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Comment embaucher les bonnes personnes pour votre entreprise

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Il est essentiel d'engager les bonnes personnes pour assurer le succès de votre entreprise. C'est pourquoi les entrepreneurs devraient mettre en place un processus formel d'embauche lorsqu'ils désirent recruter du personnel.

Au prix de temps et d'efforts pour trouver les bonnes personnes, vous augmenterez vos chances d'engager les employés les plus performants tout en évitant les erreurs coûteuses et regrettables.

De nombreux entrepreneurs savent d'instinct si le candidat convient au poste ou pas. Vous ne devriez pas toutefois vous fier uniquement à votre intuition. Le processus de recrutement devrait s'appuyer sur des facteurs solides et objectifs.

Voici en 7 points comment éviter de prendre de mauvaises décisions d'embauche.

1. Évaluez la culture de votre entreprise

Pour recruter le meilleur candidat, vous devez connaître les besoins de votre entreprise. Quelle est sa mission? Quelles sont ses valeurs? Quel est le type de personnes qui vous convient? Qu'est-ce que vous privilégiez comme mentalité?

Examinez les candidats potentiels avec ces perspectives élargies et voyez comment ils s'en tirent.

2. Rédigez des descriptions de poste détaillées

Si vous n'arrivez pas à vous faire une idée claire de ce que les employés sont censés faire, vous aurez du mal à embaucher la bonne personne. Créez une description pour chaque poste dans l'entreprise, reflétant les responsabilités, les compétences et l'expérience demandées.

Assurez-vous de communiquer clairement les exigences du poste aux candidats lors de l'entrevue.

3. Prévoyez des entrevues bien structurées

Préparez une fiche d'évaluation qui vous permettra de noter et de comparer la performance des candidats selon une série de critères.

Lorsque viendra le moment des entrevues, il vaut mieux songer à avoir plus d'une rencontre avec les candidats sérieux et y faire participer d'autres personnes, tels un représentant des RH et le directeur dont relèvera le nouvel employé.

Utilisez des techniques d'entrevue axées sur le comportement. Par exemple, invitez les candidats à décrire comment ils ont géré des défis particuliers dans des postes précédents. Une performance passée est souvent garante d'une performance future. Vous pouvez aussi leur soumettre un scénario présentant une situation difficile et leur demander comment ils la géreraient.

4. Mettez les candidats à l'épreuve

Un autre élément important du processus d'embauche consiste à exiger que les postulants remplissent une tâche faisant appel aux compétences nécessaires au poste. Pourquoi ne pas demander à un candidat de conduire un camion si c'est ce qu'il est appelé à faire ou de procéder à une présentation de vente si cela fait partie de sa description de poste?

5. Regardez au-delà du C.V.

Les candidats les mieux qualifiés sur papier ne sont pas nécessairement les plus aptes à occuper le poste. Faites parler les candidats de leurs intérêts, leurs ambitions et leurs priorités. Si les candidats rêvent de travailler pour une grande société avec un gros salaire, ils pourraient mal s'accommoder d'un poste dans une petite entreprise.

6. Demandez des références

Il est toujours plus prudent de prendre le temps de vérifier les références. Bien que moins d'entreprises fournissent des références sur leurs anciens employés, la vérification des références fournies demeure l'une des meilleures sources d'information sur les candidats. Considérez aussi la possibilité de mener votre petite enquête personnelle auprès de personnes qui connaissent le candidat ou qui ont travaillé avec lui par le passé.

7. Intégrez-les à votre équipe

Lorsque vous aurez recruté les meilleurs candidats, vous devez favoriser leur adhésion pleine et entière. Une étude indique qu'un solide programme d'orientation permet d'augmenter jusqu'à 40 % le taux de rétention des nouveaux employés. Tout en faisant preuve de patience pendant la formation du nouvel employé, vous pourriez envisager de le jumeler à un employé expérimenté qui pourra lui servir de mentor et l'encadrer à ses débuts au travail.

Finalement, ne perdez jamais de vue deux principes tout simples le rapport avec l'emploi et la cohérence. Assurez-vous de bien documenter chaque étape du processus et d'étayer de raisons solides, objectives et basées sur l'évidence votre décision d'engager quelqu'un ou pas.

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