Comment rédiger une description de poste? | BDC.ca

Rédiger des descriptions de poste et des offres d'emploi efficaces

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Avant de rédiger une offre d'emploi, rédigez une description de poste claire. Une description de poste complète renferme le titre du poste et fournit l'information suivant:

  • Les résultats attendus (p. ex., ce qu'on attend du titulaire du poste, ou les tâches qu'il doit accomplir)
  • Les processus de travail (comment le travail doit être accompli et avec qui l'employé doit travailler)
  • L'équipement ou les outils à utiliser
  • L'environnement de travail
  • Les compétences, les connaissances, les habiletés et les autres aptitudes que le titulaire du poste doit posséder

Lorsque vous aurez rédigé la description du poste, vous pourrez l'utiliser:

  • Pour évaluer l'organisation du travail, ou le déroulement du travail
  • Pour annoncer les postes à combler
  • Comme document de référence vous permettant d'évaluer la capacité des postulants à bien s'acquitter des fonctions du poste
  • Pour déterminer les objectifs de formation et le contenu de la formation
  • Comme critère d'évaluation du rendement du titulaire du poste

Les descriptions de poste sont des outils très utiles au sein d'une entreprise. Dans le cas des postes comportant plusieurs niveaux, elles indiquent la progression logique dans un emploi donné (cheminement de carrière possible au sein de l'entreprise). Elles servent aussi à évaluer la valeur de l'emploi (aux fins de la détermination de l'échelle salariale du poste), à décrire les dangers ou les risques inhérents au poste et à orienter les négociations collectives.

Pour rédiger une description de poste, vous pouvez avoir recours à l’observation, interviewer le titulaire du poste ou des employés clés de l'entreprise et utiliser des questionnaires (s'il est impossible d'interviewer ces personnes).

Prenez de nombreuses notes, puis rédigez une version préliminaire de la description de poste. Relisez-la plusieurs fois, révisez-la et essayez d'en réduire la longueur à un maximum de trois pages. La plupart des descriptions de poste comportent une ou deux pages. Faites lire la description de poste au titulaire du poste (s'il y en a un) et à des employés clés de l'entreprise, puis demandez-leur s'ils trouvent que cette description est fidèle. S'ils jugent qu'elle est exhaustive et exacte, vous pourrez vous en inspirer pour rédiger l'offre d'emploi. Une offre d'emploi efficace comprend cinq parties:

  1. Inscrivez le titre du poste en caractères gras. Assurez-vous que le titre sera compris par tout le monde évoluant dans votre secteur d'activité et évitez d'utiliser un titre de poste propre à votre entreprise seulement.
  2. Rédigez un court paragraphe d'introduction au début de l'annonce qui indique pourquoi votre entreprise est un bon employeur. Vous pouvez y énoncer les valeurs, la mission et la vision de votre entreprise. Si votre entreprise a reçu un prix récemment, mentionnez-le. Si elle est réputée être un employeur de choix, indiquez-le. Vantez votre entreprise!
  3. Décrivez les défis liés au poste. Résumez les principales parties de la description de poste: les tâches les plus importantes qui doivent être accomplies avec succès.
  4. Énumérez les compétences recherchées. Avant de rédiger cette section, demandez-vous et demandez à des employés clés de votre entreprise quel serait le candidat idéal. Déterminez les titres et compétences du candidat idéal, comparez-les à la description de poste que vous avez rédigée et indiquez-les par ordre de priorité dans l'offre d'emploi. Vous ne pourrez pas les énumérer en totalité faute d'espace. Indiquez les plus importants.
  5. Indiquez clairement dans l'offre d'emploi comment vous voulez que les candidats posent leur candidature. Précisez quels documents ils doivent fournir (curriculum vitae, références ou autres documents pertinents) et si vous voulez qu'ils posent leur candidature en personne, par la poste, par télécopieur ou par courriel.  Si vous ne voulez pas recevoir d'appels de postulants éventuels, indiquez-le. Fournissez une date et une heure limites de réception des candidatures.

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