Comment cette entreprise a percé le marché international grâce à son site de commerce électronique

Faites que vos acheteurs en ligne puissent facilement passer à la caisse
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Toni Desrosiers, Abeego

Toni Desrosiers a conçu un site Web de commerce électronique très efficace en s’attardant sur des petits détails qui sont toutefois importants.

Par exemple, les acheteurs en ligne doivent savoir intuitivement où se trouve le bouton pour passer à la caisse sur votre site Web.

Il est donc préférable de le placer dans la partie supérieure droite, indique Mme Desrosiers, fondatrice et chef de la direction d’Abeego, une entreprise qui fabrique des films alimentaires écologiques en cire d’abeille.

Il ne faut pas perturber cette expérience de magasinage en ligne à laquelle les acheteurs sont habitués, ajoute-t-elle. Vous pouvez créer un site Web éblouissant, pourvu que vos clients puissent facilement s’y retrouver.

«Selon moi, il est indispensable de faire affaire avec un développeur Web et un concepteur graphique qui connaissent bien le commerce électronique, précise Mme Desrosiers, de Victoria, en Colombie-Britannique. Il faut éviter de créer une boutique en ligne extravagante et de bousculer les habitudes de vos clients, car l’important, c’est qu’ils passent à la caisse.»

Offrez une expérience agréable à vos acheteurs en ligne

Abeego, grâce à son site Web de commerce électronique, a pris de l’expansion à l’international, et ses revenus ont grimpé.

«Nos ventes en ligne ont plus que doublé annuellement au cours des trois dernières années», affirme Mme Desrosiers.

L’expérience de Mme Desrosiers en matière d’exportation en ligne se compare aux résultats d’un sondage mené en 2019 par BDC auprès de 600 exportateurs.

Cette étude, À la conquête du Web, a révélé que les entreprises qui exportent en ligne enregistrent généralement une croissance supérieure aux autres de leurs ventes et de leurs bénéfices.

"Notre objectif est d’utiliser tous les canaux de vente nécessaires pour rejoindre nos clients. Amazon est coûteux, mais offre une grande visibilité."

Toni Desrosiers
Fondatrice et chef de la direction d’Abeego

Selon Mme Desrosiers, c’est le commerce électronique qui a permis à Abeego d’accéder au marché international. «Nous ne sommes pas limités au marché local», remarque-t-elle.

«Si nous avions fait des affaires à l’ancienne, sans boutique en ligne, il nous aurait fallu beaucoup plus de temps pour percer le marché américain.»

Fondée en 2008, l’entreprise s’est lancée dans la vente en ligne aux États-Unis en 2010 en ouvrant une boutique de commerce électronique spécialisée. Hong Kong représente également un de ses principaux marchés.

Répondez aux attentes de vos clients en matière d’expédition

Mme Desrosiers reconnaît que les frais d’expédition peuvent parfois mettre un frein aux entreprises qui désirent s’adonner au commerce en ligne.

«Les frais d’expédition peuvent être très élevés pour les produits particulièrement lourds ou surdimensionnés, et les clients ont appris à croire que l’expédition devrait toujours être gratuite.»

Abeego a choisi d’expédier gratuitement ses produits au Canada et aux États-Unis, mais demande des frais fixes de 15 $ partout ailleurs.

Les clients du Canada achètent leurs produits Abeego en dollars canadiens, tandis que les clients des autres pays les paient en dollars américains.

Devriez-vous vendre votre produit sur Amazon?

Les clients peuvent se procurer des films alimentaires en cire d’abeille sur le site Web du fabricant, dans les magasins de détail ainsi que sur Amazon, qui domine le commerce en ligne. Mme Desrosiers ne regrette aucunement d’avoir mis son produit en vente sur Amazon.

«Ce serait désavantageux de ne pas vendre nos produits sur cette plateforme», croit-elle.

«Notre objectif est d’utiliser tous les canaux de vente nécessaires pour rejoindre nos clients. Amazon est coûteux, mais offre une grande visibilité.»

Abeego

 

Mesurez votre réussite numérique

Mme Desrosiers surveille de près le rendement de son site Web. Elle vérifie également son classement dans les résultats de recherche de Google et l’efficacité des publicités numériques d’Abeego sur Facebook et Google.

«Un des meilleurs moyens de développer son commerce en ligne, c’est de faire du marketing numérique. Cela permet de stimuler les ventes et la croissance.»

Selon elle, parmi les détaillants qui tiennent les produits Abeego, plusieurs ont découvert son entreprise par les médias sociaux.

«Les petits détaillants trouvent les fabricants qui les intéressent sur Instagram ou sur Facebook et en se fondant sur les avis des consommateurs.»

Abeego a également embauché un gestionnaire de médias sociaux, qui aide à gérer les campagnes de marketing et les activités quotidiennes.

Restez en contact avec vos acheteurs en ligne

Abeego diffuse une infolettre pour assurer un suivi auprès de ses clients en ligne et accroître ses ventes par Internet.

«C’est une façon de garder contact avec eux, d’autant plus que les produits Abeego doivent généralement être remplacés chaque année. Cela nous aide à maintenir leur intérêt et à leur rappeler que le moment est peut-être venu d’acheter de nouveaux produits Abeego», poursuit-elle.

Les films alimentaires conçus par Mme Desrosiers font partie des nombreuses solutions zéro déchet offertes aux clients à la recherche de produits écologiques.

«Lorsqu’ils ont atteint la fin de leur durée de vie utile, c’est-à-dire après environ un an d’utilisation, l’idéal est d’en faire du compost. Ce sont aussi d’excellents allume-feu.»

Les produits Abeego sont faits de cire d’abeille canadienne qui provient exclusivement de ruchers situés dans les Prairies, ajoute Mme Desrosiers.

Étant donné le caractère novateur et original de ses produits, Abeego a dû relever le défi de trouver son créneau sur le marché et de vendre directement à ses clients, observe Mme Desrosiers.

«Sans le commerce électronique, il nous aurait fallu beaucoup de temps pour arriver à générer de tels revenus.»

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