Systèmes de gestion de la qualité pour améliorer vos activités | BDC.ca
logo BDC

Des normes spécialisées pour améliorer vos activités

Partager

Cherchez-vous à normaliser votre production? Voulez-vous réduire les défauts de production et les plaintes des consommateurs? Aimeriez-vous faire des affaires avec certaines des plus grandes entreprises du monde?

Les systèmes de gestion de la qualité sont des normes générales qui englobent tout ce que fait une organisation pour gérer ses procédés et ses activités. Les plus utilisés sont ceux de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Voici certaines des normes ISO les plus connues:

  • ISO 9001: systèmes de gestion de la qualité
  • ISO 14001: systèmes de gestion environnementale
  • ISO 22000: systèmes de gestion de la sécurité des denrées alimentaires

Santé et sécurité: OHSAS 18000

La santé et sécurité des employés est un domaine où le respect des normes internationales peut améliorer votre performance. L’OHSAS 18001 peut être utilisée par des organisations de toutes tailles, peu importe leur emplacement et la nature de leurs activités, afin de découvrir les menaces à la sécurité et de contrôler les risques liés au travail.

Mettre cette norme en place peut apporter des changements positifs dans votre entreprise, comme une baisse du nombre de demandes d'indemnités pour accident ou maladie, une diminution du taux d'absentéisme au travail, une hausse de la production et une augmentation de la satisfaction et la fidélisation des employés. Bien souvent, les frais d’assurance diminuent également.

Industrie des aliments et des boissons

Dans l’industrie des aliments et boissons, chaque pays possède sa propre réglementation, qui vise à protéger la santé des consommateurs et l’environnement.

Toutefois, il existe également des normes reconnues à l’échelle internationale. Leur utilisation vous évite de fixer et de tenir à jour de multiples normes pour différents marchés.

Le système HACCP (Analyse des risques et maîtrise des point critiques) vous permet de garantir la sécurité de vos produits en exerçant un contrôle sur vos matières premières, vos procédés, l’environnement de votre établissement et vos employés.

Puisque le système HACCP est reconnu partout dans le monde par l’industrie et les gouvernements, l’adopter est avantageux pour vos affaires. Elle vous permet de répondre aux attentes des clients quant à la salubrité des aliments, de réduire le risque d’un rappel de produit, de placer votre entreprise en position d’exporter, d’obtenir un avantage concurrentiel et d’abaisser vos frais d’exploitation courants.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments offre plusieurs outils d’aide à l’élaboration de votre processus de sécurité alimentaire. Parmi ceux-ci, citons les manuels de mise en œuvre du Programme d’amélioration de la salubrité des aliments (PASA), une base de données de référence sur les risques, des modèles et des formulaires électroniques, ainsi que des exemples génériques de programmes préalables et de systèmes HACCP.

Différence entre l’ISO 22000 et l’HACCP

L’ISO 22000 intègre les exigences en matière de prévention des risques alimentaires du système HACCP et les exigences administratives d’ordre général. Elle peut facilement se combiner à d’autres normes de système de gestion telles que l’ISO 9001 ou l’ISO 14000, car leurs structures sont similaires.

La norme ISO 22000 est conçue pour être souple et peut s’adapter à n’importe quel segment de la chaîne alimentaire.

Si vous souhaitez passer d’un autre système à cette norme pour votre société, vous devrez examiner divers éléments, comme les processus de communication et de gestion. Le processus est plus simple si votre entreprise a déjà mis en œuvre un système HACCP ou un autre système de gestion ISO.

Certification GFSI

L’initiative mondiale de la sécurité alimentaire (GFSI) a été créée par le Consumer Goods Forum, un regroupement mondial de détaillants alimentaires. La GFSI n’est engagée dans aucune activité de certification, mais elle a élaboré un modèle comparatif des exigences en matière de sécurité alimentaire dans le monde entier.

Grâce à ce système, la GFSI reconnaît les exigences suivantes:

  • SQF 2000 (niveau 2);
  • La norme alimentaire internationale du BRC;
  • Synergy 22000;
  • FSSC 22000 (ISO 22000 + PAS 220).

En vous conformant à ces exigences, vous pourriez vendre vos produits dans de grandes chaînes d’alimentation internationales.

Si vous souhaitez obtenir l’une des certifications ci-dessus, vous pouvez consulter un conseiller qui vous guidera à travers les différentes étapes.

Partager

v17.9.0.10395