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Vos 5 priorités marketing pour 2019

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Quand on fait une recherche sur Google pour trouver quelles tendances de marketing seront pertinentes en 2019, on utilise généralement un large éventail de mots à la mode comme «marketing vocal», «chaîne de blocs», «robots conversationnels», etc. Ces tendances s’adressent souvent aux acheteurs attirés par la nouveauté, qui n’ont pas besoin d’arguments très convaincants pour essayer de nouvelles choses.

Qu’en est-il des autres? Ceux d’entre nous qui font confiance à ce qui a très bien fonctionné dans le passé et qui continue de connaître une croissance à deux chiffres année après année? Doit-on constamment échouer rapidement et essayer de nouvelles choses chaque semaine?

Et si vous visiez plutôt à maîtriser encore mieux les tactiques de marketing que vous utilisez déjà parfaitement bien?

Le marketing est constamment remis en question, mais il n’est pas très différent de la comptabilité, de l’efficacité opérationnelle ou des ventes traditionnelles. Vous devez comprendre ses principes fondamentaux pour réussir.

Voici ce que je propose: faites de 2019 l’année où vous renforcerez vos connaissances de base en marketing, tout en restant à l’affût des tendances clés qui transforment le monde des affaires.

1. Misez sur la fidélisation des clients

Le nombre d’entrepreneurs qui nous disent qu’ils ne peuvent trouver de nouveaux employés est stupéfiant. Le problème est si important que même certains chefs de file de leur industrie doivent puiser dans les meilleurs talents de leurs concurrents. Attachez votre ceinture, car ce ne sera pas plus facile l’année prochaine!

Mais pourquoi mentionner la fidélisation des employés alors que nous voulions plutôt parler de la fidélisation des clients? Parce que vous devez traiter vos clients actuels de la même façon que vos meilleurs employés. Ils constituent une ressource rare qui exige en permanence toute votre attention. Si vous laissez un concurrent les approcher, votre travail de marketing devient instantanément plus difficile, car vous devrez ensuite trouver un nouveau client, qui pourrait rester ou non à long terme.

Trop d’entreprises s’y prennent mal pour fidéliser leur clientèle. La fidélisation est perçue soit comme un art trop compliqué, soit comme un exercice d’image de marque, où les entreprises submergent les clients de photos branchées sur Instagram, dans l’espoir qu’ils appelleront pour passer une commande.

Concentrez-vous plutôt sur ce que vous savez déjà sur vos clients. Pour les fidéliser, vous devez converser avec eux. Posez-leur des questions exploratoires tout au long de l’année pour connaître les problèmes auxquels ils font face. Utilisez ensuite un système de gestion de la relation client (CRM) pour faire le suivi de ces renseignements et les transmettre à l’équipe de vente.

Conseil: Si vous n’êtes pas certain de la valeur que vous apporte la fidélisation de la clientèle, découvrez comment calculer la valeur à vie et le coût d’acquisition de vos clients.

2. Envisagez de créer un programme de fidélisation

Laissez-moi vous raconter une histoire personnelle. Avant, je n’accordais que peu ou pas d’attention aux programmes de fidélisation. Je comparais souvent des produits ou des services avec ceux des concurrents pour comprendre les offres. Lorsque cela en valait la peine, je passais à quelque chose qui offrait une meilleure qualité, un meilleur service à la clientèle ou un meilleur rapport qualité-prix.

Récemment, j’ai commencé à porter une plus grande attention aux entreprises qui offrent un programme de fidélisation. Je bénéficie d’avantages de fidélité et je réduis le temps et l’énergie que je dépense en changeant constamment de marque, ainsi que les irritants qui en découlent. J’ai également l’occasion de donner mon opinion dans des discussions de groupe avec les clients et dans des sondages sur de futurs produits ou services. Mais surtout, j’ai une meilleure expérience de la marque tout au long de l’année.

Ce que je veux dire, c’est que les programmes de fidélisation sont une stratégie de marketing avantageuse pour tous. Comme client, j’obtiens de meilleures conditions en étant fidèle à une marque. De son côté, l’entreprise génère plus de revenus et perd moins de clients.

Conseil: Sans embaucher une équipe ou essayer de cloner Aéroplan, il existe des moyens de créer rapidement un programme de fidélisation. Vous pouvez également intégrer celui-ci à d’autres canaux de marketing comme Mailchimp ou Facebook!

3. Assumez vos responsabilités

Nous sommes sans doute tous d’accord pour dire que 2018 a été une année sombre en ce qui concerne la protection des données personnelles. Et lorsque les atteintes à la protection des données sur les médias sociaux entraînent des pertes se chiffrant en milliards de dollars pour la valeur de la marque, vous devez vous demander quel serait l’impact sur votre entreprise si elle était touchée.

Faites preuve d’audace. Assumez pleinement vos responsabilités à l’égard de la confiance que vos clients mettent en vous. Nous conviendrons également que votre marque n’appartient qu’à vous seul. Les clients s’y associent dans une certaine mesure, mais si vous n’intervenez pas pour la protéger, ils peuvent rapidement aller voir ailleurs.

Conseil: Assurez-vous – de même que vos agences partenaires – de disposer d’une politique de sécurité des données et consultez cette liste si vous n’en êtes pas sûr!

4. Adoptez une vision avant-gardiste

La plupart des spécialistes du marketing sont très doués pour trouver de nouvelles idées, leur donner vie et raconter des histoires convaincantes. Le marketing consiste essentiellement à comprendre les problèmes des clients et à leur proposer un produit ou une solution pour les résoudre. Cela dit, les clients n’ont pas tous de nouveaux problèmes.

Les avant-gardistes sont ceux qui savent examiner un problème actuel sous un nouvel angle en utilisant de nouvelles technologies ou de nouveaux processus de façon à interpeller une masse critique d’utilisateurs et de clients.

Dans chaque industrie, il y a un avant-gardiste; l’indéfectible optimiste qui n’abandonnera pas tant que le problème ne peut être résolu un peu plus facilement. Nous connaissons leurs noms. Leur principal avantage concurrentiel ne réside pas dans leurs prix, mais plutôt dans la capacité de leur équipe de marketing à expliquer aux clients actuels et potentiels comment leurs produits ou services les distinguent des autres.

Conseil: Il peut parfois être difficile de déterminer ce qui différencie votre produit ou service. Voici l’histoire fascinante d’un entrepreneur unique dans un marché encombré!

5. Créez des liens avec des chaînes d’approvisionnement numériques

Cette année, les entreprises qui veulent servir de fournisseurs pour les multinationales devront apprendre à s’intégrer harmonieusement à leurs systèmes d’approvisionnement. Il suffit de penser au plus grand projet d’infrastructure des temps modernes – la nouvelle route de la soie, qui représente 900 milliards de dollars américains – pour comprendre que les entreprises canadiennes doivent établir des liens avec des partenaires mondiaux si elles veulent participer à des projets de plusieurs millions de dollars.

Autre exemple de l’évolution de l’approvisionnement: Ariba Network. Il s’agit d’un réseau au sein duquel plus de 3 millions d’acheteurs et de vendeurs échangent plus de 2 billions de dollars américains en biens et services chaque année. Dans les faits, c’est devenu le plus grand marché interentreprises du monde. Et il est entièrement en ligne.

Si vous ne prévoyez pas intégrer votre entreprise à des chaînes d’approvisionnement numériques, vous devriez y songer. Ce sera – et c’est d’ailleurs déjà – un élément différenciateur clé.

Conseil: Découvrez comment la technologie de votre entreprise se compare à celle des autres acteurs de votre secteur d’activité grâce à cette évaluation gratuite de la maturité numérique.

Quelles sont vos priorités de marketing?

Nous voulons connaître vos priorités en matière de marketing pour 2019. Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans le passé? Qu’allez-vous essayer de nouveau? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.

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