WOW Factor Media: dans la bonne direction
logo BDC

WOW Factor Media: dans la bonne direction

Partager

WOW Factor Media: Dans la bonne direction

Enfant, quand il vendait des boissons gazeuses à ses camarades de classe, Joel Pinel savait déjà ce qu’il voulait faire dans la vie: diriger sa propre entreprise.

Mais le départ n’a pas été facile. Joel a vécu des rejets, des déceptions et des échecs avant de finalement voir sa détermination et son ambition récompensées.

«J’ai essuyé de nombreux refus dans ma vie, dit-il. Il faut être capable d’accepter un million de réponses négatives et ne jamais baisser les bras.»

Une idée publicitaire pour démarrer une entreprise

En 2009, Joel et sa soeur vendaient des sacs réutilisables dans leur ville natale de Moose Jaw, en Saskatchewan, lorsqu’ils ont eu l’idée de créer des dessus de table publicitaires pour les cafés et les bars. Un nouveau concept à l’époque.

«Puis, un client nous a demandé de lui faire une bannière, et de fil en aiguille nous nous sommes mis à recevoir de plus en plus de demandes d’impression. C’est ainsi que WOW Factor Media est née.»

Aujourd’hui, WOW Factor Media est une entreprise d’impression et de marketing qui produit de tout, de la carte professionnelle aux publicités géantes pour les immeubles, en passant par les stratégies de marque pour les entreprises. Établie à Moose Jaw, à Regina, à Saskatoon et à Edmonton, elle compte 15 employés à temps plein et deux à temps partiel et sert des clients dans tout l’Ouest canadien.

Utiliser le prix pour s’attaquer à de nouveaux marchés

À 28 ans, Joel a atteint un nouveau sommet dans sa carrière lorsqu’il a remporté le concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013. Il utilisera le Grand prix de 100 000 $ pour acheter l’équipement dont WOW Factor a besoin pour se lancer dans la production de panneaux indicateurs, comme ceux qui servent à orienter les gens vers les ascenseurs, les aires de repas ou les salles de conférence.

La capacité à créer ces panneaux permettra à WOW Factor de tirer profit du boom de la construction dans l’ouest du Canada.

«Il y a 100 immeubles de grande hauteur en construction dans l’ouest du Canada, affirme Joel, et chacun de ces immeubles aura besoin de panneaux indicateurs. C’est une occasion en or pour nous.»

Investir dans l’équipement pour faire croître son entreprise

En faisant l’acquisition d’une toupie à commande numérique par ordinateur et d’un graveur au laser, l’entreprise pourra, sans avoir besoin de faire affaire en externe, découper du bois et du plastique afin de créer des panneaux indicateurs.

Si Joel a voulu devenir entrepreneur, c’est en partie grâce aux membres de sa famille, qui sont dans les affaires et qui ont toujours soutenu ses ambitions. C’est d’ailleurs le sous-sol de sa mère qui a été la première adresse de WOW Factor. «Au début, elle m’apportait des repas chauds!», dit-il en riant.

Une affaire de famille

Avec la croissance de l’entreprise, d’autres membres de sa famille ont intégré l’équipe. Actuellement, son épouse, ses trois sœurs et ses beaux-frères sont tous associés. «Je suis fier que nous puissions tous gagner nos vies grâce à l’entreprise. Nous nous entendons à merveille. Qui peut être plus fiable qu’un membre de sa propre famille?»

WOW Factor a connu son premier grand succès en 2011 quand Mosaic Potash lui a confié le mandat de créer l’ensemble des médias imprimés pour l’aréna de Moose Jaw, dont il possédait les droits d’appellation. «Nous avons travaillé jour et nuit et nos efforts ont porté leurs fruits, dit Joel. Ce projet nous a donné de la visibilité et les demandes d’impression ont commencé à affluer.»

«Mon rêve serait de faire de WOW Factor Media une entreprise d’impression et de médias d’envergure nationale et de servir des clients d’un océan à l’autre.»

Leçons à retenir selon Joel Pinel

  • Fixez-vous des objectifs, puis persévérez. Préparez-vous à essuyer des refus et tâchez d’apprendre de vos expériences.
  • Maintenez une bonne réputation afin de gagner le respect et le soutien de la communauté et de multiplier les références et les occasions d’affaires.
  • Ne manquez pas de saisir toute nouvelle occasion correspondant au profil de votre entreprise et susceptible de vous faire progresser.
  • À mesure que votre entreprise prend de l’expansion, gérez soigneusement vos investissements en vue de stimuler votre croissance future.

Partager

v17.9.0.10395