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Comment améliorer votre planification en utilisant la modélisation financière

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L’incertitude est présente à tous les détours lorsque vous planifiez l’avenir de votre entreprise. Toutefois, cela ne devrait pas vous empêcher d’établir des objectifs ambitieux et de vous efforcer de les atteindre.

La modélisation financière ne rendra pas l’avenir plus prévisible, mais elle vous aidera à choisir entre différentes options et à préparer votre entreprise à contourner les écueils durant la mise en œuvre de votre plan stratégique.

Simuler divers scénarios

La modélisation financière peut être considérée comme un exercice de «simulation». Et si nous fixions le prix de notre nouveau produit à 100 $ et que nous en vendions 5 000 unités? Quel serait l’effet sur nos bénéfices?

L’idée est de simuler divers scénarios en surveillant de près leur incidence sur la rentabilité et la trésorerie.

Il est vrai que, dans certains cas, l’exercice consiste à lancer des chiffres en l’air et à deviner. En effet, l’un des dangers de la modélisation est que vous pourriez être tenté de gonfler les revenus et de sous estimer les dépenses.

C’est pourquoi plus vous appuierez vos prévisions sur des informations concrètes tirées des états financiers et d’études de marché, plus elles seront exactes. Travailler avec un consultant professionnel peut aussi vous aider à éliminer en partie la subjectivité inhérente à la simulation de différents scénarios et à établir des prévisions plus réalistes.

Un effort qui en vaut la peine

L’exercice peut devenir compliqué, mais le résultat en vaut le coup. Par exemple, quand il prévoit lancer un nouveau produit, un manufacturier tiendrait compte des facteurs suivants dans le cadre d’un exercice de modélisation financière:

  • Investissement requis en ressources matérielles et humaines, équipement et installations
  • Frais de vente additionnels, comme le transport ou le marketing
  • Nombre d’unités devant être vendues
  • Prix unitaire
  • Prix concurrentiels sur le marché pour le même type de produit ou service
  • Taille du marché
  • Conjoncture – croissance, déclin, stagnation?
  • Intensité de la concurrence
  • Part de marché potentielle
  • Revenus estimatifs
  • Bénéfice escompté

Mettre à jour régulièrement

Votre modèle financier différera inévitablement de ce qui se produira réellement dans votre entreprise à mesure que le temps passe et que les conditions changent. C’est pourquoi il est crucial de le mettre à jour régulièrement.


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