Développement durable + résultats financiers: une équation favorable

Plus: une liste des mesures que toute entreprise peut prendre en matière de développement durable
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À la fin des années 1990, lorsque j’ai commencé ma carrière en réalisant des évaluations de l’incidence sur l’environnement pour le compte d’usines de pâte à papier, de mines et de projets hydroélectriques en Indonésie et au Canada, j’étais fascinée par l’importance du développement économique.

Les gens ont besoin d’emplois. Ils ont aussi besoin de biens et de services pour vivre, travailler et vaquer à leurs occupations quotidiennes. Produire et vendre ces biens et services crée des emplois. Comment pouvons-nous le faire tout en protégeant l’environnement et nos collectivités?

Après avoir passé près de 25 ans dans le domaine du développement durable, je peux affirmer sans aucun doute que le développement durable est bon pour les affaires.

Qu’est-ce que le développement durable?

Le développement durable est un développement économique inclusif sur le plan social et écologiquement responsable. C’est une approche commerciale qui équilibre les composantes économiques, sociales et environnementales.

Le développement durable, c’est probablement une chose que vous faites déjà sans y penser.

Si vous répondez à un besoin économique et contribuez à la vitalité de votre communauté, c’est du développement durable.

Si vous offrez des emplois de qualité à des personnes d’horizons différents, en les traitant bien et en les rémunérant de façon équitable, cela a une valeur sociale et contribue au développement durable.

Si vous réduisez le gaspillage, conservez l’eau ou utilisez moins d’énergie dans le cadre de vos activités, vous faites preuve de responsabilité environnementale et c’est aussi du développement durable.

Le développement durable ne se résume pas à un autre élément de votre liste de choses à faire. Il s’agit d’une occasion incroyable de diriger votre entreprise et de la différencier.

Les leaders écologiques obtiennent de meilleurs résultats financiers

Je ne suis pas la seule à le dire. L’une des conclusions les plus importantes d’une étude de BDC sur les pratiques environnementales, réalisée en 2021, était que les entreprises qui sont plus avancées dans l’adoption de pratiques écologiques affichent un meilleur rendement financier.

Les mesures environnementales ne sont qu’un aspect du développement durable, mais cela montre qu’il n’y a aucune contradiction entre réaliser des profits et bâtir une entreprise durable. En fait, c’est généralement le contraire.

Graphique 1: Performance financière selon le profil environnemental

Graphique démontrant la Performance financière des entreprises gérant le défi environnemental

Source: Ratté, Sylvie. Une transformation en marche: Comment les entrepreneurs canadiens gèrent le défi environnemental (Montréal: BDC, 2021), 13.

Les avantages commerciaux du développement durable

Le développement durable est bon pour les affaires, car il consiste essentiellement à tenir compte des besoins de toutes les parties prenantes: votre personnel, votre clientèle, vos fournisseuses et fournisseurs, vos partenaires ainsi que vos investisseuses et investisseurs. Ce faisant, vous bâtissez une entreprise durable tout en maximisant vos chances de réussite financière.

Une clientèle satisfaite

Les gens veulent de plus en plus acheter à des entreprises socialement responsables.

Pour les entreprises du secteur des biens de consommation, les produits durables sont un indicateur de qualité supérieure. Les jeunes consommatrices et consommateurs abandonnent aussi les marques qui ne peuvent répondre à des questions de base comme:

  • d’où viennent ces aliments?
  • quel genre d’emballages utilisez-vous?
  • comment traitez-vous votre personnel?

Les entreprises responsables sur le plan social répondent à ces questions afin que leur clientèle continue à faire affaire avec elles, achète plus et paie plus pour ce qu’elle achète.

Si vous approvisionnez de grandes sociétés, vous avez probablement remarqué que nombre d’entre elles ont commencé à utiliser des questionnaires sur les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) pour établir l’admissibilité d’autres entreprises en tant que fournisseuses. Si vous prévoyez vendre à ces entreprises, vous devez, vous aussi, veiller à pouvoir répondre à ces questions.

Un aimant pour les personnes qui cherchent un emploi

Un récent sondage d’IBM a révélé que, parmi les personnes qui ont changé d’emploi au cours de la dernière année, une sur trois a accepté un salaire inférieur afin de travailler pour une entreprise plus axée sur le développement durable.

Dans un marché du travail très concurrentiel, toutes choses étant égales par ailleurs, les gens choisiront de travailler pour une entreprise dont ils sont fiers de parler à leurs proches. Vous devez veiller à ce qu’il s’agisse de VOTRE entreprise. Cela se traduira par moins d’embauches et d’intégration, et un personnel plus heureux.

C’est attrayant pour les banques et pour vos sources d’investissement

Une clientèle fidèle et un personnel satisfait rendent votre entreprise attrayante pour les banques et pour les investisseuses et investisseurs. Du point de vue du risque, ces parties veulent savoir que vous atténuez tous les risques potentiels avant de vous accorder un prêt. Fournissez-vous des produits qui sont en demande? Traitez-vous votre personnel correctement? Surveillez-vous votre consommation d’énergie et le gaspillage et prenez-vous des mesures pour les atténuer?

En un mot, les gens veulent travailler pour des entreprises axées sur le développement durable, la clientèle veut acheter à des entreprises axées sur le développement durable, et les investisseuses et investisseurs veulent investir dans des entreprises axées sur le développement durable, qui œuvrent pour le bien commun.

Des façons simples de se lancer dans le développement durable

Beaucoup de nos clientes et clients propriétaires de petites entreprises sont prêts à redoubler d’efforts pour le développement durable et tentent d’appliquer des solutions conçues pour des entreprises de plus grande taille. Mais ce qui fonctionne pour les grandes entreprises ne fonctionne pas forcément pour les plus modestes.

Si vous dirigez une PME, voici quelques mesures de base que vous pouvez prendre pour mieux axer votre entreprise sur le développement durable et profiter des avantages qui en découlent.

Mesurer votre impact actuel

Vous pouvez commencer par une évaluation «B Impact» gratuite, qui mesure les éléments suivants.

  • Comment vous dirigez votre entreprise.
  • Comment vous traitez votre personnel.
  • Comment vous interagissez avec la collectivité.
  • Comment vous gérez votre impact sur l’environnement.
  • Si ce que vous vendez comporte ou pas un avantage inhérent.

Mesurer ce que vous faites déjà n’est pas seulement une excellente façon d’établir l’ordre de priorité des points à améliorer; cela peut aussi vous permettre de commencer à en parler publiquement et à informer les parties prenantes que vos activités sont tournées vers leurs besoins.

Rendre vos espaces de travail écoénergétiques

Si vous ne l’avez pas déjà fait, remplacez tous les anciens appareils d’éclairage par des luminaires utilisant des ampoules DEL à haute efficacité énergétique.

Lorsque vous moderniserez votre immeuble et vos installations, parlez-en à quelqu’un qui peut vous donner des conseils sur les choix les plus écoénergétiques en ce qui a trait aux portes et fenêtres ainsi qu’aux systèmes de chauffage et de climatisation.

Penchez-vous sur le transport

Si vous dirigez une entreprise de fabrication ou de distribution ou si vous exploitez un parc de camions, examinez votre consommation de carburant. Si vous en avez les moyens et que vous voulez acquérir des véhicules hybrides, c’est parfait, mais vous pouvez aussi demander à vos chauffeuses et chauffeurs d’adopter des techniques de conduite écoénergétique.

Réduire le gaspillage

L’une de mes citations préférées provient d’un client de BDC: Peter Olorundimu, propriétaire de Harvest Recycling, une entreprise de Calgary qui collecte les déchets d’entreprises telles que 7-Eleven, Starbucks et Tim Hortons et les achemine vers les sites d’élimination appropriés.

«On peut souvent éviter que beaucoup de matières aboutissent dans des sites d’enfouissement en apportant des changements mineurs, comme l’installation de bacs de recyclage pour les matières plastiques. C’est bon pour l’environnement, et cela permet aux entreprises d’économiser», dit-il.

L’évaluation et l’audit de la production de déchets peuvent être une bonne façon de commencer à réduire la quantité de déchets que vous produisez et avoir une incidence très positive sur vos résultats financiers.

Bien traiter votre personnel

Offrez-vous de bonnes conditions de travail? Des salaires décents? Un bon équilibre travail-vie personnelle? C’est une première étape.

Assurez-vous ensuite que votre main-d’œuvre reflète diverses façons de penser, ce qui signifie habituellement qu’elle est composée de personnes d’horizons, de sexe et d’âges différents. Créez un espace de travail inclusif où toutes les personnes qui composent votre équipe se sentent en sécurité, bienvenues et appréciées.

House of Cool, un studio d’animation de Toronto qui fait aussi affaire avec BDC, s’efforce de bâtir une équipe diversifiée dans un «secteur longtemps réservé aux hommes». Elle a commencé par atteindre l’égalité des sexes et cherche maintenant des moyens de rendre son équipe encore plus diversifiée. Pour les propriétaires de ce studio torontois florissant, la diversité est non seulement la voie à suivre, mais aussi un atout important pour les entreprises.

BDC peut vous aider dans vos efforts de développement durable

En tant que banque de développement du Canada, nous cherchons à aider les propriétaires d’entreprise à bâtir des entreprises plus axées sur le développement durable. Nous sommes actifs dans le secteur des technologies propres et nous nous sommes engagés à rendre nos activités carboneutres d’ici 2025.

Nous avons conscience que tout le monde ne part pas du même point. Les obstacles systémiques, les préjugés et l’iniquité constituent des obstacles pour un grand nombre d’entrepreneures et entrepreneurs. Chaque jour, nous travaillons à faciliter le succès des propriétaires d’entreprise et à leur donner accès au financement et aux ressources qu’il leur faut pour réussir.

Nous sommes en train d’établir une liste d’outils et de conseils pour les petites entreprises dans la section consacrée au développement durable de notre site bdc.ca.

Et, surtout, nous effectuons ce parcours avec vous. Nous venons tout juste de créer notre première stratégie de développement durable d’entreprise pour guider nos actions. Travaillons ensemble pour bâtir dans tout le pays des entreprises axées sur le développement durable qui sont bonnes pour notre économie, nos collectivités et notre planète.

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