4 avantages du commerce en ligne pour votre entreprise | BDC.ca
logo BDC

4 avantages du commerce électronique pour votre entreprise

Des applications à faible coût permettent d’offrir une excellente expérience client

Partager

Comme le magasinage en ligne croît rapidement au Canada, le commerce électronique devient une nécessité pour les détaillants canadiens et même pour les compagnies interentreprises.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a jamais été aussi facile pour les petites entreprises de se lancer dans le commerce électronique et de tirer parti de ses nombreux avantages.

Voici les quatre principaux avantages que le commerce électronique peut apporter à votre entreprise.

1. Réduire vos coûts d’exploitation

On peut lancer à peu de frais des activités de commerce électronique en recourant à des plateformes peu coûteuses. Ces services permettent aux entrepreneurs de lancer facilement une boutique en ligne complète en offrant un site attrayant et adapté aux appareils mobiles, la prise en charge des paiements ainsi que la gestion des stocks et de l’expédition. Ils peuvent aussi intégrer la gestion des ventes et des stocks entre vos activités en ligne et en magasin.

Évidemment, il y aura beaucoup de détails à régler et de difficultés à surmonter, mais votre investissement initial sera relativement faible, surtout si on le compare à celui qu’exige l’établissement d’un magasin physique.

Avec le temps, vous pourrez augmenter vos dépenses pour accroître votre offre de produits, faire davantage de publicité ciblée, créer du contenu et bâtir par la suite un site personnalisé.

Les trois fondatrices du Coffret de Rachel, une entreprise de Montréal qui vend des bas et des leggings de fantaisie d’excellente qualité, ont utilisé une plateforme WordPress pour lancer leur boutique en ligne en 2014 et elles lanceront sous peu un nouveau site sur Shopify.

Grâce à leur image de marque branchée et à leur service hautement personnalisé, les partenaires Carolyne Parent, Alyeska Guillaud et Mélanie Heyberger ont triplé leurs ventes chaque année et elles explorent maintenant le marché des États-Unis.

Le Coffret de Rachel

2. Suivre vos clients

Un autre avantage du commerce électronique est la quantité d’informations que vous pouvez obtenir sur vos clients grâce à l’analytique Web.

Vous pouvez localiser vos clients, connaître les pages qu’ils consultent sur votre site et ce qu’ils achètent. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour optimiser votre boutique en ligne. Quels sont vos produits les plus populaires? À quel endroit les visiteurs quittent-ils votre site? Quelles sont les modifications au design et les promotions qui font augmenter les ventes? Vous pouvez aussi exploiter un bon nombre de ces informations pour stimuler les ventes dans votre magasin.

L’équipe de Nicole Smith analyse sans cesse les données au sein de son entreprise, Flytographer, une plateforme qui met en contact vacanciers et photographes professionnels dans plus de 200 villes du monde entier.

Pour améliorer les ventes et créer de nouveaux produits, Flytographer étudie continuellement les données générées par son site Web, ses efforts de marketing en ligne et sa plateforme de réservation. L’entreprise établie à Victoria «cherche à déterminer comment supprimer les irritants et ajouter du plaisir» dans chacun de ses contacts avec les clients, explique Mme Smith.

Flytographer

3. Améliorer votre expérience client

Un nombre toujours croissant de consommateurs magasinent en ligne, mais veulent aussi une expérience en magasin – pour pouvoir toucher et essayer la marchandise, tout en obtenant des conseils auprès de votre personnel. Un site de commerce électronique offre aux clients le meilleur des deux mondes.

Votre site leur donne la possibilité de magasiner en tout temps et en tout lieu. Vous pouvez encore améliorer l’expérience avec des applications qui permettent aux visiteurs d’examiner votre marchandise de près et de clavarder avec votre personnel.

Vous pouvez également utiliser votre capacité de commerce électronique pour améliorer l’expérience en magasin en dotant vos employés de téléphones intelligents ou de tablettes. Ils seront ainsi en mesure de montrer aux clients les produits offerts en ligne pendant qu’ils les accompagnent dans votre magasin, et même de prendre des commandes sur place.

Empire, une chaîne de magasins de sports de planche en pleine croissance offrant vêtements et accessoires, sert ses clients en ligne et dans les 10 magasins qu’elle exploite au Québec.

«Certains clients peuvent acheter une planche à neige en ligne sans la prendre dans leurs mains, mais d’autres ne le feront pas», explique Philippe Grisé, le président d’Empire. «Beaucoup d’entre eux préfèrent aller au magasin pour obtenir des renseignements techniques auprès d’employés compétents ainsi que pour pouvoir toucher le produit et le comparer avec d’autres marques et d’autres modèles.»

Empire

4. Étendre votre portée

Le commerce électronique permet à votre entreprise de rivaliser avec des concurrents nettement plus importants et d’étendre sa portée géographique au-delà de votre communauté, c’est-à-dire à votre région, à tout le pays ou aux marchés étrangers.

The 7 Virtues est une entreprise d’Halifax qui fabrique des «parfums pour la paix» à partir d’huiles essentielles importées de pays en reconstruction, comme l’Afghanistan, Haïti et le Rwanda.

Ces parfums sont vendus dans 70 magasins La Baie d’Hudson et autant de boutiques Sephora au Canada. La présidente, Barbara Stegemann, compte en outre en vendre bientôt dans les succursales américaines de Sephora. The 7 Virtues exploite aussi au Canada une boutique en ligne créée sur une plateforme WordPress.

«Notre boutique en ligne complète efficacement notre présence dans les magasins, explique Mme Stegemann. Il faut vraiment se rendre en magasin pour essayer nos parfums et découvrir les fragrances qui vous conviennent. Une fois que vous les connaissez, vous pouvez par la suite vous réapprovisionner en ligne pour gagner du temps.»

«Ça fonctionne aussi dans l’autre sens. Nous publions en ligne des articles et un magazine mettant en vedette des femmes inspirantes. Quand les clients lisent ces articles sur notre site, cela pique leur curiosité et les incite à venir en magasin.»

The 7 Virtues

Conseils pour réussir dans le commerce électronique

1. Commencer petit

Ne vous enlisez pas dans la création d’un site Web complexe et sophistiqué proposant des centaines de produits. Commencez avec un site de commerce électronique gratuit ou peu coûteux, présentez trois ou quatre produits afin d’évaluer l’intérêt qu’ils suscitent, puis peaufinez votre processus de commande et de livraison.

2. Faire des essais, apprendre et s’ajuster

Ne vous attendez pas à réussir du premier coup. La technologie vous permet d’essayer de nouvelles choses rapidement et à peu de frais et de corriger le tir.

3. Créer un site attrayant

Présentez de belles images de vos produits, des descriptions claires et une interface conviviale pour que les visiteurs puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent et effectuer un achat. Suscitez aussi leur intérêt à l’aide de petites touches amusantes et éducatives, comme des conseils sur l’utilisation de vos produits, des vidéos intéressantes ou encore de l’information sur l’histoire de votre entreprise.


Partager

v17.9.0.10395