Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Une entreprise de marketing passe au numérique pour assurer son expansion

Susan Robinson utilise le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) pour automatiser son système de gestion des commandes afin d’accroître l’efficacité et la réactivité de son entreprise – et sa clientèle.

Lecture de 5 minutes

Susan Robinson in a Torpedo Marketing warehouse

Susan Robinson, propriétaire de Torpedo Marketing, entreprise de marketing spécialisé dans le publipostage et le marketing numérique.

En 2014, Susan Robinson a été confrontée à une réalité inéluctable: les revenus de son entreprise Torpedo Marketing stagnaient depuis près de deux ans.

Entrepreneure ambitieuse, Susan Robinson n’avait pas peur du changement. Au fil des ans, elle avait contribué à orienter l’entreprise dans de nouvelles directions à mesure que la demande pour sa principale activité – le publipostage – évoluait. Aujourd’hui, environ 60 % des revenus de Torpedo Marketing proviennent du publipostage, de l’impression, de la conception et du travail sur les données. Le reste résulte de services de marketing numérique, qui sont en plein essor.

À l’époque, Susan savait qu’elle devait trouver de nouvelles tactiques pour remédier à la stagnation des revenus de son entreprise et mettre en œuvre des solutions qui la feraient croître.

«Je suis allée à la banque et j’ai dit: ‘Je veux développer mon entreprise et pour cela, j’ai besoin d’argent’. On m’a répondu: ‘Donnez-nous votre maison, vos enfants et tout ce que vous possédez.’ Ce n’était pas ce que j’attendais.»

L’année suivante, après avoir embauché une personne et acheté du nouvel équipement avec l’aide du financement de BDC, Torpedo Marketing a enregistré une croissance de 32 % – et affiche depuis une croissance à deux chiffres chaque année (sauf en 2020, en raison de la pandémie).

Rationalisation et automatisation des opérations

En 2022, quelqu’un de BDC a parlé à Susan Robinson du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), une initiative du Gouvernement du Canada qui aide les petites et moyennes entreprises à adopter les technologies numériques grâce à des subventions couvrant la majorité des coûts d’élaboration d’un plan d’adoption du numérique et à du financement sans intérêt pouvant aller jusqu’à 100 000 $ pour le mettre en œuvre. Cela a immédiatement suscité son intérêt.

L’automatisation est quelque chose que je voulais faire depuis des années, mais je n’en avais jamais eu le temps – et c’était un défi de taille. La première chose qui m’est venue à l’esprit a été l’automatisation de notre solution de gestion des commandes, qui englobe la gestion des entrepôts, des commandes et des stocks, et bien plus encore.

«Nous avons établi des boutiques virtuelles Shopify B2B pour plusieurs clientes et clients. Ainsi, des centaines de conseillères et conseillers et membres du personnel de partout au Canada peuvent accéder à la boutique virtuelle d’une entreprise cliente afin de commander du matériel pour leurs présentations de vente, leurs tournois de golf et d’autres événements. Nous stockons ce matériel et nous imprimons à la demande bien d’autres articles. Nous nous approvisionnons également en produits promotionnels que nous stockons dans notre entrepôt, ou nous les commandons.»

Susan Robinson voulait simplifier le processus pour ces clientes et clients importants en l’automatisant entièrement. Cependant, trouver et mettre en œuvre la solution adéquate était une tâche bien trop ardue pour elle et son personnel.

«Lorsque l’occasion du PCAN s’est présentée, j’ai rapidement demandé la subvention. Ma demande a été approuvée en juillet et j’ai obtenu une consultation en août.»

Pendant six semaines, Susan Robinson et une petite équipe interne ont eu des rencontres hebdomadaires avec des membres du personnel de BDC Services-conseils afin d’étudier de près les processus, la clientèle et les objectifs de l’entreprise, dans le but d’automatiser la solution de gestion des commandes. Une fois les consultations terminées, le conseiller de BDC a fait des recherches sur toutes les solutions disponibles et a recommandé trois logiciels à Susan Robinson pour qu’elle fasse un choix.

Susan Robinson et son équipe avaient de leur côté repéré deux solutions et ont donc rencontré les cinq entreprises pour en savoir plus. «Nous avons découvert que deux de ces entreprises ne pouvaient pas parfaitement répondre à nos besoins, puis nous en avons trouvé une qui nous convenait. Nous avons demandé un prêt au titre du PCAN en décembre, et en l’espace d’une semaine ou deux, nous avions reçu l’argent», dit-elle.

Croissance et possibilités

«Nous mettons actuellement en œuvre la nouvelle solution de gestion des commandes entièrement automatisée, qui est liée à notre système de gestion des expéditions et des stocks. Elle nous aidera à nous développer facilement, à accroître notre clientèle, à perfectionner nos communications internes, à améliorer la gestion des stocks et à réorganiser notre flux de travail afin de réduire le temps et le travail nécessaires à la gestion de ces types de comptes.»

Grâce à une partie du prêt de 50 000 $ au titre du PCAN (0 % d’intérêt et aucun versement de capital la première année), Susan Robinson investit également dans du nouveau matériel, notamment des lecteurs optiques qui facilitent la gestion de l’entrepôt contenant beaucoup de matériel à code-barres.

«Je veux que notre trajectoire de croissance se poursuive, affirme-t-elle. Cette nouvelle solution nous offre de nouvelles possibilités et des sujets passionnants à aborder avec les membres de notre clientèle actuelle. Elle nous permet également d’en gagner d’autres et de développer nos services auprès de nos clientes et clients existants plus importants selon les besoins.»

En savoir plus sur le PCAN

Le PCAN vise à aider les entreprises canadiennes à adopter les technologies numériques pour accroître leur compétitivité. Les entreprises admissibles peuvent obtenir une subvention qui couvre 90 % du coût de l’élaboration d’un plan d’adoption du numérique, et faire une demande de prêt sans intérêt de BDC pouvant aller jusqu’à 100 000 $ pour le mettre en œuvre. Consultez la page du Gouvernement du Canada consacrée au PCAN pour en savoir plus le programme et sur les critères d’admissibilité.