Financement par actions ou emprunt? Comment bien choisir pour votre entreprise technologique
Une entreprise en croissance a souvent besoin de lever des fonds pour faire avancer ses projets. Comment vous financer ces projets pourrait avoir une incidence sur vos finances, mais également des répercussions importantes sur votre contrôle décisionnel.
Pour prendre une décision éclairée, il est donc essentiel de comprendre ce qui distingue le financement par emprunt du financement par actions (aussi appelé financement par équité), les deux options principales.
Si ces deux choix peuvent être pertinents, la bonne option pour votre entreprise dépendra largement du contexte dans lequel vous vous trouvez. Vous devrez notamment prendre compte de vos objectifs, de l’échéancier du projet que vous voulez financer et du niveau de maturité de votre compagnie.
L’emprunt et le financement par actions comportent des avantages uniques, mais aussi des coûts et des contraintes. Avant de choisir, il faut donc bien comprendre ses besoins.
Alexandre Leclerc
Directeur principal, Capital de croissance et transfert d’entreprise, BDC
Qu’est-ce que le financement par actions
Le financement par actions consiste à mobiliser des capitaux en émettant ou en vendant des actions à des investisseuses et des investisseurs, leur donnant ainsi une part de propriété dans l’entreprise.
La part de l’entreprise qui leur est accordée varie selon l’investissement et l’évaluation de l’entreprise. Dans la plupart des cas, toutefois, la part sera minoritaire. Elle oscillera généralement entre 15 % et 40 % pour une petite société.
Pour accorder une part de l’entreprise aux investisseuses et investisseurs, les propriétaires originaux émettent habituellement des actions privilégiées. Celles-ci diffèrent des actions ordinaires détenues par les propriétaires de l’entreprise. Elles confèrent des droits de gestion et financiers particuliers, comme un droit prioritaire dans le cas où l’entreprise est liquidée et un droit de veto sur les embauches et mises à pied.
Quels sont les avantages du financement par actions
Aucune obligation de remboursement
Les montants empruntés lors d’un financement par emprunt doivent être remboursés avant une date donnée, c’est la période d’amortissement.
Dans le cas du financement par actions, il n’y a aucune obligation de remboursement, ce qui libère des ressources financières et offre une grande flexibilité. Cette caractéristique est particulièrement utile pour les entreprises en croissance, car elles peuvent réinvestir l’ensemble de leur liquidité dans le développement de marché ou en recherche et développement. Il en va de même pour les entreprises en phase de pré revenu, ou celles dont les revenus sont encore incertains, voire insuffisants.
Plus adapté pour les modèles d’affaires risqués
Les investisseuses et investisseurs en actions sont généralement prêts à assumer un risque plus important que les prêteurs.
Le financement par actions est donc souvent la solution la plus réaliste, voire parfois la seule, pour les entreprises dont le modèle d’affaires ou le stade de maturité présente un niveau de risque élevé. C’est particulièrement vrai dans le secteur technologique, où les revenus peuvent être irréguliers, la rentabilité lointaine et les actifs corporels limités.
Quels sont les désavantages du financement par actions
Implique une perte de contrôle décisionnel
En échange des fonds qu’ils vous accordent, les investisseuses et investisseurs demanderont généralement un droit de regard sur certaines décisions stratégiques, pouvant inclure la stratégie d’entreprise, l’embauche de personnel clé ou la validation d’investissements importants. Cela signifie que les propriétaires doivent partager le pouvoir décisionnel.
Les investisseuses et investisseurs peuvent aussi demander la mise en place d’un cadre de gouvernance plus structuré, par exemple un conseil d’administration.
Exige d’évaluer la valeur de l’entreprise
Céder une part de votre entreprise nécessite d’en déterminer la valeur, un processus à la fois complexe et souvent long, car il implique des négociations approfondies avec les investisseuses et investisseurs. Pour une petite entreprise technologique en démarrage, dont l’historique opérationnel est encore assez court, l’évaluation peut s’avérer un réel défi.
Qu’est-ce que le financement par emprunt
Le financement par emprunt consiste à lever des fonds en contractant un prêt auprès d’institutions financières ou d’autres prêteurs. Votre entreprise s’engage à rembourser le prêt et à payer un coût d’emprunt, le plus souvent sous forme d’intérêts, selon un échéancier prédéterminé.
Différents types de prêts sont offerts sur le marché.
Le financement plus conventionnel, c’est-à-dire des prêts octroyés aux entreprises selon des conditions préétablies, peut convenir à plusieurs entreprises. Ce financement s’appuie souvent sur des garanties, comme les actifs de l’entreprise. Moins coûteux, ces prêts sont toutefois plus rigides, et conviennent moins aux entreprises disposant de peu d’actifs, d’un historique court, ou encore d’un modèle d’affaires innovant, comme c’est souvent le cas dans le secteur technologique.
Si c’est votre cas, des institutions financières, comme BDC, offrent des prêts spécialisés et sur mesure, qui offrent une plus grande flexibilité, incluant par exemple des options de remboursement à échéance.
Quels sont les avantages de l’emprunt
Aucune dilution de propriété
Contrairement au financement par actions, le financement par emprunt n’implique pas de céder des parts de son entreprise.
Les propriétaires actuels de l’entreprise conservent donc l’intégralité du contrôle décisionnel et de la propriété, tout en ayant accès aux fonds nécessaires pour financer leurs projets. En pratique, cela signifie aussi beaucoup moins de pression sur les propriétaires et sur les opérations, car ils n’ont pas à répondre à des attentes de croissance immédiate imposées par des intérêts externes.
Coûts de financement prévisibles
Dans le cas d’un financement par actions, il est toujours difficile de déterminer à l’avance quel sera le coût réel de la levée de fonds. En effet, il est impossible de prévoir avec exactitude le montant que percevront les investisseuses et investisseurs lorsque viendra le moment de vendre leurs parts. Dans le cas d’un prêt, cependant, les propriétaires d’entreprise savent dès le départ ce qui leur en coûtera de financer leur projet.
Ceci étant dit, les prêts coûtent généralement moins cher que le financement par action.
D’abord, les sommes empruntées sont souvent déductibles d’impôt, ce qui réduit le coût réel du financement. À l’inverse, les dividendes versés aux actionnaires ne sont pas déductibles.
Ensuite, le rendement exigé par les investisseuses et investisseurs est généralement plus élevé, puisqu’ils prennent plus de risques, sans garantie de remboursement. À l’inverse, les créanciers ont une priorité de remboursement et un risque moindre, ce qui se traduit par un coût inférieur.
Rapide à obtenir
Bien que chaque situation soit unique, le financement par emprunt est généralement plus rapide à obtenir que le financement par actions, puisque ce dernier implique un processus d’évaluation et de négociation qui peut prendre plusieurs mois.
Quels sont les désavantages de l’emprunt
Le montant financé doit être remboursé à une date donnée
Emprunter signifie rembourser un prêt à l’intérieur d’une échéance préétablie. Pour une jeune entreprise technologique dont le modèle d’affaires n’est pas encore pleinement cristallisé, cela peut représenter une pression sur la trésorerie, car elle doit générer suffisamment de revenus pour respecter les paiements, même si ses ventes ou sa rentabilité sont encore incertaines.
Les paiements à date fixe impliquent aussi que cet argent ne sera pas réinvesti dans le développement de l’entreprise. Pour une entreprise en croissance ultrarapide, cette limitation peut engendrer un coût de renonciation non négligeable.
Comment choisir entre le financement par actions ou par emprunt
Avant de choisir entre le financement par actions ou l’emprunt, nous vous suggérons de répondre à quelques questions clés:
Quel est le niveau de maturité de mon entreprise?
Les entreprises qui n’ont pas encore trouvé le bon produit pour le bon marché ont généralement avantage à aller vers le financement par actions, puisqu’elles ont besoin de flexibilité pour tester leur modèle d’affaires et soutenir leur croissance sans la pression d’un remboursement fixe.
À l’inverse, si votre entreprise a cerné sa clientèle type et testé avec succès sa recette commerciale, vous aurez plutôt avantage à aller vers l’emprunt. C’est que des revenus plus stables vous permettront de respecter un échéancier de remboursement, et d’ainsi profiter des autres avantages de l’emprunt.
Est-ce important pour moi de conserver le contrôle décisionnel?
Différents propriétaires d’entreprise peuvent avoir des priorités variées quant à la gestion et à la direction de leur société. Certains souhaitent garder l’intégralité du contrôle stratégique, tandis que d’autres sont prêts à partager certaines décisions avec des actionnaires pour obtenir des fonds.
Le choix entre le financement par actions ou par emprunt peut donc dépendre de votre volonté de conserver votre autonomie dans la prise de décisions clés. Au final, si vous désirez garder le contrôle total de votre entreprise, vous aurez avantage à favoriser l’emprunt.
Quelle est votre vision pour l’avenir de votre entreprise?
Si vous cherchez à maximiser rapidement votre croissance, vous pourriez préférer le financement par actions, car il offre la flexibilité nécessaire pour investir agressivement et prendre des risques, même si cela implique de partager le contrôle et les bénéfices futurs.
À l’inverse, si vous privilégiez une croissance plus stable et durable, et désirez construire une entreprise pérenne, le financement par emprunt pourrait être un meilleur choix, car il vous soustrait aux pressions du financement par actions.
Quel est le calendrier du projet financé?
Il est généralement plus rapide d’obtenir un emprunt que du financement par actions. Vous devriez donc prendre en compte votre calendrier de projet et l’urgence de vos besoins de financement.
Si vous avez besoin d’obtenir des fonds rapidement, l’emprunt peut être plus approprié. Inversement, si vous disposez de plus de temps pour planifier votre levée de fonds et souhaitez bénéficier d’une flexibilité financière à plus long terme, le financement par actions peut être préférable.
Avez-vous pensé au financement hybride?
Dans certains cas, les entreprises peuvent construire une solution de financement hybride, c’est-à-dire lever une partie des fonds nécessaires sous forme d’actions et l’autre partie sous forme de prêts. Cette approche permet de combiner les avantages des deux types de financement. Elle est particulièrement utile lorsque les besoins en capital sont élevés.
Prochaine étape
Besoin de conseils et de spécialistes qui pourront analyser votre situation plus en détail? Contactez l’équipe Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC.