initiatives ESG figurent le recours à des usines alimentées à 100 % en énergie solaire, le compostage des déchets alimentaires, la réutilisation de l’eau de pluie, les options d’achat d’actions proposées au personnel afin qu’il participe à la réussite financière de l’entreprise, et un engagement marqué en faveur de la diversité et de l’inclusion.

L’accent mis sur les facteurs ESG est également au cœur du marketing de l’entreprise. «Nous en parlons toujours, déclare Dionne Laslo-Baker. Ils sont mentionnés dans toutes nos conversations quand nous présentons notre entreprise. Nous ne sommes pas qu’une entreprise alimentaire. Il y a tellement plus derrière ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons et comment nous le faisons.»

DeeBee’s vise une croissance de 140 %

La clientèle a adopté l’entreprise. «Les acheteuses et acheteurs nous donnent l’accolade à la fin de nos réunions», déclare la PDG. Les facteurs ESG ont joué un rôle clé dans l’obtention de contrats avec de grands détaillants, comme Walmart et Costco. «Cela fait partie de notre histoire et aide notre entreprise», dit-elle.

L’accueil chaleureux s’est traduit par une croissance annuelle extraordinaire de 100 % des ventes depuis la création de l’entreprise en 2013, avec un objectif de 140 % cette année. L’équipe de DeeBee’s compte aujourd’hui 29 membres et quatre autres sont sous contrat.

À mesure que l’entreprise basée à Victoria et ses efforts en matière d’ESG se sont développés, la gestion de l’ensemble est devenue plus difficile pour Dionne Laslo-Baker. Il se trouve qu’un membre du personnel s’est proposé pour coordonner nombre des initiatives en matière d’ESG.

Voilà qui est conforme à un rapport de 2023 de BDC révélant que 31 % des PME fournisseuses canadiennes ont embauché une personne spécialisée pour les aider à répondre aux exigences de développement durable, tandis que 27 % ont fait appel à des conseillères ou conseillers externes. Un quart d’entre elles ont eu recours à un cabinet d’audit comptable pour vérifier que leurs pratiques respectent les normes.

Obtention de la certification B Corp

Le rapport de BDC révèle aussi que de nombreuses entreprises améliorent leurs efforts en matière d’ESG en obtenant des certifications, telles que ISO 14001 (gestion de l’environnement), ISO 14064 (émissions de carbone) et ISO 26000 (pratiques sociales et environnementales).

Dionne Laslo-Baker, elle, a obtenu pour DeeBee’s la certifications B Corp («Beneficial Corporation» – entreprise bénéfique) et se soumet à un processus de renouvellement pour s’assurer que l’entreprise respecte toujours des normes ESG rigoureuses. Elle avait entendu parler de B Corp lors d’un salon professionnel et estimait que DeeBee’s cochait parfaitement toutes les cases. «Je me suis dit: “Oh, mon Dieu, on fait déjà tout ça”, raconte-t-elle. On ne parlait pas alors d’ESG. C’était avant que l’ESG ne soit au premier plan pour les entreprises. Les facteurs ESG faisaient partie de notre ADN avant même que nous sachions qu’il existait un nom officiel.»

En 2017 et 2018, B Lab, l’organisation sans but lucratif qui gère la certification B Corp, a désigné DeeBee’s comme «Best for the World: Changemaker», une distinction

accordée aux entreprises B Corp ayant le meilleur rendement au monde en matière d’ESG.

Dionne Laslo-Baker, founder and CEO of DeeBee's Organics

Encadrer et inspirer les autres

Pour l’avenir, Dionne Laslo-Baker projette d’adopter des emballages sans plastique et de faire en sorte que DeeBee’s atteigne la carboneutralité en réduisant et en compensant ses émissions. Elle aime également rendre service à la communauté en encadrant des fondatrices, en investissant dans des entreprises dirigées par des femmes et en promouvant les facteurs ESG pour inspirer d’autres propriétaires d’entreprise.

«J’aime transmettre des expériences, dit-elle. J’espère inspirer le plus grand nombre de personnes possible.»

L’ESG: un avantage pour décrocher de gros contrats

Découvrez comment les critères ESG changent les pratiques d’approvisionnement et ont un impact sur les fournisseuses et fournisseurs au Canada en consultant l’étude de BDC intitulée L’ESG dans votre entreprise: un avantage pour décrocher de gros contrats.

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