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Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Leçons de marque d’une petite entreprise prospère

Temps de lecture: 3 minutes

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Savannah Olsen et Walter Manning, copropriétaires, boutique Old Faithful Shop

Walter Manning a passé une bonne partie de son enfance dans deux magasins généraux exploités par ses grands-parents dans des villages de pêcheurs de Terre-Neuve.

Ces établissements étaient beaucoup plus qu’un endroit où faire des courses. On pouvait toujours compter y trouver un visage amical derrière le comptoir, des amis et voisins avec qui bavarder et des produits ménagers locaux de qualité qu’on ne trouve pas dans les magasins à grande surface d’aujourd’hui.

M. Manning a appliqué la même philosophie à la stratégie de marque d’Old Faithful Shop, une version moderne des magasins généraux d’antan qu’il a créée en 2010 avec Savannah Olsen, dans le quartier Gastown, à Vancouver.

Créer une expérience client familière

La boutique propose des articles ménagers de qualité, au design unique, et une approche de vente axée sur une expérience client amicale et familière – qui constituent l’élément distinctif de son image de marque et de son plan marketing.

L’entreprise connaît un succès galopant. Ses ventes ont grimpé de 50 % annuellement les deux premières années et continuent sur leur lancée au rythme annuel de 25 %.

«Mes grands-parents ont été ma principale source d’inspiration, dit M. Manning. Les gens fréquentaient leurs magasins pour les produits, bien sûr, mais surtout pour l’esprit communautaire qui y régnait.»

Des produits triés sur le volet

M. Manning et Mme Olsen choisissent soigneusement leurs produits en fonction du style, de la simplicité et de la qualité de fabrication. «Nous privilégions l’approche “faites-le vous-même” et le “retour aux sources” – un mode de vie plus simple», dit M. Manning.

«Nous voulions offrir des produits inusités et renforcer l’expérience en offrant un excellent service et une atmosphère vraiment accueillante.»

Cette vision a également inspiré la décoration de la boutique – une oasis douillette et rustique nichée dans un quartier animé du centre-ville.

En vedette dans GQ

«Pratiquement chaque centimètre carré du magasin porte ma petite touche», dit M. Manning, qui a effectué la quasi‑totalité des rénovations.

Sur les étalages trônent notamment de magnifiques planches à pain en noyer (conçues par M. Manning), des savons faits à la main et des lampes sous globe qui ont été présentés l’an dernier dans le guide d’idées-cadeaux du magazine GQ.

Les propriétaires ajoutent d’autres petites touches pour créer une ambiance communautaire et fidéliser la clientèle en servant gratuitement du cidre chaud, en organisant des expositions d’art et en offrant un atelier sur la culture en conteneurs.

Cultiver les relations, bâtir une collectivité

«La boutique offre une atmosphère calme et détendue, sans aucune pression. Nous misons d’abord sur l’aspect relationnel», indique M. Manning.

M. Manning et Mme Olsen utilisent également le marketing Web et les médias sociaux pour élargir davantage leur rayonnement communautaire. Ils ont obtenu un prêt pour les technologies de BDC pour soutenir leurs efforts de commerce électronique. (Mme Olsen étant de descendance autochtone, l’entreprise a aussi bénéficié d’un prêt des Services bancaires aux Autochtones de BDC.)

Dans les médias sociaux, les propriétaires affichent du contenu divertissant et éducatif (photos intéressantes et suggestions de livres et de musique qui reflètent la marque de leur boutique) que les visiteurs échangent souvent avec leurs amis.

Le commerce électronique appuyé par les médias sociaux

Avant même d’ouvrir sa boutique, M. Manning avait fait de nombreux adeptes grâce à son blogue consacré à sa passion pour la photographie. Mme Olsen et lui ont recréé l’aspect visuellement attrayant du blogue de M. Manning dans leur magasin, contribuant ainsi à transformer de nombreux lecteurs du blogue en habitués du magasin et en adeptes sur Facebook et Twitter.

«Une petite entreprise a la capacité d’être plus vraie et authentique, croit M. Manning. Quand vous faites quelque chose d’unique, vous pouvez attirer rapidement une foule de clients fidèles.»

Stratégie de marque: leçons d’Old Faithful Shop

  1. Élaborez pour votre entreprise une vision forte, qui trouvera un écho auprès des clients potentiels.
  2. Exploitez au maximum votre possibilité, en tant que petite entreprise, d’exceller en matière de service à la clientèle et de créer une expérience client spéciale.
  3. Développez la fidélité à la marque en cultivant un sentiment d’appartenance à la communauté au moyen, notamment, des médias sociaux et d’autres initiatives de marketing Web.

Pour d’autres conseils sur le marketing, consultez nos livres numériques sur les médias sociaux et le marketing en ligne.

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