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6 erreurs à éviter lorsque vous recrutez des employés

Une approche méthodique rapporte quand on recrute

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Les erreurs commises à l’étape de l’embauche peuvent être extrêmement coûteuses pour votre entreprise. Embaucher la mauvaise personne peut nuire au moral, à la productivité, voire à votre réputation. À cela s’ajoutent les coûts qui devront être engagés si vous devez congédier la personne et reprendre le processus de recrutement.

Pour vous aider à éviter cela, Michelle Feder, conseillère d’affaires à BDC et experte en ressources humaines, a relevé six erreurs à éviter à l’étape du recrutement.

1re erreur

Perdre de vue votre stratégie d’entreprise

Trop souvent, les propriétaires d’entreprise ne songent qu’à pourvoir les postes le plus vite possible. Même s’il y a urgence, il faut néanmoins prendre le temps de réfléchir à votre plan stratégique et à la façon dont votre nouvel employé s’adaptera. Quel est l’avantage concurrentiel de votre entreprise? Quelle est votre stratégie de croissance? Quelles compétences recherchez-vous?

«Vous devez absolument réfléchir à la façon dont vous voulez affronter la concurrence et rechercher ensuite de façon proactive les personnes compétentes qui vous aideront à réaliser vos ambitions», affirme Mme Feder, qui aide les entrepreneurs à surmonter leurs défis en matière de ressources humaines.

2e erreur

Ne pas voir le recrutement comme un enjeu lié au marketing

À l’heure du quasi-plein emploi, les chercheurs d’emploi compétents ont l’embarras du choix. Ils vont étudier votre entreprise avec autant d’attention que vous étudierez leur candidature.

Pour faire bonne impression, vous devez d’abord soigner votre site Web. Vous devriez rafraîchir votre image de marque et vous doter d’une page de recrutement où vous pouvez vanter vos mérites en tant qu’employeur, c’est-à-dire les valeurs que prône votre entreprise et ce que vous offrez à vos employés.

«Il ne suffit pas d’afficher un poste sur un site d’emplois puis d’espérer que des personnes se précipitent pour poser leur candidature, avertit Mme Feder. Vous devez expliquer clairement ce que signifie travailler pour votre entreprise.»

3e erreur

Attendre passivement les candidatures

Votre premier objectif est de constituer un bassin de candidats qualifiés parmi lesquels vous pourrez sélectionner votre nouvel employé. Bien entendu, vous devriez afficher le poste sur des sites d’emplois, dont ceux consacrés à votre secteur d’activité, ainsi que sur vos pages de médias sociaux. Mais vous devez en faire plus et rechercher activement des candidats compétents.

Vous pouvez chercher les profils intéressants sur LinkedIn et repérer les meilleurs employés de vos concurrents, de vos fournisseurs et même de vos clients. Vous pouvez également encourager vos employés actuels à recommander des candidats en échange d’une prime lorsqu’une de ces candidatures est retenue et que la personne travaille toujours pour votre entreprise au bout de six mois.

4e erreur

Ignorer certains groupes d’employés potentiels

La concurrence pour le recrutement d’employés qualifiés est déjà vive dans de nombreuses régions du pays et la situation n’est pas près de s’améliorer avec le ralentissement de la croissance des effectifs au Canada. Pourtant, beaucoup d’employeurs ignorent de larges bassins de candidats potentiels.

Les nouveaux immigrants, les Autochtones et les personnes handicapées présentent un riche potentiel pour les entrepreneurs. Par exemple, une étude de BDC révèle qu’en 2032, les immigrants représenteront jusqu’à 80 % de la croissance démographique du Canada, mais que seulement 6 % des entrepreneurs recrutent des travailleurs immigrants pour combler leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée.

Cette étude recommande entre autres d’éliminer les préjugés inconscients grâce au «recrutement anonyme». En retirant les noms des candidats des curriculum vitæ, vous vous assurez de juger les candidatures en fonction de la formation, de l’expérience et des compétences.

5e erreur

Improviser lors du processus de sélection

Après avoir constitué votre bassin de candidats, épurez votre liste et prenez ensuite une décision. À cette étape, beaucoup d’entrepreneurs se fient à leur intuition pour choisir un candidat. Des études révèlent cependant qu’une approche plus objective débouche sur une meilleure décision d’embauche. Comment procéder?

Tout d’abord, suivez la même procédure pour tous les candidats. Étudiez tous les CV selon les mêmes critères, faites passer à tous les candidats les mêmes tests de compétences ou de connaissances et posez les mêmes questions pendant chaque entrevue.

Prenez des notes et servez-vous d’une grille d’évaluation simple pour attribuer une note aux candidats à chaque étape.

«L’idée est de comparer des pommes avec d’autres pommes. Faites en sorte que chaque candidat passe par le même processus. C’est ainsi que vous pourrez connaître les particularités de chacun», souligne Mme Feder.

Celle-ci constate par contre que le jugement influence malgré tout la décision finale, surtout quand plusieurs candidats ont obtenu des notes semblables. Un processus structuré aide néanmoins à prendre des décisions éclairées.

6e erreur

Poser les mauvaises questions pendant l’entrevue

Il suffit d’une simple recherche sur Google pour trouver des exemples de questions d’entrevue inutiles, dépourvues de tact ou carrément discriminatoires. D’abord et avant tout, vous devez être au courant des questions qu’il est légalement interdit de poser sous peine de contrevenir à la législation sur les droits de la personne. Il peut s’agir, par exemple, de questions portant sur la race ou l’origine ethnique de la personne, sur son âge, son orientation sexuelle, sa situation matrimoniale ou familiale et sa situation financière.

Outre les questions illégales ou inopportunes, Mme Feder conseille d’éviter les propos qui servent soi-disant à rompre la glace ou à cerner la personnalité du candidat. L’exemple classique est: Parlez-moi de vous. En fait, les questions vagues ou non pertinentes ne permettent pas de différencier les candidats et peuvent même dissuader certaines personnes qualifiées de travailler pour votre entreprise.

Les questions les plus pertinentes sont celles qui sont axées sur le travail:

  • Parlez-moi d’une de vos réalisations dans le domaine x ou d’une situation au cours de laquelle vous avez dû faire face à y. Que s’est-il passé? Comment vous y êtes-vous pris?
  • Que feriez-vous si la situation z se produisait?

Les questions de ce type vous aideront à déterminer les employés qui excelleront dans votre milieu de travail. Prenez le temps de bien formuler vos questions et dressez-en une liste. Les efforts que vous consacrerez à ce processus ainsi qu’aux autres stratégies de recrutement devraient rapporter à votre entreprise durant des années.

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