Nous éprouvons des problèmes de navigation intermittents avec notre site Web. Certaines options de navigation n’apparaissent pas correctement. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Nous éprouvons des problèmes de navigation intermittents avec notre site Web. Certaines options de navigation n’apparaissent pas correctement. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Logo - Banque de développement du Canada - BDC

10 conseils pour créer une stratégie de vidéos en ligne pour votre entreprise

La vidéo peut être un moyen peu coûteux d’attirer une nouvelle clientèle

Lecture de 3 minutes

Pour retenir l’attention des publics en ligne, de plus en plus de propriétaires d'entreprise se tournent vers la vidéo Web.

Vous pouvez intégrer des vidéos sur votre site Web ou les téléverser sur des sites comme YouTube, et les partager avec vos fans sur les médias sociaux. Elles constituent un moyen peu coûteux de renforcer votre crédibilité et de trouver des clientes et clients potentiels.

Suivez ces 10 conseils pour créer la stratégie de vidéos en ligne de votre entreprise.

1. Devez-vous créer vos vidéos vous-même ou embaucher des personnes professionnelles?

Même si vous pouvez tourner et produire vos propres vidéos à peu de frais, sachez que sans l’aide de spécialistes, cela peut prendre beaucoup de temps. Embaucher des personnes professionnelles en vaut largement la peine si vous songez au temps que vous gagnerez et aux maux de tête que vous vous éviterez.

Si vous choisissez de produire vos vidéos à l’interne, il existe de nombreuses ressources éducatives en ligne ainsi que des outils de montage gratuits et à bas prix.

2. Favorisez l’information plutôt que la vente

Évitez les vidéos qui se contentent de pousser la vente de vos produits. Créez plutôt du contenu éducatif qui renforce votre crédibilité aux yeux de la clientèle potentielle. Cernez les problèmes courants de vos clientes et clients et présentez des solutions dans des vidéos pratiques démontrant l’expertise de votre entreprise.

3. Utilisez les problèmes des clientes et clients comme idées de sujets

Pour trouver des sujets pour vos vidéos en ligne, pensez aux problèmes dont votre clientèle vous parle tous les jours. Vous pouvez également analyser les recherches par mots clés qui génèrent des visites sur votre site Web. Enfin, vous pouvez demander des suggestions de sujets à vos abonnés et abonnées sur les médias sociaux.

4. Produisez de courtes vidéos

Vos vidéos devraient normalement durer moins de deux minutes. Comme l’attention diminue au bout d’une minute, vos messages clés doivent être véhiculés au début.

5. Optimisez les descriptions de vos vidéos pour les recherches en ligne

Utilisez une description et un titre accrocheurs et, si la vidéo se trouve sur votre site, un article d’accompagnement contenant des mots clés qui attireront les internautes et amélioreront votre classement dans les moteurs de recherche.

Vous n’avez pas besoin de moyens élaborés pour produire une bonne vidéo. Ce qui compte, c’est d’offrir un contenu utile, qui rend votre entreprise inoubliable.

6. Mettez votre marque de l’avant

Mettez votre logo bien en évidence au début et à la fin de vos vidéos pour que les internautes retiennent facilement votre marque.

7. Soyez authentique

Choisissez des présentateurs passionnés et authentiques. Les internautes veulent entendre des experts sympathiques, et non des acteurs payés ou des vendeurs mielleux.

9. Concluez par un appel à l’action

Terminez votre vidéo en invitant votre public à s’abonner à votre chaîne YouTube et à visiter votre site Web et vos pages de médias sociaux pour en savoir plus. Vous pouvez également tisser des liens avec les internautes en leur demandant de poser des questions et de laisser des commentaires. Prenez soin d’y répondre rapidement.

10. Adoptez une stratégie de conversion

Comment convertirez-vous le visionnement de vos vidéos en clients payants? Vous pourriez demander aux internautes de donner leur nom et leur courriel en échange d’information à valeur ajoutée, comme des articles, des livres numériques ou un bulletin électronique.

Vous pourriez également utiliser des témoignages vidéo comme arguments de vente sur votre site de commerce électronique.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.