Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Cette entreprise B Corp fait rimer générosité et prospérité

Lecture de 3 minutes

Saul Brown, Saul Good Gift

Mieux vaut donner que recevoir, dit-on. Avec les paniers-cadeaux de Saul Brown, l’un et l’autre sont tout aussi agréables.

En tant que fournisseur de premier plan de paniers-cadeaux à Vancouver, l’entreprise de Saul Brown prouve – un panier à la fois – que les entreprises peuvent œuvrer pour le bien commun, tout en réalisant des profits. Elle utilise des produits artisanaux locaux et travaille avec des entreprises sociales de la communauté.

Saul Brown, dont l’entreprise vend ses produits partout au Canada par l’entremise de son site Web, itsaulgood.com, et par commande téléphonique, a répondu à nos questions sur son modèle d’affaires unique.

Q. Pourquoi avez-vous choisi l’industrie des paniers-cadeaux pour créer votre entreprise?

R. Je savais simplement que j’étais passionné par l’idée d’utiliser une entreprise comme outil de changement positif. Une année, durant les Fêtes, j’ai travaillé pour un chocolatier dont les paniers‑cadeaux connaissaient beaucoup de succès. Je ne me sentais pas à l’aise de les vendre, car ils encourageaient trop le gaspillage. En acquérant plus d’expérience en affaires et plus de connaissances dans le cadre de mon MBA, j’ai vraiment compris que, pour prospérer, une entreprise doit entretenir d’excellentes relations avec ses fournisseuses et fournisseurs, sa clientèle et son personnel. Les paniers‑cadeaux vous permettent de montrer à tous ces gens que vous les appréciez et vous aident à maintenir des relations solides avec elles et eux. J’ai alors commencé à me demander comment je pourrais développer un panier‑cadeau durable. Si vous utilisez des produits artisanaux locaux et que vous les emballez de manière responsable, vous avez une base solide pour produire de meilleurs cadeaux d’entreprise.

Q. Que manquait-il dans cette industrie?

R. Des cadeaux qui font vraiment vibrer une corde sensible. J’ai vu l’occasion de raconter une histoire à travers ceux‑ci pour que les gens apprécient davantage les liens qui les unissent entre elles et eux et à la communauté. Dans cette perspective, mes paniers sont une histoire qui peut contribuer à bâtir une relation, plutôt qu’un simple assortiment d’articles joliment emballés.

Q. Que signifie la durabilité pour vous, et comment favorise-t-elle le succès de votre entreprise?

R. Pour nous, cela veut dire acheter des produits locaux, travailler avec des entreprises sociales, utiliser des emballages qui respectent les normes sociales et environnementales et redonner à la communauté. Tout cela est gratifiant. Il en résulte une meilleure expérience et des cadeaux plus pertinents. Par exemple, l’une des entreprises locales auprès desquelles nous nous approvisionnons est une excellente chocolaterie «de la fève à la tablette», établie dans l’est de Vancouver, et qui forme et emploie des femmes vivant dans des logements sociaux des quartiers centraux.

Q. Les entreprises B Corp sont certifiées pour respecter des normes rigoureuses en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. Pourquoi avez-vous choisi d’obtenir cette certification, et quelles ont été les conséquences de cette décision pour votre entreprise?

R. Nous travaillions beaucoup sur ce projet d’entreprise sociale, d’approvisionnement local et de durabilité. Nous voulions être à l’avant‑garde du mouvement et y consolider notre position. L’outil d’évaluation nous a tout de suite aidés à établir un manuel d’entreprise et à officialiser notre identité, ainsi que ce en quoi nous croyons et ce que nous accomplissons.

Cette certification signifie également que vous pouvez faire plus que n’importe quelle entreprise isolée. Il y a une assez grande communauté d’entreprises B Corp à Vancouver et au Canada, et BDC a contribué à nous rassembler.

Q. Comment votre statut de membre de la communauté B Corp vous a-t-il inspirés ou influencés?

R. Ce qui compte vraiment pour nous, ce sont les relations que nous avons établies avec d’autres entreprises progressistes à Vancouver, dans l’ensemble du Canada et aux États‑Unis. Nous faisons partie d’une communauté dynamique qui réunit des gens partageant les mêmes valeurs, qui sont de grands penseuses et penseurs du monde des affaires, et qui veulent faire plus que de simples profits.

Q. Comment envisagez-vous l’avenir de votre entreprise?

R. Nous sommes sur le point de lancer des programmes artisanaux nationaux afin de faire nos premières armes dans d’autres régions du pays. Notre défi – qui constitue aussi une occasion – sera de prouver que nous pouvons élargir notre modèle d’affaires tout en développant des programmes de cadeaux porteurs de sens d’un bout à l’autre du pays.