Comment rédiger une demande de prêt commercial | BDC.ca
logo BDC

Comment rédiger une demande de prêt commercial convaincante

Partager

La préparation d’une demande efficace et bien documentée est la première étape pour obtenir un prêt commercial de votre banque.

Votre dossier de prêt est souvent le premier élément dont le banquier dispose pour jauger votre petite entreprise. Vous devez donc y présenter votre entreprise sous le meilleur jour possible.

L’objectif est de persuader le banquier que vous êtes prêt et apte à assurer le succès de votre entreprise et à rembourser le prêt.

Votre plan d’affaires joue un rôle clé

Le plan d’affaires est l’élément clé des dossiers de prêt pour les petites entreprises. Prenez le temps nécessaire pour bien le préparer, en veillant à ce qu’il couvre ce qui suit:

  • Sommaire – Cette section fournit un aperçu concis de votre entreprise, qu’elle décrit brièvement, en même temps que son secteur d’activité et son avantage concurrentiel. Elle devrait aussi préciser le besoin d’affaires ou le projet à financer ainsi que le montant requis.
  • Description de l’entreprise – Dans le corps de votre plan d’affaires, vous devriez décrire plus en détail l’historique de votre entreprise, la nature de ses activités et sa stratégie.
  • Expérience de l’équipe de direction – Montrez les compétences, l’expérience et la qualification de chacun des membres de l’équipe de direction. Votre banquier doit voir qu’ils ont ce qu’il faut pour mener à bonne fin votre projet.
  • Données financières clés – Cette section montre la vigueur financière de votre entreprise. Fournissez des états financiers et des prévisions pour les deux à trois prochaines années. Votre banquier examinera cette information de près pour se faire une idée de votre parcours et de votre capacité à rembourser le prêt. Comme dans toutes les autres sections de votre proposition de prêt, soyez totalement honnête et transparent.
  • Plan marketing – Fournissez un plan marketing pour répondre à ces questions clés: Existe-t-il un marché établi pour votre produit ou service? Qui sont vos concurrents et quelles sont leurs forces et leurs faiblesses? Quel est le profil de votre clientèle? Quel est votre principal avantage concurrentiel?
  • Plan de production – Votre banquier voudra avoir la certitude que vous avez la capacité opérationnelle nécessaire pour soutenir les ventes projetées.
  • Gestion des ressources humaines – Démontrez que votre entreprise a la capacité de recruter, de conserver et de former les bonnes personnes pour faire progresser votre projet d’entreprise.

Annexez les pièces justificatives

Vous devriez soutenir votre demande de prêt commercial en l’accompagnant de documents qui appuient et expliquent votre plan et en renforcent la crédibilité, notamment:

  • études de marché ou autres recherches qui corroborent vos conclusions et vos prévisions;
  • documents à l’appui des données financières (par ex., copies de baux, estimations de sous-traitants, lettres de crédit);
  • témoignages de clients;
  • reportages sur votre entreprise dans les médias.

L’objectif des pièces justificatives est de montrer que votre demande repose sur des faits.

Conseils pour rédiger une demande de prêt efficace

  • Utilisez un langage simple et familier. Évitez les termes techniques et les acronymes. Votre demande devrait être claire, bien structurée et facile à lire.
  • N’oubliez pas que votre dossier vise à présenter favorablement votre entreprise. Mettez-vous en valeur!
  • Employez-vous, dans toutes les sections de votre dossier, à montrer les raisons pour lesquelles votre projet sera un succès. Démontrez que vous avez envisagé des scénarios multiples et conçu des plans de secours.
  • L’image compte. Envisagez de travailler avec un professionnel qui vous aidera à concevoir le document. Si la rédaction n’est pas votre force, ayez recours à un concepteur ou à rédacteur professionnel.

Pour plus de conseils sur la façon de rédiger un plan d’affaires et d’entreprendre une démarche auprès d’un banquier, consultez ces outils gratuits de BDC: modèle de plan d'affaires, comment obtenir un prêt commercial, calculateurs de ratios.


Partager

v17.9.0.10395