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Optimisation des processus 

Gérer vos déchets organiques

Réduisez la quantité de matières organiques que vous envoyez dans les sites d’enfouissement.
Illustration of organic waste with a blurred blue sky

Qu’est-ce que la gestion des déchets organiques?

Les matières organiques sont une catégorie générale de déchets regroupant toutes les matières provenant de plantes ou d’animaux et qui sont biodégradables, telles que les restes de nourriture, les déchets de jardin, le papier taché de nourriture, le fumier de bétail et les déchets agricoles.

La gestion des déchets organiques fait référence aux stratégies que vous utilisez pour réduire, collecter, traiter et éliminer les résidus alimentaires et organiques produits dans votre entreprise. Lorsque les matières organiques se retrouvent dans les sites d’enfouissement, elles émettent des quantités importantes de méthane, l’un des principaux gaz à effet de serre (GES). Réduire la quantité de matières organiques envoyées à l’enfouissement peut ainsi contribuer à réduire les émissions de GES de votre entreprise.

Les avantages de la gestion de vos matières organiques

Réduire la quantité de matières organiques envoyées à l’enfouissement peut contribuer à réduire les émissions de GES de votre entreprise. Aussi, une bonne gestion de vos déchets organiques montre que vous êtes sensible aux préoccupations environnementales de votre personnel et de votre clientèle. Enfin, les organismes de réglementation commencent à introduire des règlements visant à interdire ou limiter l’envoi des déchets organiques aux sites d’enfouissement.

Feuille de route pour une meilleure gestion des déchets organiques

Évaluer votre système actuel

Avant d’améliorer votre système, vous devez comprendre d’où vous partez. Faites le point sur votre système actuel de gestion des déchets en vous posant les questions suivantes:

  • Quels types de déchets produisez-vous?
  • Quelle quantité de déchets détournez-vous grâce à la réutilisation, au recyclage, au compostage, etc.?
  • Si vous gérez différents flux de déchets, dans quelle mesure sont-ils séparés (les matières organiques finissent-elles à la poubelle, par exemple)?

Le contenu de votre bac à compost peut varier en fonction de votre municipalité ou des fournisseuses et fournisseurs de services de votre région. Communiquez avec eux pour obtenir la liste des matériaux que vous pouvez composter grâce à leurs services. Les renseignements que vous recueillerez vous aideront à évaluer les améliorations à apporter. Si votre système est complexe, vous pouvez envisager de faire appel à une experte ou un expert en gestion des matières résiduelles pour réaliser un audit de votre système de gestion des déchets.

Respecter la hiérarchie de gestion des déchets

Respectez la hiérarchie de bonne gestion des matières résiduelles, qui établit l’ordre de préférence des mesures à privilégier.

1. Prévenir la production de résidus

Parmi les mesures à prendre, envisagez d’aligner vos achats de stocks sur les commandes des clientes et clients et de modifier vos menus.

2. Réduire la quantité de matières produites

En analysant vos procédés d’entreposage et de manipulation des aliments, vous pouvez réduire les résidus de préparation alimentaire.

3. Détourner des aliments de l’enfouissement en nourrissant des personnes

Donnez la nourriture non consommée à des banques alimentaires et autres organismes. Au Canada, des lois prévoient des mécanismes de protection pour les entreprises qui font des dons d’aliments au lieu de les jeter. Autrement, envisagez de faire des dons à des fermes locales pour nourrir les animaux.

4. Composter

Séparez les résidus organiques des autres matières résiduelles. Ces matières organiques seront transformées pour être réintégrées dans d’autres procédés industriels.

5. Récupérer l’énergie

Lors de l’octroi d’un contrat de services de collecte de déchets, privilégiez l’incinération avec récupération d’énergie à l’incinération simple ou l’enfouissement.

Obtenir l’adhésion de votre personnel

Sensibilisez votre équipe aux changements à venir. Avant le lancement de programmes, préparez votre personnel et les autres occupantes et occupants du bâtiment au moyen d’activités de sensibilisation et d’information. Demandez à l’entreprise qui transporte vos déchets de vous fournir des outils de sensibilisation comme des affiches et des étiquettes à apposer sur votre équipement (par ex. poubelles et conteneurs) et sur les murs. Vous pouvez également demander à une experte ou un expert en gestion des matières résiduelles de la municipalité, à votre entreprise privée de transport de déchets ou même à une association locale à but non lucratif de sensibiliser votre personnel sur votre lieu de travail.

Envisagez une formation adéquate du personnel qui s’occupe le plus de la gestion quotidienne des déchets, par exemple les concierges, le personnel d’entrepôt et le personnel de service. Ces membres du personnel peuvent devenir vos porte-paroles en matière de gestion des déchets et assurer le bon déroulement de vos programmes.

Apporter des améliorations et fixer des objectifs

Évaluez périodiquement votre système de gestion des déchets au moyen d’un audit. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble du système en place. L’utilisation de données facturables, comme le poids annuel des déchets récupérés, vous permettra de rendre compte des progrès réalisés et de fournir de l’information à votre équipe.

Il est important de recueillir fréquemment la rétroaction des membres du personnel sur ce qui fonctionne et sur ce qui devrait être modifié. Vous montrerez ainsi que vous vous souciez de leur bien-être et vous vous assurerez de pouvoir combler les lacunes de votre système de collecte amélioré.

Fixer des objectifs permet de montrer votre engagement à votre clientèle et à votre personnel. Par exemple, vous pouvez viser l’élimination totale des déchets organiques dans une période donnée.

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