4 étapes pour élaborer une stratégie de marketing en ligne

Votre présence Web est essentielle au succès de votre entreprise

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Lorsque Pierre Martell a créé son entreprise de construction domiciliaire, il a décidé de se démarquer de la concurrence en garantissant à sa clientèle un respect absolu des échéances et des budgets.

Mais comment faire passer le message? Pour y parvenir, il a adopté une stratégie en ligne basée sur un site Web attrayant auquel les clientes et clients peuvent se connecter pour suivre toutes les étapes de la construction de leur maison.

Les résultats jusqu’ici sont impressionnants. En quelques années à peine, Pierre Martell a bâti une entreprise dynamique, qui doit son succès autant à son utilisation avisée d’Internet qu’au travail de qualité accompli sur les chantiers. L’entreprise emploie huit personnes et travaille avec 100 à 500 partenaires pour la sous-traitance, selon la période de l’année.

L’élément central de l’expérience numérique qu’offre Pierre est ce qu’il appelle la «session client». Il s’agit d’une interface Web personnalisée à laquelle les clientes et clients peuvent se connecter pour accéder à un calendrier des étapes importantes de la construction de leur maison et suivre de près les changements apportés au projet et au budget.

Créer des liens avec la clientèle

Sur le calendrier, le client ou la cliente peut voir à quel moment des choix sont nécessaires pour sa nouvelle maison, par exemple pour les fenêtres, les planchers et les comptoirs. Il est possible de prendre rendez-vous, en un clic, directement avec les entreprises fournisseuses. Une fois que le choix est fait, la commande est passée.

La seule façon de nous démarquer était de concentrer tous nos efforts sur l'expérience client. Pour y parvenir, nous misons sur les technologies de l’information.

De nos jours, il est essentiel pour la plupart des PME de disposer d’une stratégie en ligne, particulièrement lorsqu’il s’agit de trouver de la clientèle et de fournir des services. Voici quatre étapes pour élaborer votre stratégie en ligne.

Cadre de marketing agile

1. Bâtir

Votre première tâche consiste à créer une présence numérique de base pour votre entreprise, dont un site Web, des outils de commerce électronique et des plateformes de médias sociaux, tous adaptés aux appareils mobiles. Vous pouvez utiliser des outils gratuits ou peu coûteux qui peuvent être optimisés à mesure que vous apprenez et que vous accentuez votre présence. Le plus important est d’amorcer le processus aussi rapidement que possible.

2. Captiver

L’étape suivante consiste à attirer une clientèle potentielle vers vos sites et vos pages Web. Pour ce faire, vous devez créer un contenu qui vous positionne comme virtuose dans votre domaine. Afin de trouver des sujets pour votre blogue, vos vidéos YouTube, vos livres numériques et d’autres contenus en ligne, pensez aux questions que vous posent tous les jours vos clientes et clients.

Ensuite, diffusez votre contenu et vos messages de marketing au moyen de publications sur les médias sociaux ou d’un bulletin électronique mensuel, et en achetant des publicités en ligne. Enfin, aidez les gens à trouver votre entreprise en ligne en appliquant les techniques de référencement Web.

3. Évaluer

Une fois que votre site et vos pages de médias sociaux commencent à attirer du trafic en ligne, il est important d’établir des objectifs pour vos efforts de marketing numérique et de mesurer les résultats obtenus à l’aide d’outils d’analyse. Vous devrez évidemment surveiller vos ventes, mais vous pouvez également faire le suivi de nombreux autres indicateurs, comme le nombre de fois qu'une personne qui visite votre site vous demande un devis, laisse des commentaires ou télécharge du contenu. Vous pouvez également surveiller la provenance de ces visites sur votre site, leur durée et les pages qui y sont consultées.

4. Optimiser

Enfin, mettez à profit vos nouvelles connaissances et perfectionnez votre présence Web dans le cadre d’un cycle d’amélioration continue. Il vaut mieux commencer modestement et se concentrer sur de petites améliorations progressives pour éviter de perdre le fil.

À l’aide des données tirées de vos outils d’analyse, découvrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre site Web, vos pages de médias sociaux et votre marketing par courriel. Puis, faites des essais afin de déterminer quels ajustements sont profitables.

Pour en savoir davantage sur les moyens d’améliorer votre marketing en ligne, téléchargez notre guide gratuit intitulé Attirer de la clientèle et vendre en ligne: un guide pour les propriétaires d'entreprise.