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Comment optimiser le référencement local

Lecture de 6 minutes

Vous avez assimilé les concepts de base énoncés dans mon précédent article? Parfait! Je parie que votre site Web est maintenant plus visible dans les résultats de recherche.

À présent, vous vous demandez comment améliorer votre classement dans les résultats et attirer davantage de clientes et clients potentiels sur votre site.

Un restaurant, un magasin de détail, un centre de conditionnement physique, une galerie d’art, etc. accueille la clientèle dans ses locaux. Sur Internet, cela réclame ce qu’on appelle le «référencement local».

N’oubliez pas que les moteurs de recherche sont programmés pour afficher les résultats les plus pertinents. Pour cela, ils recueillent des indicateurs de pertinence partout où ils en trouvent, c’est-à-dire dans votre site Web (évidemment), mais aussi dans les médias sociaux, les répertoires en tous genres et tout autre site lié au vôtre.

Que signifie «trafic qualifié»?

En anglais, le qualified traffic, ce sont ces visiteuses et visiteurs de votre site Web qui deviendront des clientes et clients ou qui répondent à vos autres indicateurs de génération de clientes et clients potentiels.

Voici quelques façons de rendre un site plus visible parmi les résultats des recherches menées localement.

Ce n’est pas un secret: Google privilégie les sites Web taillés aux mesures des appareils mobiles. Vous devez absolument en tenir compte, que votre entreprise soit locale ou non. Si vous exercez vos activités localement, il y a bien des chances que la plus grande partie de votre achalandage en ligne soit le fait de personnes qui, non loin de là, ont trouvé vos produits ou services à l'aide d’un appareil mobile.

Cela signifie que votre site Web doit s’afficher correctement sur un petit écran. Vous devez aussi vous assurer qu’il s’affiche en un clin d’œil, car l’utilisatrice ou l’utilisateur d’un appareil mobile fait généralement preuve de peu de patience.

Dotez-vous d’une fiche Google Mon Entreprise

Quand Google reçoit une demande de recherche portant entre autres sur le marché local, une petite carte est annexée aux résultats, avec indication des entreprises susceptibles de vous intéresser. Voici par exemple le résultat d’une recherche effectuée à Montréal à partir des mots clés «gym» et «West Island».

Example of a Google search when listed in Google My Business

Le moteur de recherche affiche les centres de conditionnement physique établis dans l’ouest de l’île de Montréal et qui se sont inscrits sur Google Mon Entreprise. Ceux qui ont optimisé leur fiche figureront probablement parmi les premiers de la liste. Quant à la carte, elle s’affiche au-dessus des résultats de recherche ordinaires. Sur la page, c’est le meilleur emplacement gratuit, et il est beaucoup plus facile de l’occuper que de parvenir en première position dans la liste des résultats ordinaires.

J’espère que celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas encore de fiche Google Mon Entreprise ont interrompu la lecture de ce blogue pour en créer une!

Optimisez votre fiche Google Mon Entreprise

Bien. Maintenant que vous avez toutes et tous complété votre inscription à Google Mon Entreprise, voici comment optimiser votre fiche.

  • Vérifiez que votre profil est complet, de manière à coller au mieux aux recherches des internautes et à occuper les meilleures places dans les résultats.
  • Choisissez la catégorie d’entreprises la plus pertinente. Vous pouvez en choisir plusieurs, mais Google recommande d’en cocher le moins possible.
  • Téléchargez votre logo ainsi qu’une image accrocheuse et représentative.
  • Ajoutez d’autres images pour étoffer le portrait
  • Prenez note du format sous lequel vous indiquez les coordonnées de votre entreprise (raison sociale, adresse et numéro de téléphone); vous aurez avantage à utiliser le même format sur les autres plateformes numériques. Cohérence et pertinence sont inséparables.
  • Si votre entreprise est locale, n’indiquez pas de numéro sans frais. Cela nuirait à l’impression de proximité qu’il faut susciter.
  • Invitez vos clientes et clients fidèles à écrire sur votre fiche l’opinion qu’elles et ils ont de votre entreprise. Google donne un coup de pouce aux entreprises locales les mieux cotées.
  • Assurez-vous que Google Mon Entreprise ne contient qu’une fiche vous concernant, sans quoi vous dérouterez les internautes et les moteurs de recherche.

Google générera probablement l’essentiel de l’achalandage, mais n’oubliez pas les autres moteurs de recherche, par exemple Bing (Bing Places for Business) et Apple (Apple Maps Connect).

Donnez sa couleur locale à votre site Web

Pour que votre site attire les gens du cru, il faut que les moteurs de recherche vous perçoivent comme une entreprise locale. Il y a plusieurs façons d’y parvenir.

  • Affichez votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone en bas de page. Pensez à utiliser le même format que dans Google Mon Entreprise.
  • Indiquez vos heures d’ouverture.
  • Faites en sorte que vos mots clés prennent une teinte locale: si vous desservez un secteur géographique particulier, mentionnez-le près des mots clés visés. Dans le cas du centre de conditionnement de l’ouest de l’île de Montréal, nous aurions pu utiliser par exemple:
    • Gym West Island
    • Gym Beaconsfield
    • Gym Kirkland
    • Zumba class West Island
    • Spinning group West Island
  • Pour trouver le bon mot clé, vous pouvez utiliser le site Google AdWords C’est un outil efficace et gratuit, mais vous devrez créer un compte pour pouvoir l’utiliser.
  • Donnez une saveur locale à vos balises META.
  • Dans le nom de fichier de vos images, indiquez un emplacement pertinent.
  • Faites-en autant pour l’adresse URL.
    • Exemple: www.mywestislandgym.com/westislandzumbaclass

Intégrez des balises Schema à votre site Web

Très peu d’entreprises connaissent cet organisme. Pourtant, en matière de résultats de recherche, Schema.org est en train de changer la donne. Les balises Schema sont des éléments de code que vous pouvez greffer à votre site Web pour faire s’afficher des renseignements supplémentaires parmi les résultats. Pour vous faire une meilleure idée, lisez ce résumé.

Voici l’exemple que donne Google pour montrer ce qu’une entreprise qui souhaite annoncer des spectacles peut faire s’afficher grâce à des balises Schema:

Client journey

Un tel complément d’information est très utile pour les internautes et augmente fortement le taux de clics. Sans compter que l’information sera mise à jour automatiquement, à mesure que de nouveaux spectacles seront programmés.

Ce n’est là qu’un exemple. Les balises Schema permettent d’afficher toutes sortes d’informations:

  • Heures d’ouverture
  • Cote établie par les multiples sites d’évaluation pertinents
  • Données de géolocalisation
  • Logo
  • Récompenses

La liste complète des balises utilisables par une entreprise locale se trouve sur le site Web de schema.org.

L’intégration de balises Schema à un site Web exige certaines connaissances techniques, mais cela vaut la peine. Vos entreprises concurrentes vont peut-être continuer à méconnaître cet outil pendant quelque temps; profitez-en pour leur damer le pion.

Gérez vos «citations»

Les moteurs de recherche accordent de plus en plus de poids aux évaluations publiées partout sur le Web. Des sites mentionnent votre raison sociale, votre adresse et votre numéro de téléphone. Dans le jargon du marketing en ligne, c’est ce qu’on appelle des citations. Puisque Google les juge importantes, ne les négligez pas.

Votre entreprise peut être mentionnée des centaines de fois, mais les citations qui comptent vraiment sont beaucoup moins nombreuses. La plupart des autres proviennent des pages non indexées de sites très généraux. N’oubliez pas: pour un moteur de recherche, une page non indexée est à peu près sans valeur. Inutile d’y mettre à jour les renseignements qui vous concernent. Concentrez-vous plutôt sur les plateformes très fréquentées (Yelp, par exemple), sur les répertoires locaux souvent consultés et sur les sites des ténors de votre secteur d'activité.

Des outils comme BrightLocal, Loganix, Yext et Whitespark vous permettront de gérer les citations qui vous concernent.

Pour générer davantage de commentaires et d’évaluations, vous pouvez aussi lier votre site Web aux réseaux sociaux dont vous faites partie.

Passez à l’action

Si votre entreprise a pignon sur rue, le référencement local est fort probablement la toute première activité de marketing à entreprendre. Malheureusement, d’autres questions urgentes prennent souvent le pas. Cela peut tourner en votre faveur: peu de propriétaires d’entreprise prennent cette peine. Voilà l’occasion de vous démarquer et de vous tailler la meilleure part du gâteau!

En matière de classement dans les résultats de recherche, un flux constant de citations positives peut faire merveille. Quant aux balises Schema, elles décupleront votre taux de clics. Résultat: un chiffre d’affaires accru. J’espère vous avoir fait prendre conscience de l’enjeu et fourni les bons outils. À vous de jouer!

Vous avez optimisé votre référencement en fonction du marché local? Vous avez du mal à en constater les résultats? Faites-nous en part!

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