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Discours d’ascenseur: comment présenter votre entreprise en 60 secondes

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La capacité de résumer clairement et succinctement ce que fait une entreprise et ce qui la distingue des concurrents est une compétence essentielle pour n’importe quel entrepreneur.

Vous n’avez que peu de temps pour persuader les clients éventuels, les futurs partenaires, les banquiers ou les investisseurs de faire affaire avec vous et votre entreprise. D’où l’utilité de préparer un «discours d’ascenseur» qui, comme son nom l’indique, ne doit durer que le temps d’un trajet en ascenseur.

Voici quelques règles simples qui vous aideront à préparer un tour d’horizon en 60 secondes de votre entreprise.

  • Restez simple, clair et concis

    Décrivez votre produit ou service en quelques phrases convaincantes.

  • Démarquez-vous

    Indiquez ce qui vous différencie de la concurrence. Pensez à un énoncé décrivant ce que vous seul êtes capable de faire – exemple: «Notre entreprise est la seule dans cette ville/au pays/au monde à offrir (telle ou telle chose)».

  • Mettez-vous à la place de vos auditeurs

    Votre discours doit valoir la peine qu’ils y consacrent leur temps, leur attention et leur argent. Gardez à l’esprit les besoins de vos interlocuteurs. Que cherchent-ils? Comment pouvez-vous combler leurs besoins?

  • Adaptez votre discours

    Ajustez-le selon que vous vous adressez à un banquier ou un investisseur, ou encore à un client potentiel ou un futur partenaire.

  • Soyez prêt à répondre aux questions difficiles

    Aussi bon soit-il, votre discours n’impressionnera pas d’emblée tout le monde. Évaluez les points faibles et identifiez les objections qui pourraient être soulevées. Vous aurez ainsi les bonnes réponses toutes prêtes.

Après avoir préparé et répété votre discours, faites-le devant des parents ou des amis. Modifiez-le au besoin, à partir de leurs commentaires.

Vous êtes maintenant prêt à en faire l’essai auprès de gens qui ne connaissent pas votre entreprise. Ils devraient pouvoir saisir immédiatement la nature de vos activités et vouloir en apprendre davantage.

Il est important aussi d’assurer l’uniformité des messages clés au sujet de votre entreprise sur tous les canaux de communication, y compris ceux en ligne. N’oubliez pas que votre site Web est la porte d’accès en ligne à votre entreprise. Pensez «discours d’ascenseur» lorsque vous le concevez. Les visiteurs devraient saisir en quelques secondes quelle est votre proposition de valeur et comment ils peuvent prendre contact avec vous.

Vous devriez aussi vous assurer le concours de vos employés dans le cadre de votre stratégie de communication. Ils sont des ambassadeurs de votre entreprise et devraient être capables de la «vendre» lorsqu’ils en parlent.

Discours d’ascenseur… qu’en pensent les entrepreneurs?

  • Dans un sondage mené cette année par BDC, 50 % des entrepreneurs interrogés croient qu’ils seraient capables de décrire leur entreprise en 60 à 90 secondes ou dans un message d’au plus 140 caractères.
  • Par ailleurs, 19 % ont affirmé qu’ils le pourraient probablement, mais avec un peu de difficulté.

Les résultats proviennent d’un sondage auprès des entrepreneurs et des professionnels membres du panel en ligne Points de vue BDC.

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