Comment cette entreprise a percé le marché international grâce à son site de commerce électronique

Faites que vos acheteuses et acheteurs en ligne puissent facilement passer à la caisse

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Toni Desrosiers - Founder and CEO of Abeego

Toni Desrosiers a conçu un site Web de commerce électronique très efficace en s’attardant sur des petits détails qui sont toutefois importants.

Par exemple, les acheteuses et acheteurs en ligne doivent savoir intuitivement où se trouve le bouton pour passer à la caisse sur votre site Web.

Il est donc préférable de le placer dans la partie supérieure droite, indique Toni Desrosiers, fondatrice et cheffe de la direction d’Abeego, une entreprise qui fabrique des films alimentaires écologiques en cire d’abeille.

Il ne faut pas perturber cette expérience de magasinage en ligne à laquelle les acheteuses et acheteurs sont habitués, ajoute-t-elle. Vous pouvez créer un site Web éblouissant, pourvu que votre clientèle puisse facilement s’y retrouver.

«Selon moi, il est indispensable de faire affaire avec une développeuse ou un développeur Web et une conceptrice ou un concepteur graphique qui connaissent bien le commerce électronique, précise Toni Desrosiers, de Victoria, en Colombie-Britannique. Il faut éviter de créer une boutique en ligne extravagante et de bousculer les habitudes de vos clientes et clients, car l’important, c’est qu’elles et ils passent à la caisse.»

Offrez une expérience agréable à vos acheteuses et acheteurs en ligne

Abeego, grâce à son site Web de commerce électronique, a pris de l’expansion à l’international, et ses revenus ont grimpé.

«Nos ventes en ligne ont plus que doublé annuellement au cours des trois dernières années», affirme Toni Desrosiers.

L’expérience de Toni Desrosiers en matière d’exportation en ligne se compare aux résultats d’un sondage mené en 2019 par BDC auprès de 600 entreprises exportatrices.

Cette étude, À la conquête du Web, a révélé que les entreprises qui exportent en ligne enregistrent généralement une croissance supérieure aux autres de leurs ventes et de leurs bénéfices.

«Notre objectif est d’utiliser tous les canaux de vente nécessaires pour rejoindre notre clientèle. Amazon est coûteux, mais offre une grande visibilité.»

Toni Desrosiers
Fondatrice et cheffe de la direction d’Abeego

Selon Toni Desrosiers, c’est le commerce électronique qui a permis à Abeego d’accéder au marché international. «Nous ne sommes pas limités au marché local», remarque-t-elle.

«Si nous avions fait des affaires à l’ancienne, sans boutique en ligne, il nous aurait fallu beaucoup plus de temps pour percer le marché américain.»

Fondée en 2008, l’entreprise s’est lancée dans la vente en ligne aux États-Unis en 2010 en ouvrant une boutique de commerce électronique spécialisée. Hong Kong représente également un de ses principaux marchés.

Répondez aux attentes de votre clientèle en matière d’expédition

Toni Desrosiers reconnaît que les frais d’expédition peuvent parfois mettre un frein aux entreprises qui désirent s’adonner au commerce en ligne.

«Les frais d’expédition peuvent être très élevés pour les produits particulièrement lourds ou surdimensionnés, et les clientes et clients ont appris à croire que l’expédition devrait toujours être gratuite.»

Abeego a choisi d’expédier gratuitement ses produits au Canada et aux États-Unis, mais demande des frais fixes de 15 $ partout ailleurs.

La clientèle du Canada achète ses produits Abeego en dollars canadiens, tandis que la clientèle des autres pays les paient en dollars américains.

Devriez-vous vendre votre produit sur Amazon?

Les clientes et clients peuvent se procurer des films alimentaires en cire d’abeille sur le site Web du fabricant, dans les magasins de détail ainsi que sur Amazon, qui domine le commerce en ligne. Toni Desrosiers ne regrette aucunement d’avoir mis son produit en vente sur Amazon.

«Ce serait désavantageux de ne pas vendre nos produits sur cette plateforme», croit-elle.

«Notre objectif est d’utiliser tous les canaux de vente nécessaires pour rejoindre notre clientèle. Amazon est coûteux, mais offre une grande visibilité.»

Toni Desrosiers, founder and CEO of Abeego, holding a beeswax food wrap

 

Mesurez votre réussite numérique

Toni Desrosiers surveille de près le rendement de son site Web. Elle vérifie également son classement dans les résultats de recherche de Google et l’efficacité des publicités numériques d’Abeego sur Facebook et Google.

«Un des meilleurs moyens de développer son commerce en ligne, c’est de faire du marketing numérique. Cela permet de stimuler les ventes et la croissance.»

Selon elle, parmi les détaillantes et détaillants qui tiennent les produits Abeego, plusieurs ont découvert son entreprise par les médias sociaux.

«Les petites entreprises de détail trouvent les fabricantes et fabricants qui les intéressent sur Instagram ou sur Facebook et en se fondant sur les avis des consommatrices et consommateurs.»

Abeego a également embauché un gestionnaire de médias sociaux, qui aide à gérer les campagnes de marketing et les activités quotidiennes.

Restez en contact avec vos acheteuses et acheteurs en ligne

Abeego diffuse une infolettre pour assurer un suivi auprès de sa clientèle en ligne et accroître ses ventes par Internet.

«C’est une façon de garder contact avec nos clientes et clients, d’autant plus que les produits Abeego doivent généralement être remplacés chaque année. Cela nous aide à maintenir leur intérêt et à leur rappeler que le moment est peut-être venu d’acheter de nouveaux produits Abeego», poursuit-elle.

Les films alimentaires conçus par Toni Desrosiers font partie des nombreuses solutions zéro déchet offertes aux clientes et clients à la recherche de produits écologiques.

«Lorsqu’ils ont atteint la fin de leur durée de vie utile, c’est-à-dire après environ un an d’utilisation, l’idéal est d’en faire du compost. Ce sont aussi d’excellents allume-feu.»

Les produits Abeego sont faits de cire d’abeille canadienne qui provient exclusivement de ruchers situés dans les Prairies, ajoute Toni Desrosiers.

Étant donné le caractère novateur et original de ses produits, Abeego a dû relever le défi de trouver son créneau sur le marché et de vendre directement à sa clientèle, observe Toni Desrosiers.

«Sans le commerce électronique, il nous aurait fallu beaucoup de temps pour arriver à générer de tels revenus.»