Une croissance optimisée par les facteurs ESG
Les douze derniers mois ont été marqués par de grands changements au sein de la plus grande entreprise privée de traduction du Canada, le Groupe de traduction des NATIONS. Le nouveau président-directeur général (PDG), André Palaguine, a dirigé l’entreprise autochtone durant un changement de propriétaire, une restructuration et un renouvellement de l’image de marque visant à en faire un fournisseur de services linguistiques et de traduction de bout en bout.
Dans le cadre de cette transformation, André Palaguine a mis des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au cœur de la stratégie opérationnelle de l’entreprise, basée à Ottawa. Le Groupe de traduction des NATIONS avait déjà un certain nombre d’initiatives ESG en cours, mais le PDG voulait accélérer les efforts de l’entreprise à cet égard et en faire une priorité.
«Il est très important pour nous, en tant qu’entreprise, de contribuer à la société et de penser aux prochaines générations, déclare André Palaguine. Nous avions déjà réalisé des projets ESG, mais nous voulions y réfléchir de manière plus structurée.»
Création d’une équipe et d’un plan d’action ESG
La création d’une équipe ESG pour l’aider à coordonner ce travail a été l’une des premières mesures prises par André Palaguine.
Ensemble, ils ont élaboré une politique et un plan d’action ESG comprenant un calendrier, des jalons pour suivre la progression et une liste des responsables de chaque projet. Ensuite, tout le monde s’est mis au travail pour mettre en œuvre le plan.
L’une des principales initiatives consiste à promouvoir les possibilités économiques pour les communautés autochtones du Canada. Il s’agit notamment de donner la priorité à la passation de contrats avec des fournisseuses et fournisseurs autochtones et de constituer une équipe inclusive et diversifiée. Le Groupe de traduction des NATIONS soutient également les organisations autochtones, en particulier celles qui touchent les jeunes, par des parrainages et des dons.
L’environnement est un autre domaine d’intérêt majeur pour cette entreprise. L’entreprise applique une stratégie «zéro déchet» en veillant à ce qu’aucun déchet ne soit mis à la décharge et a adopté le bureau électronique qui, selon elle, permet de sauver 109 arbres par année. Elle réduit également son empreinte carbone en passant à l’énergie renouvelable grâce à un partenariat avec l’entreprise d’énergie éolienne Bullfrog Power.
«Nous voulons montrer l’exemple dans la collectivité»
L’entreprise a réduit encore davantage ses émissions de gaz à effet de serre en abandonnant les génératrices de secours pour adopter des batteries de secours plus écoénergétiques. NATIONS a également investi massivement dans l’intelligence artificielle (IA) et les technologies d’automatisation de la traduction qui ont permis d’améliorer la productivité et de réaliser des réductions potentielles supplémentaires des émissions grâce à une plus grande efficacité opérationnelle.
Enfin, André Palaguine a veillé à ce que les politiques ESG de l’entreprise figurent en bonne place sur le nouveau site Web et le matériel de marketing de l’entreprise. «Nous voulons montrer l’exemple dans la collectivité et encourager d’autres organisations à faire de même», dit-il.
Tous ces efforts ont eu un impact considérable sur l’entreprise. Le marché en a pris bonne note, la nouvelle clientèle mentionnant fréquemment les critères ESG comme principale raison de vouloir travailler avec NATIONS.
Cela pourrait s’expliquer en partie par le fait que les critères ESG prennent de plus en plus d’importance dans la sélection des fournisseuses et fournisseurs des grandes organisations. Selon un rapport de BDC de 2023, 82 % des grands donneurs d’ordre des secteurs public et privé exigent que leurs fournisseuses et fournisseurs répondent à au moins un critère ESG. Cette proportion devrait atteindre 92 % en 2024.
Les initiatives ont contribué à une hausse de 25 % du chiffre d’affaires
André Palaguine dit: «La clientèle potentielle le mentionne lorsqu’elle fait des démarches auprès de nous. Nous attirons une nombreuse clientèle qui veut travailler avec NATIONS en tant que partenaire stratégique en matière d’ESG. L’envie de faire affaire avec nous a réellement augmenté. Les initiatives ESG nous ont ouvert de nombreuses portes. Au cours des 12 derniers mois, notre chiffre d’affaires a augmenté de 25 %, en grande partie grâce aux critères ESG.»
Il cite un important contrat avec une entreprise de fabrication qui recherchait une fournisseuse ou un fournisseur autochtone présentant un solide programme ESG. NATIONS a également remporté un prestigieux contrat pour traduire dans 34 langues autochtones le discours d’une personnalité internationale de tout premier plan en visite au Canada.
«La clientèle est de plus en plus consciente de l’importance des critères ESG et s’en préoccupe de plus en plus, ajoute-t-il. Il est important pour chaque entreprise de s’assurer qu’elle est conforme aux normes ESG.»
Ces constatations correspondent à celles du rapport de BDC, qui a révélé que 50 % des PME fournisseuses ont déclaré que le respect des critères ESG leur procurait l’avantage de travailler avec de nouvelles entreprises.
Amélioration des marges et réduction de 12 % des coûts
L’autre avantage est la réduction des coûts et l’amélioration des marges. André Palaguine mentionne que les différentes initiatives ESG ont contribué à réduire de 12 % les coûts de l’entreprise.
L’orientation ESG n’a pas été sans difficulté. Le passage au bureau écologique exigeait de modifier les processus sans perdre de données ni perturber le travail. Pour passer aux batteries de secours, André Palaguine a créé un comité de gestion des risques et a travaillé en étroite collaboration avec son équipe sur la transition. Pour améliorer la diversité des fournisseuses et fournisseurs, il a fallu mettre en place un processus d’examen.
Pour faciliter ces changements, André Palaguine dit avoir donné la priorité à une bonne communication et à la gestion du changement afin de discuter des projets, d’assurer l’adhésion et d’apporter les corrections nécessaires. Les gestionnaires des unités d’affaires responsables des projets ont surveillé l’avancement des travaux et déterminé comment aller de l’avant. «Il est important de s’assurer que toutes les parties prenantes sont motivées», conseille-t-il.
Amélioration des relations avec la clientèle et le personnel
L’accent mis sur les critères ESG a été un tel succès pour NATIONS que les partenaires de l’entreprise en ont pris note et demandent des conseils sur la façon de procéder pour leurs propres activités. Cela a même conduit à la création d’un nouveau secteur d’activité offrant des services-conseils sur la manière de planifier et de mettre en œuvre les initiatives ESG. «Les gens veulent savoir comment nous avons atteint ce résultat», dit André Palaguine.
En fin de compte, dit-il, les initiatives ESG ont revigoré l’entreprise, l’ont rendue plus forte et lui ont permis de contribuer à la société et de travailler à bâtir un monde meilleur. «Cela nous a permis de nouer de meilleures relations, plus fortes, avec nos clientes et clients. Notre personnel est plus motivé. De plus, la diversification de nos fournisseuses et fournisseurs a créé de nouvelles possibilités pour l’entreprise», explique-t-il.
«C’est ce que chaque entreprise devrait faire. Il s’agit d’une puissante stratégie opérationnelle, et nous estimons que c’est ce que nous devons à notre collectivité et à notre planète.»
Les critères ESG dans votre entreprise
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