Former les employés: une stratégie cruciale

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Le vieillissement de la population complique l’embauche de travailleurs qualifiés. Les meilleures entreprises réagissent en investissant dans la formation. La vôtre est-elle prête?

La formation a toujours été une priorité pour les entrepreneurs qui veulent aiguiser les compétences des employés, mieux s’adapter aux nouvelles technologies et améliorer leur service à la clientèle. Cependant, le changement de la main-d’œuvre au Canada en a fait pour eux une préoccupation encore plus pressante.

L’âge médian de la population canadienne est de 42 ans. Dans 15 ans, 25 % des Canadiens auront plus de 65 ans, une situation qui affecte profondément la composition de la population active.

Pour chaque travailleur qui partait à la retraite il y a 20 ans, deux jeunes intégraient le marché du travail. Aujourd’hui, ce rapport est de un pour un, même en tenant compte de l’immigration. Auparavant, la croissance de la main-d’oeuvre dépassait 1 % chaque année. Or, elle devrait être presque nulle pour les deux prochaines décennies. Dans certaines provinces, la population active décline déjà.

Marché de l’emploi difficile

Un grand nombre d’entreprises en croissance disent avoir du mal à engager et à retenir des personnes qualifiées. Le manque de mécaniciens partout au pays est un bon exemple de ce phénomène.

Pour relever ce défi, il vous faut gérer autrement vos ressources humaines. En offrant des heures de travail plus flexibles pour retenir vos travailleurs plus âgés, par exemple. Mais vous devrez avant tout investir davantage dans la formation de vos employés.

Le message a été clairement reçu. Dans la plus récente enquête de BDC sur les intentions d’investissement, 51 % des leaders de PME indiquent qu’ils investiront dans la formation en 2016, la proportion la plus élevée après les investissements en technologies.

Sur les traces des meilleurs

Ces entrepreneurs suivent l’exemple des meilleures entreprises au pays. Une autre étude de BDC s’est penchée sur les quatre principales stratégies des PME canadiennes qui réussissent le mieux; elle révèle que les leaders des entreprises en croissance accordent une attention particulière à la gestion des ressources humaines.

Pour 85 % d’entre eux, la formation est une priorité, en particulier chez les entreprises qui génèrent au moins 10 M$ de ventes et ont au moins cinq employés. C’est la première fois qu’une étude de BDC montre que la formation est une stratégie clé pour les entreprises en croissance.

La formation est une excellente stratégie pour retenir les travailleurs et en attirer de nouveaux. Elle renforce l’engagement des employés et permet d’améliorer le service à la clientèle et la performance de l’entreprise.

Quelle est votre stratégie?

Le vieillissement de la population canadienne aura un profond impact sur plusieurs aspects de notre économie, en particulier sur la population active.

Les entreprises qui réussissent le mieux se préparent déjà à relever ce défi. Et vous? Investissez-vous dans la formation pour accroître les compétences de vos employés, et attirer et retenir les meilleurs?


Cet article a été publié dans le magazine Profit$ de BDC.

Pour obtenir les faits saillants des conditions économiques actuelles, nous vous suggérons de lire la Lettre économique mensuelle.

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