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Médias sociaux: le recrutement à son meilleur

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La technologie a profondément changé la façon dont les candidats cherchent et postulent des emplois aujourd’hui.

LinkedIn, Facebook, Twitter et de plus petits réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver les talents prometteurs plus tôt, à vous positionner pour les attirer et à éliminer les individus qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez.

Utiliser les sites Web axés sur les affaires

Les médias sociaux axés sur les affaires comme LinkedIn et des forums en ligne spécialisés ou des babillards électroniques peuvent vous mettre en relation avec des candidats potentiels dont l’intelligence, l’enthousiasme et l’expérience leur donnent toutes les chances de réussir au sein de votre organisation. Comment pouvez-vous identifier ces personnes?

  • Participez à des forums de l’industrie et à des groupes de discussion régionaux sur les affaires. Suivez des discussions en ligne ou engagez vos propres conversations. Vous prendrez contact avec une foule d’individus brillants et sociables, que vous pourrez ensuite rencontrer en personne.
  • Beaucoup de ces sites contiennent des CV détaillés ou une description des activités actuelles. Utilisez ces bases de données comme moteurs de recherche de candidats. Cherchez-vous un chef de la direction financière possédant de l’expérience dans une grande société, ou un programmeur qui connaît les applications d’Apple? Au lieu de publier des offres d’emploi ou d’engager des recruteurs, vous pouvez maintenant trouver directement ces employés spécialisés et leur vanter les mérites de votre entreprise.
  • Même les annonces donnent de meilleurs résultats avec les médias sociaux. Ces derniers vous permettent d’atteindre votre groupe cible. En achetant des données démographiques ou des mots-clés précis, vous pouvez cibler les candidats qualifiés pour une fraction du prix d’une recherche traditionnelle.

Éliminer les mauvais candidats

Vous pouvez également vous servir des médias sociaux pour éliminer les candidats inadéquats.

Passer en revue les profils de candidats sur les réseaux sociaux peut vous donner une idée plus juste de la façon dont ils se présentent en public, et dont ils se comportent en dehors du travail.

Plusieurs employeurs y voient une façon pratique d’écarter les candidats immatures qui pourraient ternir l’image de leur marque. De fait, dans de nombreux secteurs, on peut considérer cette façon de faire comme une pratique d’embauche exemplaire.

Positionner son entreprise pour attirer les candidats

Une fois les candidats intéressants découverts, vous devez encore les convaincre de travailler pour votre entreprise. Servez-vous là aussi des médias sociaux pour positionner votre entreprise comme l’employeur par excellence. Encouragez vos employés à tenir des blogues sur leur travail et sur ce qui rend votre entreprise si intéressante.

Créez des comptes pour votre entreprise sur les réseaux sociaux et servez-vous-en pour faire connaître vos produits, votre marque et votre culture aux clients, fournisseurs, travailleurs et employés potentiels. Si vous offrez des avantages sociaux particuliers ou des à-côtés qui font de vous un employeur unique, assurez-vous de bien le mettre de l’avant en ligne.

Où trouver du «contenu» pour alimenter les médias sociaux? Vous pouvez annoncer vos nouveaux produits, présenter vos nouvelles recrues, parler de ce qui se passe dans l’entreprise ou commenter les tendances de l’industrie. Veillez seulement à ce que toutes vos communications présentent votre entreprise sous l’angle que vous souhaitez.

Ne pas négliger les dangers des médias sociaux

Les bons employés ont l’embarras du choix : pendant que vous les évaluez en ligne, ils font de même avec vous.

Grâce aux médias sociaux, le monde est devenu plus transparent, ce qui est une lame à double tranchant pour les entreprises. Assurez-vous de contrôler l’image que vous projetez en ayant une forte présence dans les médias sociaux. Toutefois, les candidats pourraient trouver des commentaires négatifs mis en ligne par d’anciens employés, fournisseurs ou clients insatisfaits.

De toute évidence, la meilleure façon de se protéger contre des clients et des employés insatisfaits, c’est de les traiter avec respect et de mettre l’accent sur un service à la clientèle hors pair. Mais certaines plaintes sont inévitables. Il faut tenter de les trouver et d’y répondre en ligne. De cette façon, lorsqu’un employé ou un client est témoin d’un commentaire négatif, il a aussi votre version de l’histoire.

Autre erreur à ne pas commettre dans les médias sociaux : les pages dont l’entreprise est responsable doivent être supervisées par un modérateur pour s’assurer qu’elles demeurent un lieu où employés et clients partagent leurs idées et leur enthousiasme. Sinon, des individus sans scrupules pourraient en prendre le contrôle et ternir votre image.

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