Comment des conseils externes ont propulsé cette entreprise
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Comment des conseils externes ont propulsé cette entreprise

Le coaching en gestion a aidé ce couple d’entrepreneurs à maintenir l’essor fulgurant de leur entreprise

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Boris et Tammy Zilberberg

Boris et Tammy Zilberberg avaient un problème qui ferait l’envie de bon nombre de propriétaires d’entreprises. Kidcentral Supply, leur entreprise de commerce de gros de produits pour enfants, connaissait une croissance si rapide qu’ils avaient du mal à tenir le rythme.

«C’était comme si nous conduisions un train fou roulant à pleine allure, et nous avions du mal à prendre le contrôle», explique M. Zilberberg.

Les ventes augmentaient à un rythme incroyable et avaient décuplé au cours des 10 dernières années. Cependant, la croissance était si rapide qu’elle engendrait ses propres défis. À plusieurs reprises, les Zilberberg ont dû refuser des occasions de vente au détail alléchantes parce qu’ils n’étaient pas sûrs de pouvoir traiter les commandes additionnelles.

«Ce n’est pas que nous ne voulions pas leur vendre nos produits, explique Mme Zilberberg. Nous voulions juste être sûrs de pouvoir honorer les commandes et nous n’y n’étions pas préparés.» Toutefois, pour soutenir la croissance fulgurante de Kidcentral, les nouveaux clients étaient indispensables.

«Le déclic s’est fait»

M. et Mme Zilberberg ont trouvé une solution: organiser de la formation en gestion pour leur personnel clé. Ils se sont tournés vers BDC, qui leur avait déjà fourni du financement sur liquidités, pour obtenir de l’aide.

À BDC, le couple est entré en contact avec une équipe d’experts du Programme direction croissance qui offre des services-conseils spécialisés. Celle-ci travaille exclusivement avec des exploitants de moyennes entreprises ambitieuses ayant un potentiel de croissance élevé.

Avec l’aide de Dan Johnstone, leur conseiller exécutif de BDC, les entrepreneurs ont rapidement eu une importante révélation qui a changé le cours de leur entreprise. «Nous avons réalisé que nos gestionnaires n’étaient pas les seuls à avoir besoin de formation, relate Mme Zilberberg. C’était aussi notre cas.»

«Le déclic s’est fait, ajoute M. Zilberberg. Il faut un peu d’humilité pour reconnaître qu’on a besoin d’aide. Nous nous sommes rendu compte qu’une plus grande expertise était nécessaire pour faire progresser notre entreprise.»

La formation porte des fruits

Cette révélation a mené le couple à entreprendre une aventure de trois ans avec le Programme direction croissance afin d’obtenir du coaching, de la formation pour eux-mêmes et pour leur équipe ainsi que des conseils sur la façon de maintenir leur croissance exponentielle.

M. et Mme Zilberberg ne sont qu’à mi-chemin du programme, mais cet investissement a déjà porté des fruits de multiples façons. Dan Johnstone a commencé par aider le couple et son équipe à élaborer un plan d’affaires stratégique pour Kidcentral de même qu’une feuille de route pour le réaliser.

«Il a examiné notre entreprise du point de vue d’un observateur externe, explique M. Zilberberg. Cet exercice a été très révélateur. Il est difficile d’avoir un point de vue indépendant à partir de l’intérieur de votre entreprise.»

Boris et Tammy Zilberberg

Élaboration de meilleures pratiques en gestion

Dan Johnstone a aussi aidé le couple à créer des indicateurs de rendement clés pour surveiller et améliorer les activités d’exploitation. «Nous en apprenons beaucoup sur notre entreprise et nous voyons des chiffres et des ratios que nous n’avions jamais pensé à analyser, avoue M. Zilberberg. Nous obtenons des rapports quotidiens sur nos indicateurs et nous pouvons repérer les lacunes immédiatement.»

Le couple a aussi obtenu de la rétroaction sur les lacunes de l’entreprise au chapitre de la structure organisationnelle et des ressources humaines. Ces conseils sont arrivés au bon moment, alors que Kidcentral embauchait massivement, son effectif ayant pratiquement doublé au cours des 18 derniers mois, pour passer de 18 à 35.

Place à une croissance exponentielle

En outre, M. et Mme Zilberberg ont été en mesure d’atteindre leur objectif initial, qui était d’améliorer les compétences en gestion de leur équipe. Cela a permis de responsabiliser davantage les gestionnaires à l’égard des activités quotidiennes et de libérer les deux entrepreneurs pour qu’ils se concentrent, dans une perspective globale, sur les occasions qui permettront de maintenir la croissance remarquable de l’entreprise.

Ainsi, depuis qu’il a eu recours à BDC, le couple a mis sur pied deux nouvelles entreprises: la marque de luxe pour enfants Potwells, au R.-U., et une marque de produits pour la famille en partenariat avec Cheryl Hickey, animatrice de «Entertainment Tonight Canada».

Les conseils d’expert ont aussi préparé le terrain pour le plus ambitieux projet de croissance de Kidcentral à ce jour: son expansion aux É.-U. et au R.-U. Le couple prévoit embaucher 100 employés au cours des deux prochaines années rien que pour sa division américaine – soit près de trois fois l’effectif canadien actuel. «Le potentiel de croissance est renversant», affirme M. Zilberberg.

Obtenir des conseils externes a constitué une leçon d’humilité, mais les Zilberberg s’accordent sur le fait que cela était essentiel pour mener Kidcentral à une nouvelle phase de croissance. «Cela nous a aidés à penser différemment, affirme Mme Zilberberg. Nous avons pu envisager des occasions que nous n’aurions pas considérées auparavant, ce qui nous a donné la capacité de les saisir.»

Trois façons dont le coaching peut aider votre entreprise

1. Réfléchir de façon stratégique

Le coaching peut vous encourager à sortir de votre réalité quotidienne et à vous concentrer davantage sur la vue d’ensemble. Un expert externe peut répondre à vos questions concernant l’orientation que votre entreprise devrait prendre pour les années à venir et ce que vous devez faire pour y arriver.

«Nous lui avons posé beaucoup de questions», avoue M. Zilberberg, de Kidcentral, au sujet du conseiller de BDC. «Nous avons besoin d’aide et nous n’hésitons pas à le dire.»

2. Améliorer vos compétences

Les propriétaires d’entreprises peuvent obtenir des conseils pour perfectionner leurs compétences en leadership et en gestion et leurs compétences techniques. Apprendre de nouvelles manières de favoriser l’innovation, de créer une culture du changement et d’inspirer les employés peut transformer votre entreprise.

3. Accélérer votre croissance

Un expert externe peut vous aider à accroître la capacité de votre équipe et à trouver des moyens d’accélérer la croissance. Cela peut inclure la création d’un plan d’affaires et d’indicateurs de rendement clés, l’amélioration de l’efficacité et le repérage des besoins en matière de formation et d’embauche.

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