Comment mettre en œuvre votre plan stratégique | BDC.ca
logo BDC

5 conseils pour mettre en œuvre votre plan stratégique

Partager

Vous avez minutieusement rédigé un plan stratégique pour votre entreprise. Quelle est la prochaine étape? Si vous faites comme bien d’autres entreprises, votre plan se retrouvera sur les tablettes et ne servira pour ainsi dire jamais.

Ce phénomène a un nom: l’absence de mise en œuvre. C’est un peu comme si vous aviez une carte routière, mais que vous renonciez à monter dans votre voiture pour vous rendre à destination.

Votre plan stratégique doit vous permettre de passer à l’action. Voici cinq conseils pour vous aider à le mettre en œuvre dans votre entreprise.

1. Affectez les ressources requises

Assurez-vous d’affecter suffisamment de ressources humaines et financières, ainsi que les autres ressources nécessaires (comme de l’équipement et du soutien informatique) à chaque étape de votre plan d’action.

Affecter des ressources adéquates prouve que la direction de l’entreprise prend le plan au sérieux. Vos employés en seront plus motivés à accomplir leurs tâches assignées.

2. Communiquez votre plan

Il est important de communiquer clairement les exigences de votre plan d’action dans toute votre entreprise. Assurez-vous que tout le monde comprend en quoi le plan sert votre vision et votre stratégie d’affaires. Veillez en particulier à communiquer régulièrement avec les employés chargés d’accomplir des tâches précises.

Tenez régulièrement des réunions pour discuter de la mise en œuvre du plan. La fréquence de ces réunions varie selon les entreprises, mais elles sont généralement plus fréquentes les premiers mois et plus espacées par la suite, à mesure que la mise en œuvre progresse. Vous pouvez aussi mener des examens trimestriels et annuels plus approfondis.

N’oubliez pas que la communication doit être réciproque. Invitez les employés à commenter le plan d’action et à suggérer des moyens d’améliorer sa mise en œuvre.

3. Surveillez vos progrès

Il est important de surveiller continuellement vos progrès par rapport aux jalons et aux autres mesures de rendement que vous avez établies dans le plan d’action.

4. Mettez votre plan à jour et modifiez-le si nécessaire

Adaptez votre plan d’action aux changements qui surviennent au cours de l’année. Pensez aussi à soumettre votre plan stratégique à un examen annuel. Chaque année, vous devrez créer un nouveau plan d’action pour les 12 mois à venir.

Ces documents sont appelés à évoluer constamment. Plus ils seront à jour, plus ils serviront les intérêts de votre entreprise.

5. Aidez les employés

Tenez les employés responsables d’accomplir leurs tâches assignées dans les délais prévus. Déterminez les causes de tout retard. L’échéancier était-il réaliste? L’employé avait-il suffisamment de ressources et de soutien à sa disposition? Si ce n’était pas le cas, assurez-vous d’apporter les modifications nécessaires.

Offrez aussi de la reconnaissance ou des récompenses aux employés qui accomplissent leurs tâches dans les délais prévus. Vous pouvez le faire dans le cadre de réunions de suivi, de communications internes ou d’évaluations de rendement.

Partager

v17.9.0.10395