Est-il temps pour vous de passer les rênes de votre entreprise à vos enfants?
Au Canada, les baby-boomers sont les principaux propriétaires d’entreprise. Un grand nombre d’entre elles et eux prendront leur retraite au cours des prochaines années, et plus de 40 % prévoient transférer leur entreprise à une personne de leur famille.
Même si vos enfants sont peut-être encore jeunes ou toujours aux études, la planification de la relève est un processus qui peut prendre des mois, voire des années.
Margaret Snell, qui se spécialise dans la planification de la relève des entreprises familiales à BDC Services-conseils, répond à six questions courantes au sujet de la façon de commencer votre préparation:
1. Quelles mesures prendre?
Elle ajoute que vous devrez également communiquer avec votre avocate ou avocat et votre comptable afin de voir à la planification fiscale et successorale. Vous devriez aussi envisager de retenir les services d’une conseillère ou un conseiller qui vous aidera à comprendre les tenants et aboutissants de la planification de la relève.
Enfin, fixez une date pour votre départ et veillez à ce que vos enfants soient en mesure de prendre la relève.
2. Comment amorcer la conversation?
Choisissez une date et un lieu qui conviennent à tout le monde. Préparez-vous à toute éventualité lorsque vous demanderez à vos enfants si elles et ils veulent prendre la relève de l’entreprise familiale.
«Il s’agit de s’asseoir et d’avoir la conversation la plus difficile et la plus ouverte de votre vie avec vos parents, mais dans un contexte professionnel», explique Margaret Snell.
N’en faites pas une affaire personnelle. La transition d’une entreprise familiale peut faire ressortir des conflits sous-jacents. Si vous en avez besoin, demandez de l’aide à une ou un spécialiste, comme une médiatrice ou un médiateur ou une conseillère ou un conseiller. «Veillez à ce que la discussion se déroule dans un endroit neutre afin de gérer les attentes et d’atténuer les tensions», recommande Margaret Snell.
Pour aider les parents à lâcher prise, des services de conseils familiaux pourraient aussi être requis. «Le processus est assez émotionnel, car il s’agit de leur legs, qu’elles et ils ont consacré des dizaines d’années à bâtir. Aboutir à une décision avec laquelle elles et ils sont parfaitement à l’aise peut prendre bien du temps», précise-t-elle.
3. Que faire si mes enfants ne partagent pas ma vision de l’entreprise ou ne souhaitent pas prendre la relève?
Comment vos enfants assureront-elles ou assureront-ils la croissance de l’entreprise après votre départ? Que désirent-elles et désirent-ils réaliser? Margaret Snell indique qu’il est possible que votre entreprise prenne une tout autre direction et que ne soyez pas à l’aise avec cette décision. «Il ne s’agit pas seulement de poursuivre la vision du père ou de la mère, explique-t-elle. Il faut reconnaître et soutenir les objectifs que vos enfants ont fixés pour l’entreprise que vous avez mise sur pied.»
Il est possible que vos enfants préfèrent un cheminement de carrière différent, mais qu’elles et ils sentent qu’elles et ils doivent prendre les rênes de l’entreprise. Posez-leur la question et préparez-vous à la réponse. D’après Margaret Snell, il arrive parfois qu’une ou un enfant ne désire pas vraiment s’occuper de l’entreprise familiale, mais le fasse quand même. Les parents doivent alors assumer un rôle de leader. Ce qui veut dire que les parents ne prendront pas vraiment leur retraite.
4. N’offrez pas de rabais
Votre prix de vente doit refléter la juste valeur marchande de votre entreprise, même si vous la vendez à vos enfants. Margaret Snell souligne que vous ne devriez pas offrir de rabais, car vous aurez généralement besoin de fonds pour votre retraite. «La seule différence est que vous pourriez demander des versements sur plusieurs années plutôt qu’un montant forfaitaire.»
5. Respectez la nouvelle personne en charge
Vous n’êtes plus à la tête de l’entreprise. «Idéalement, si vous avez bien planifié votre relève, vous devriez quitter entièrement vos fonctions», explique Margaret Snell. Si vous continuez de participer aux activités de l’entreprise, notamment à titre de présidente ou président du conseil d’administration, il y a des risques d’ingérence et vous pourriez empêcher l’entreprise de croître sous la nouvelle direction. La personne qui vous remplace pourrait redéfinir le rôle de la cheffe ou du chef de la direction, et vous devrez accepter sa décision.
6. Occupez-vous des dernières étapes de la transition
Votre équipe de direction devra collaborer avec la nouvelle personne en charge de l’entreprise, mais attendez-vous à ce qu’un nombre des membres prennent leur retraite en même temps que vous. L’équipe des ressources humaines devrait soutenir vos enfants lors de la transition. Encouragez votre enfant à suivre les cours nécessaires pour se préparer à assumer son nouveau poste de direction. A-t-elle ou a-t-il besoin de mentorat ou de faire du jumelage? «Le perfectionnement de votre remplaçante ou remplaçant, au besoin, peut ajouter une autre année au processus», explique Margaret Snell.