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Optimisez le site Web de votre entreprise

Ces six pratiques vous permettront de développer votre entreprise en ligne

Temps de lecture: 5 minutes

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Aujourd’hui, votre site Web est votre vitrine. C’est l’une des méthodes principales par lesquelles les clients vous trouvent et se font une première impression de vous.

En effet, selon une étude de BDC publiée en 2019, les entreprises qui ont établi une stratégie d’expansion vers de nouveaux marchés fondée sur leur stratégie numérique sont:

  • 1,7 fois plus susceptibles d’avoir enregistré une croissance supérieure de leurs ventes
  • 1,5 fois plus susceptibles d’avoir enregistré une croissance supérieure de leurs profits
  • 2,8 fois plus susceptibles d’exercer des activités commerciales sur les marchés internationaux

Beaucoup de petites entreprises en font pourtant trop peu pour optimiser leur site, le rendre facilement repérable par les moteurs de recherche et l’utiliser comme un véritable outil de vente.

Optimisez votre site Web

«Un site bien conçu peut aider votre entreprise à concurrencer efficacement des entreprises qui ont les goussets bien garnis et de gros budgets de marketing», explique Michel Bergeron, Chef de la direction stratégique à BDC.

Il précise qu’être classé dans les premiers résultats des moteurs de recherche est essentiel pour la visibilité en ligne d’une entreprise. Il s’appuie sur une étude récente selon laquelle les sites qui figurent à la première page des résultats de recherches attirent plus de 90 % des visiteurs.

"Une petite entreprise créative et dynamique peut être aussi efficace en ligne qu’une grande société."

Mark Evans
Consultant en marketing numérique

Mark Evans, consultant renommé en marketing numérique et en démarrage au Canada, affirme que même si vous ne réalisez pas vos ventes sur Internet, un site Web non optimisé peut vous nuire, car la plupart des gens découvrent les nouveaux produits et services sur Internet.

Heureusement, les petites entreprises peuvent utiliser des outils simples et peu coûteux pour rivaliser avec les grandes entreprises. «Une petite entreprise créative et dynamique peut être aussi efficace en ligne qu’une grande société», déclare M. Evans.

6 pratiques en ligne pour développer votre entreprise

L’étude de BDC qui a sondé près de 1 500 entrepreneurs canadiens a identifié six pratiques efficaces pour prendre de l’expansion en ligne.

1. Mesurez le rendement de votre site Web d’entreprise

Un des principaux avantages de faire des affaires en ligne est la possibilité de recueillir des données. Ainsi, vous pouvez évaluer l’efficacité de votre site Web à tout moment et adapter vos propriétés numériques et vos campagnes de marketing en ligne pour convertir davantage de visiteurs en acheteurs. Il s’agit d’une pratique facile à intégrer, qui génère d’importantes retombées pour tous les types d’entreprises, particulièrement celles qui vendent sur leur propre site Web de commerce électronique.

L’outil d’évaluation de site Web de BDC est un bon outil pour commencer à évaluer la performance de votre site et l’améliorer.

2. Améliorez votre visibilité grâce au référencement

Vous devriez aussi faire des expériences en optimisation des moteurs de recherche – l’art de faire en sorte que des moteurs de recherche classent votre site dans les premiers résultats. Ici, le facteur le plus important est de produire et d’entretenir du contenu de haute qualité. Vous pouvez commencer en dressant une liste de 20 à 50 mots clés que vos clients potentiels utiliseront dans leurs recherches sur Internet pour trouver vos services. Choisissez des termes qui vous permettent de vous démarquer et créez du contenu basé sur ces mots-clés pour stimuler le trafic sur votre site Web.

Il vaut aussi la peine de faire des efforts pour multiplier les liens vers son site, car ces liens constituent l’un des principaux paramètres que les moteurs de recherche utilisent pour classer leurs résultats. Plus il y a de liens vers votre site, plus vous apparaîtrez haut dans la liste.

3. Investissez dans le marketing des moteurs de recherche

Le référencement payant est la façon la plus rapide de générer un achalandage vers votre site Web. Par exemple, vous pouvez payer des publicités Google en participant à une vente aux enchères de mots-clés que vos clients potentiels auraient tendance à employer en faisant une recherche en ligne. En surveillant le rendement de vos publicités, vous pouvez raffiner vos mots-clés, vos publicités et votre site Web de manière à accroître l’efficacité de vos campagnes.

4. Améliorez continuellement votre stratégie numérique pour répondre aux attentes de vos clients

L’amélioration continue des stratégies numériques est la tactique la plus importante selon les répondants au sondage, mais ce n’est pas la plus facile à employer. Vous devrez établir un plan d’action, mesurer les résultats, apporter des améliorations, puis recommencer tout le processus. De cette façon, tous les changements que vous apporterez, y compris l’utilisation de technologies plus avancées, seront fondés sur une évaluation des besoins réels de vos clients.

5. Placez votre plan d’expansion en ligne au cœur de votre plan stratégique

La planification est essentielle pour réussir son passage au commerce électronique et son entrée sur le marché. Cela dit, l’élaboration d’un plan d’entrée sur un marché est un projet laborieux, et il faut parfois compter entre 12 et 18 mois pour le mener à bien. Commencez par définir votre stratégie numérique, c’est-à-dire la feuille de route qui guidera vos activités en ligne tout en appuyant votre stratégie globale d’entrée sur le marché. Ensuite, renforcez votre présence en ligne ou adaptez-vous au nouveau marché. Préparez-vous à traiter de nouvelles commandes.

6. Personnalisez votre expérience client

Vous pouvez accroître la confiance de vos clients et améliorer votre taux de conversion en offrant une expérience hautement personnalisée. Les données recueillies par votre site Web peuvent vous aider à personnaliser les produits et les services que vous offrez en ligne en fonction des besoins et des goûts de vos clients. Vous devrez compiler des données concernant vos clients, y compris leurs achats, leur emplacement, leur historique de navigation, les appareils qu’ils utilisent pour accéder à votre site, les courriels qu’ils envoient à votre entreprise, leurs publications sur vos pages de médias sociaux, leurs évaluations de vos produits et les enregistrements de leurs appels. En ayant toutes ces données à portée de main, vos représentants pourront personnaliser leurs interactions avec vos clients. Vous pouvez aussi utiliser ces données pour personnaliser les messages de marketing que vous adressez à vos clients dans leur compte ou par courriel.

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