Quand l’argent n’est pas tout: comment mesurer l’impact bénéfique de votre entreprise

3 étapes simples pour mesurer la véritable valeur de votre entreprise

Partager

Tous les entrepreneurs sont fiers – à juste titre – du succès de leur entreprise. Un grand nombre d’entre eux le sont tout autant de l’impact plus large qu’elle exerce. Ils savent que des entreprises prospères contribuent à faire des villes et des communautés des endroits où il fait mieux vivre:

  • en fournissant un gagne-pain à leurs employés;
  • en stimulant les autres entreprises qui leur vendent des produits;
  • en commercialisant même (parfois) un produit ou un service qui comporte un avantage inhérent.

Toutes ces choses sont ce que les consultants en gestion – et certains investisseurs – appellent l’«impact».

Ces impacts positifs sont bien réels. Les investisseurs constatent que bon nombre d’entrepreneurs les planifient, puis les intègrent à leurs modèles d’affaires et à leurs activités. Et qu’ensuite, ils les mesurent.

Mesurer votre impact vous oblige à examiner de près la manière dont vous dirigez votre entreprise. Cet exercice mobilise toute votre main-d’œuvre, vous pousse à vous concentrer sur ce que vous faites bien et vous aidera à améliorer votre entreprise. Il vous fournit également une vraie mesure de la véritable valeur de votre entreprise. Voici comment vous y prendre.

Comment mesurer votre impact

1. Ouvrez les yeux

Passez à la loupe toutes les activités de votre entreprise. Vous constaterez qu’un grand nombre de choses que vous faites couramment ont un impact. Elles créent une valeur positive et bénéfique pour les autres.

Si vous offrez à vos employés une rémunération équitable, des avantages sociaux et des occasions d’apprentissage, vous avez un impact.

Si vous vous approvisionnez auprès d’entreprises voisines et contribuez ainsi à dynamiser l’économie locale, vous avez un impact.

Si vous invitez différents types de personnes à fournir de la rétroaction ou à siéger à un comité consultatif, si vous travaillez à réduire la pollution et si vous faites un don à une organisation caritative locale, vous avez dans chaque cas un impact.

2. Commencez à en prendre la mesure

Certains entrepreneurs qui se soucient le plus de leur impact utilisent une évaluation aussi globale et complète que leur propre vision: l’évaluation B Corp. Celle-ci est gratuite et confidentielle, et elle se fait en ligne. Comme elle est considérée comme rigoureuse et très stricte, beaucoup de propriétaires d’entreprises commencent par la version courte, qui est également gratuite, confidentielle et disponible en ligne.

Il faut compter environ une heure pour terminer l’évaluation abrégée. Elle se compose de cinq groupes de questions visant à évaluer votre impact dans les cinq domaines suivants:

  1. Comment vous dirigez votre entreprise
  2. Comment vous traitez vos employés
  3. Comment vous interagissez avec la collectivité
  4. Comment vous gérez votre impact sur l’environnement
  5. Si ce que vous vendez comporte ou non un avantage inhérent

Les questions propres à chaque groupe vous montrent de façon claire et précise comment d’autres entrepreneurs créent et mesurent chaque type d’impact.

Enfin, la comparaison de vos réponses avec celles de vos pairs du monde entier vous donne une bonne idée générale des résultats que vous obtiendriez dans le cadre de l’évaluation complète.

3. Établissez l’ordre de priorité des améliorations

Vous êtes réaliste. Vous savez que vous ne pouvez pas tout faire en même temps. Vous établissez donc des priorités. Choisissez le type d’impact que vous voulez améliorer et déterminez précisément comment vous comptez l’améliorer.

L’évaluation B Corp propose une foule d’orientations précises.

Les questions auxquelles vous avez eu de la difficulté à répondre ou auxquelles vous n’avez pas pu répondre constituent des points de départ clairs et précis pour votre processus d’amélioration. Celles auxquelles vous avez répondu de manière succincte ou provisoire seulement constituent des points à étoffer ou à préciser.

Les entrepreneurs soucieux de leur impact peuvent s’inspirer de l’évaluation B Corp pour élaborer des plans d’amélioration précis.

Veuillez noter qu'il n'est pas possible d'ajouter de commentaires avec Internet Explorer à partir du réseau BDC.
Please note that it is not possible to add comments with Internet Explorer from the BDC network.



Partager

v17.9.0.10395