Comment contrôler vos coûts dans une entreprise de détail

De nouveaux outils numériques qui permettent aux petites entreprises de détail de rivaliser avec les plus grandes

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Un bon emplacement, d’excellents produits et une équipe de vente formidable sont tous des éléments essentiels à la réussite dans le commerce de détail. Cependant, rien de tout cela n’importe si vous ne contrôlez pas vos coûts.

La marge bénéficiaire est généralement très faible dans le secteur du commerce de détail. En 2017, la marge bénéficiaire d’exploitation ne s’élevait en moyenne qu’à 4,9 % pour les entreprises de détail du Canada, selon Statistique Canada. Par conséquent, le contrôle de vos charges d’exploitation déterminera la réussite ou l’échec de votre entreprise.

Passez vos dépenses en revue

Le coût des marchandises représentait 73,3 % des ventes en 2017, d’après Statistique Canada. Puis, les salaires des membres du personnel comptent généralement pour la plus grande part des coûts d’exploitation dans une entreprise de détail. Au Canada, cela représentait environ 38 % de toutes les dépenses.

La concurrence étant féroce et les marges bénéficiaires faibles, les petites entreprises de détail n’ont pas de place pour l’erreur.

«Lorsque vous générez des revenus par pied carré appropriés pour votre établissement, il devient essentiel de contrôler vos charges d’exploitation», affirme Rony Israel, conseiller d’affaires à BDC.

Suivez la productivité de votre personnel

Selon Rony Israel, une astuce consiste à calculer la productivité moyenne par membre du personnel afin de déterminer quelles personnes de votre équipe génèrent le plus de ventes.

Pour ce faire, divisez le montant de vos ventes annuelles ou mensuelles par votre nombre d’effectifs. Ainsi, vous obtenez le volume de ventes attendu par membre du personnel, à utiliser comme référence.

Vous pouvez ensuite affecter des membres du personnel ou des équipes à différentes plages horaires pour en évaluer les répercussions sur vos ventes. Cela vous permettra de mesurer l’efficacité des membres de votre personnel pour les gérer en conséquence.

Créez une boutique en ligne

Afin de réduire certains des coûts indirects les plus importants, de nombreuses entreprises de détail investissent dans une boutique en ligne. Celle-ci peut vous aider à réduire les coûts liés au personnel et aux stocks, mais aussi les coûts fixes comme le loyer, les services publics et les assurances.

Certaines entreprises de détail traditionnelles ont toutefois dû modifier leur modèle d’affaires à la suite de leur arrivée en ligne.

«L’établissement des prix est différent en ligne», indique Rony Israel. «Il y a beaucoup plus de concurrence provenant de partout dans le monde.»

Selon lui, pour réussir une transition vers la vente au détail en ligne, les comptoirs de services doivent être utilisés comme une vitrine où la clientèle peut voir et manipuler les produits.

«Offrir à sa clientèle un lieu de cueillette à proximité de son domicile afin qu’elle puisse économiser les frais d’expédition constitue un avantage concurrentiel.»

Nivelez le terrain

«Il existe de nouveaux outils numériques qui permettent aux petites entreprises de détail de rivaliser avec les plus grandes», indique Michael LeBlanc, conseiller principal, Vente au Détail, au Conseil canadien du commerce de détail.

Michael LeBlanc conseille aux propriétaires d’entreprise qui cherchent à réduire leurs coûts et à être capable de soutenir la conccurence de considérer les trois éléments suivants.

1. Le marketing numérique

Toute entreprise doit investir dans le marketing pour attirer de la clientèle. Vous disposez de nombreuses options pour accroître la productivité de chaque dollar investi en marketing et en publicité.

La publicité en ligne et sur les réseaux sociaux est un investissement judicieux de votre budget et de votre temps. Elle vous permet de cibler de la clientèle précise, résidant dans une région particulière et à un moment donné. Puisque les publicités sont ciblées, elles sont aussi avantageuses pour les petites que les grandes entreprises.

Michael LeBlanc ajoute: «Même si vous ne travaillez pas dans le domaine du commerce électronique ou que vous n’investissez pas dans des publicités payées, vous devriez tirer avantage de tout ce qui est gratuit. Par exemple, vous pouvez créer des inscriptions améliorées pour votre entreprise sur Google Maps et Facebook, et ce, sans frais.»

2. Outils de planification de la main-d’œuvre

En tant que propriétaires d’entreprise, votre temps constitue l’un de vos actifs les plus précieux. Si vous avez du personnel, gérer les horaires peut représenter un fardeau.

Michael LeBlanc conseille aux propriétaires d’entreprise du secteur du détail d’utiliser des applications de planification de la main-d’œuvre ou d’autres outils pour optimiser les horaires. Ces outils sont flexibles et simplifient la planification.

Les outils qui permettent aux membres du personnel à salaire horaire de choisir leurs heures de travail au moyen de leur cellulaire sont particulièrement utiles pour favoriser leur engagement.

Il existe de nombreux outils de gestion des feuilles de temps gratuits ou peu coûteux auxquels vous pouvez recourir.

3. Gestion de la relation client

Investir dans un logiciel de gestion de la relation client (CRM) vous permet d’apprendre à mieux connaître votre clientèle et de vous assurer qu’elle revienne.

«Plus vous investissez dans la fidélité de la clientèle, moins vous avez à dépenser pour en acquérir une nouvelle, affirme Michael LeBlanc. Réduire votre roulement vous permettra de diminuer vos coûts.»

Il existe différentes catégories de solutions de gestion des relations avec la clientèle, allant des solutions en ligne aux mises en œuvre complexes dans de multiples emplacements. Incluant une diversité de solutions CRM gratuites ou à bas prix.

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