7 avantages de la certification ISO pour votre entreprise

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Vous vous demandez peut-être si cela vaut le coût et la peine d’obtenir la certification ISO et d’autres certifications pour votre entreprise. Selon des dizaines d’études, cela ne fait aucun doute!

En effet, d’après une enquête des Nations Unies effectuée en 2009, 98% des entreprises certifiées ISO jugent qu’il s’agit d’un bon ou d’un très bon investissement. En 2012, un examen de 82 études sur la certification ISO a révélé qu’elle présentait des «avantages clairs» sur le plan des opérations, de la satisfaction de la clientèle et de l’engagement du personnel.

«Obtenir la certification ISO, c’est comme bâtir une fondation solide pour votre maison. Vous pourrez construire une entreprise forte par-dessus», explique Isabelle Ledoux, consultante BDC, qui conseille les propriétaires d’entreprise sur la façon d’obtenir une certification aux normes ISO et à d’autres normes.

Isabelle Ledoux dresse une liste des avantages concrets à l’obtention de la certification.

1) Favorise l’adoption de pratiques exemplaires – La certification ISO et les autres normes vous permettent d’appliquer dans votre entreprise des pratiques exemplaires reconnues à l’échelle internationale. Il existe des normes pour tout, de la gestion de la qualité à la performance environnementale, en passant par la sécurité de l’information, la salubrité alimentaire, la gestion des risques ainsi que la santé et la sécurité.

2) Permet d’améliorer votre productivité – Le respect des normes vous oblige à définir clairement vos processus opérationnels, à les documenter et à en faire le suivi. Vous devez également fixer des objectifs pour votre entreprise et mesurer vos progrès. Ce travail est essentiel pour construire une entreprise productive et efficace.

3) Assure la satisfaction de la clientèle – Les normes contribuent à la satisfaction de la clientèle en améliorant la gestion des plaintes, le contrôle de la qualité et le suivi de la satisfaction de la clientèle. Les recherches indiquent qu’un des principaux avantages de la certification est la baisse du nombre de plaintes de la part des clientes et clients.

«Toutes les entreprises veulent acquérir de la clientèle, mais si vous n’arrivez pas à la satisfaire, vous aurez simplement davantage de clientes et clients insatisfaits», poursuit Isabelle Ledoux.

4) Améliore les revenus – Une certification peut dynamiser vos résultats financiers. En 2015, une analyse de 92 études a indiqué que trois entreprises sur cinq ayant obtenu une certification ISO avaient augmenté leurs revenus. La hausse de leurs revenus était nettement supérieure à celle des entreprises non certifiées.

Les entreprises qui affichent le meilleur rendement sont celles qui fournissent un effort soutenu pour améliorer leurs opérations, et pas seulement avant le prochain audit de renouvellement de la certification. «C’est un bon investissement, mais il faut fournir l’effort nécessaire», souligne Isabelle Ledoux.

5) Facilite l’accès à de nouveaux marchés – Le respect des normes permet à votre entreprise d’accéder à de nouveaux marchés. Par exemple, vous pourriez être admissible aux contrats gouvernementaux qui exigent le respect de certaines normes ou encore faire partie de la chaîne d’approvisionnement d’une grande entreprise ou d’un projet d’envergure. Plusieurs normes sont reconnues à l’échelle mondiale et peuvent renforcer votre crédibilité auprès de clientes et clients sur les marchés internationaux.

6) Favorise l’engagement de l’équipe – L’adhésion aux normes ISO peut favoriser l’engagement et la productivité des membres de votre personnel. D’après un examen de la recherche réalisé en 2012, les entreprises certifiées affichent de meilleurs résultats sur le plan de la satisfaction au travail, du roulement du personnel, de l’absentéisme, de la motivation du personnel et de la communication entre les gestionnaires et le personnel.

Le processus de certification amène les gestionnaires et les membres du personnel à collaborer plus étroitement et à utiliser des processus uniformes en vue d’atteindre des objectifs communs. «Les gestionnaires et les membres du personnel deviennent plus déterminés à améliorer les opérations», indique Isabelle Ledoux.

7) Convient aux entreprises de toutes tailles – La certification est avantageuse pour les entreprises de toutes les tailles, même pour celles qui n’emploient que quelques personnes. Les petites entreprises obtiennent parfois une certification pour répondre aux exigences de leur chaîne d’approvisionnement ou parce qu’elles veulent adopter des pratiques exemplaires.