Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Comment élaborer une stratégie de croissance intelligente

Temps de lecture: 3 minutes

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La gestion d’une entreprise en forte croissance présente autant d’occasions que de défis. La perspective de devenir un leader de son industrie est alléchante, mais il faut tenir compte du risque que la demande excède la capacité de production.

Pour éviter ces pièges, votre plan stratégique doit reposer sur un financement adéquat, des employés responsabilisés et des ressources appropriées en matière de technologies de l’information et des communications.

Comment expliquer qu’une entreprise qui, il y a seulement quelques années, employait trois personnes dans un appartement glacial, soit aujourd’hui en mesure d’enflammer le marché des développeurs de jeux pour des géants médiatiques tels que Warner, Electronic Arts, Disney et Nickelodeon?

La croissance rapide, une lame à double tranchant

Une telle ascension semble à première vue un cadeau du ciel, mais elle pourrait être fatale pour une entreprise qui ne se serait pas préparée comme il se doit.

«Contrairement à de nombreuses petites entreprises, nous avons su gérer notre croissance», dit Steve Couture, l’entrepreneur à l’origine de la magie de Frima Studio, un développeur de jeux de premier plan établi à Québec. «Il s’agissait d’établir le bon équilibre et d’avoir de la passion pour les trois éléments suivants: un style artistique créatif, une base technologique solide et une bonne gestion.»

De fait, la croissance rapide est une lame à double tranchant pour les entrepreneurs. Les possibilités d’expansion et de hausse des profits sont inutiles si la demande dépasse les capacités, car cela crée des employés mécontents, des relations tendues avec les clients et des produits ou services de moindre qualité. Il est donc primordial pour les petites entreprises de prendre le temps d’assurer la solidité de leurs bases.

«Votre entreprise pourrait ne pas se relever d’une croissance trop rapide et mal gérée», explique Patrice Bernard, premier vice-président, Produits et Services partagés, à BDC. «Il vous faut donc définir vos objectifs de croissance, puis déterminer à quel point vous pouvez vous permettre de croître, ainsi que le financement nécessaire pour y parvenir.»

Une stratégie de croissance bien planifiée

M. Bernard conseille aux entreprises qui vivent une croissance rapide de commencer par concevoir une stratégie de croissance qui identifie les ressources humaines, les processus, les outils et les systèmes informatiques requis pour atteindre leurs cibles.

«Vous devrez sans doute mettre en place de nouvelles technologies de l’information et des communications pour accroître votre chiffre d’affaires, votre productivité et votre contrôle financier. Vous devrez aussi prévoir des installations plus grandes, l’achat d’autres machines ou l’embauche de nouveaux employés.»

Un des principaux défis de Frima a été d’attirer et de conserver des personnes très qualifiées alors que ses concurrents sont des multinationales aux budgets bien plus imposants. Frima s’est toutefois constituée un créneau en créant un milieu de travail positif pour ses 300 employés.

«Nous offrons des horaires de travail souples, des fruits frais chaque jour, des massages, des cartes de transport en commun, du covoiturage», dit M. Couture. «Nous avons également adopté un système de points accordés selon le rendement. Les employés peuvent les échanger contre divers services: tonte de gazon, changement des pneus d’hiver, préparation de déclarations de revenus et même garde d’enfants.»

La réussite d’une stratégie de croissance passe en partie par une structure de gestion souple qui permet à l’entreprise de répondre rapidement aux demandes du marché.

Soyez agile

Le pire scénario, dit M. Couture, est de voir votre agilité crouler sous les différentes couches de bureaucratie. La structure de Frima permet à ses employés de se répartir en petits groupes axés sur différents segments du marché, tels que les jeux en ligne mobiles ou multijoueurs.

Malgré des origines modestes, Frima est devenu l’un des principaux développeurs de jeux vidéo indépendants au Canada, travaillant sur des produits de plusieurs marques phares d’Hollywood, comme Harry Potter et Bob l’éponge, ainsi que sur ses propres créations.

M. Couture admet qu’il a également évolué en tant qu’entrepreneur. Il a appris à ses dépens qu’un propriétaire d’entreprise ne peut espérer s’occuper de tout lui-même.

Son conseil? Faites de la gestion de votre entreprise votre passion numéro un.

«Je me suis d’abord passionné pour la programmation, se souvient-il. Aujourd’hui, je suis désormais bien plus intéressé par des domaines tels que les ressources humaines, la comptabilité et les projections de croissance. Je suis un fervent entrepreneur et j’adore ça.»

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