Comment rédiger une description de poste? | BDC.ca

Rédiger des descriptions de poste et des offres d'emploi efficaces

Partager

Le monde des affaires au Canada est en voie d’être remodelé par d’importants changements démographiques, selon une étude de la BDC.

Les baby-boomers prennent leur retraite et moins de gens entrent sur le marché du travail pour les remplacer. Par conséquent, les propriétaires d’entreprise ont du mal à trouver de la main-d’œuvre qualifiée.

Dans ce contexte, vous positionner comme un employeur de choix est plus important que jamais. Ce processus consiste notamment à faire une première bonne impression en rédigeant des offres d’emploi intéressantes qui attireront les candidats les plus qualifiés.

Commencez par rédiger une description de poste claire

Pour préparer une offre d’emploi efficace, vous devez d’abord rédiger une description de poste claire. Une description de poste complète renferme le titre du poste ou les attributions, ainsi que les renseignements suivants:

  • les résultats attendus – Ce qu’on attend du titulaire du poste, ou les tâches qu’il doit accomplir
  • les processus de travail – Comment le travail doit être accompli et avec qui l’employé doit travailler
  • l’équipement ou les outils à utiliser
  • l’environnement de travail
  • les exigences envers l’employé – Les compétences, les connaissances, les habiletés et les autres aptitudes que le titulaire du poste doit posséder

Les descriptions de poste ont plusieurs fonctions

Les descriptions de poste constituent des outils très utiles au sein de votre entreprise. Dans le cas des postes comportant plusieurs niveaux, elles indiquent la progression logique dans un emploi donné (cheminement de carrière possible au sein de l’entreprise). Elles servent aussi à évaluer la valeur de l’emploi (aux fins de la détermination de l’échelle salariale du poste), et à décrire les dangers ou les risques inhérents au poste.

Les descriptions de poste servent également à:

  • évaluer l’organisation ou le déroulement du travail
  • annoncer les postes à combler
  • évaluer la capacité des postulants pour le poste
  • déterminer les objectifs de formation et le contenu de celle-ci
  • évaluer le rendement du titulaire du poste

Rédaction d’une description de poste

Pour rédiger une description de poste, vous pouvez avoir recours à l’observation, interviewer le titulaire ou des employés clés de l’entreprise et utiliser des questionnaires (s’il est impossible d’interviewer ces personnes).

Prenez de nombreuses notes, puis rédigez une version préliminaire de la description de poste. Relisez-la plusieurs fois, révisez-la et essayez d’en réduire la longueur à un maximum de trois pages. La plupart des descriptions de poste comportent une ou deux pages. Faites lire la description de poste à la personne déjà en poste (s’il y en a une) et à des employés clés de l’entreprise. Demandez-leur s’ils trouvent que cette description est fidèle et modifiez-la en conséquence.

Cinq éléments à indiquer dans une offre d’emploi

Une fois que vous jugez que la description de poste est exhaustive et exacte, vous pouvez vous en inspirer pour rédiger l’offre d’emploi.

Une offre d’emploi efficace comprend cinq parties:

1. Titre du poste

Inscrivez le titre du poste en caractères gras. Assurez-vous qu’il sera compris par toutes les personnes qui évoluent dans votre secteur d’activité et évitez d’utiliser un titre de poste propre à votre entreprise seulement.

2. Description de l’entreprise

Rédigez un court paragraphe d’introduction au début de l’annonce qui indique pourquoi votre entreprise est un bon employeur. Vous pouvez y énoncer les valeurs, la mission et la vision de votre entreprise. Si celle-ci a reçu un prix récemment, mentionnez-le. Si elle est réputée être un employeur de choix, indiquez-le. Vantez votre entreprise!

3. Résumé du rôle et des attentes

Décrivez les responsabilités du rôle. Résumez les principales parties de la description de poste: les tâches les plus importantes qui doivent être accomplies avec succès.

4. Liste des principales compétences requises

Avant de rédiger cette section, demandez-vous et demandez à des employés clés de votre entreprise quel serait le candidat idéal. Déterminez les titres et compétences de cette personne, comparez-les à la description de poste que vous avez rédigée et indiquez-les par ordre de priorité dans l’offre d’emploi. Vous ne pourrez pas les énumérer en totalité faute d’espace. Indiquez les plus importants.

5. Comment postuler

Indiquez clairement dans l’offre d’emploi comment les candidats peuvent poser leur candidature. Précisez quels documents ils doivent fournir (curriculum vitæ, références ou autres documents pertinents) et si vous voulez qu’ils posent leur candidature en personne, par courriel ou par l’entremise d’un portail Web particulier. Si vous ne voulez pas recevoir d’appels de postulants éventuels, indiquez-le clairement dans l’annonce. Fournissez une date et une heure limites pour l’envoi des candidatures.

Partager

v17.9.0.10395