Logo - Banque de développement du Canada - BDC
Anchor Concrete owner Jeff Bradfield
Optimisation des processus  Étude de cas | Lecture de 10 minutes

«Plus d’une fois, notre obsession pour la réduction des coûts s’est avérée bénéfique pour l’environnement.»

Nom de l'entreprise Anchor
Industrie Ciment et béton
Taille de l'entreprise 20-99 employé.es
- 10 % de la consommation d’électricité grâce au passage à l’éclairage à DEL
- 30 % des frais liés aux pics de demande grâce à la réduction de la consommation d’électricité
-50 % de la consommation d’eau à des fins personnelles grâce à la récupération de l’eau de pluie
Contexte

Anchor est une entreprise novatrice de béton préfabriqué qui tient ardemment à la réduction de ses coûts d’exploitation et la diminution de son empreinte environnementale

Jeff Bradfield, propriétaire et chef de la direction: Anchor est une entreprise familiale de deuxième génération spécialisée dans la fabrication de béton préfabriqué située à Kingston, en Ontario. La fabrication du béton étant l’une des industries les plus importantes et à la plus forte intensité en carbone au monde, nous croyons qu’il est de notre responsabilité de fabriquer les produits les plus durables possibles et laissant la plus faible empreinte carbone possible. La mission de notre entreprise est d’éliminer les déchets dans les infrastructures.

Défi

Réaliser des structures en béton ayant un impact minimal sur l'environnement

Ma femme et moi avons élevé trois enfants et nous avons également acheté et rénové quatre maisons. Il est rapidement devenu évident que ces rénovations, tout comme les nouvelles constructions, produisaient beaucoup de déchets et de gaspillage.

Nous nous sommes posé la question suivante: que devons-nous faire pour construire des structures qui durent plus de 100 ans, avec un minimum de matériaux et de matières toxiques, tout en maximisant leur durée de vie et en réduisant notre empreinte environnementale?

Ce que nous avons fait

Création de notre nouvelle gamme de produits en béton avec l’avenir en tête

Nous avons créé une nouvelle gamme de produits appelée Lodestar Structures qui propose des unités de construction modulaires en béton préfabriqué. Notre technologie Lodestar, en instance de brevet, consiste en un plancher en béton préfabriqué muni de quatre piliers en béton; ces planchers sont modulaires et peuvent être empilés les uns sur les autres.

Nous avons imaginé une structure qui devrait résister au vent, à la neige et aux tremblements de terre, et nous avons intégré tout cela dans la conception de nos structures Lodestar. Ayant travaillé sur le marché des infrastructures en Ontario et participé à la construction de nombreux ponts et ponceaux à dalot d’une durée de vie de 100 ans, nous avons décidé d’utiliser du béton de la même qualité, voire de meilleure qualité, pour construire des maisons.

Réduction du gaspillage par des moyens novateurs

Nous avons examiné nos processus. L’une des principales sources de gaspillage est le nombre de déplacements des entrepreneures générales et des entrepreneurs généraux vers et depuis les chantiers. Dans le cadre de tous nos projets de rénovation, nous avons été stupéfiés en constatant à quelle fréquence elles et ils étaient absents du chantier parce qu’elles et ils étaient sur la route pour aller chercher des pièces ou des matériaux. Presque tous les jours, chaque entrepreneure ou entrepreneur devait retourner au magasin pour récupérer quelque chose. S’il faut six mois pour construire votre maison et que vous avez six ou huit entrepreneures et entrepreneurs, au bout du compte, vous vous rendrez compte qu’elles et ils sont plus souvent sur la route que sur le chantier.

Comme nos structures Lodestar sont préfabriquées et empilables, le gaspillage est minimisé, puisque la conception réduit le nombre de déplacements nécessaires.

Nous avons également modifié la conception des structures en réduisant de six à quatre le nombre de piliers structurels de nos structures Lodestar.

Réduction des matières toxiques dans notre béton préfabriqué

L’armature en acier augmente considérablement l’empreinte carbone globale potentielle du béton et constitue également le principal facteur de sa dégradation à long terme. Lorsque l’acier rouille, il se dilate et, en se dilatant, il commence à faire éclater le béton. C’est pourquoi nous n’utilisons pas d’armature en acier dans nos panneaux muraux. Par exemple, nos panneaux muraux préfabriqués utilisent des armatures en fibre de verre plutôt qu’en acier. Nous n’utilisons pas non plus de colle dans nos structures Lodestar. Les colles contiennent de très nombreux ingrédients toxiques qui dégagent des gaz.

Solar pannels at Anchor Concrete

Résultats

Réduction de 20 jours du temps de construction

...en utilisant les structures Lodestar par rapport à une maison individuelle traditionnelle à ossature de bois. Comme il n’y a pas d’assemblage sur place, l’équipe nécessaire est réduite et il n’y a pas de déchets importants. 

Réduction de 20 % de la quantité de béton utilisée dans les nouveaux modèles

Cette réduction se traduit par des économies pour nos clientes et clients et une empreinte carbone plus faible pour nos produits.

Défi

Notre facture d’électricité était beaucoup trop élevée

En 2015, nous avons cherché à réduire nos coûts d’exploitation. L’éclairage était une première étape évidente. Notre facture d’électricité augmentait chaque mois et nous avons également constaté que les frais associés à nos pics de demande (c’est-à-dire les frais facturés par le fournisseur d’électricité en fonction de l’intensité de l’énergie requise à une période donnée) étaient trop élevés.

Ce que nous avons fait

Passage à l’éclairage à DEL et réduction de nos frais liés à nos pics de demande

Un éclairage adéquat est essentiel dans une usine de préfabrication, et c’est l’un des coûts les plus importants. Nous avons opté pour de nouvelles lumières à DEL à haute efficacité afin de réduire considérablement notre facture d’électricité et d’offrir à notre personnel un environnement de travail plus lumineux.

Avant de procéder à ce changement, nous avons installé des lampes d’essai et demandé aux membres de notre personnel de nous faire part de leurs commentaires. Un employé a suggéré d’inclure des capteurs automatiques, propres à chaque zone, qui allument et éteignent les lumières en fonction de l’endroit où se trouvent les travailleuses et travailleurs dans l’usine. Cette fonction est particulièrement utile pendant les changements d’équipe, lorsque certaines zones de l’usine sont inactives.

Réduction de la demande totale de nos moteurs pendant les périodes de fabrication primaire

Fabriquer du béton, c’est beaucoup comme préparer un gâteau. Il vous faut des ingrédients et une température très précis. Nous essayons d’utiliser autant que possible les avantages du chauffage et du refroidissement naturels pour réduire notre consommation d’énergie. Par exemple, en été, nous rentrons les agrégats (les matériaux granulaires tels que le sable, le gravier et la pierre concassée qui entrent dans la composition du béton) tôt le matin afin qu’ils ne soient pas chauffés par le soleil. Cette stratégie permet de réduire l’énergie nécessaire pour refroidir ou chauffer manuellement nos matériaux à la bonne température avant de les mélanger.

Tractor moving aggregate at Anchor Concrete

Résultats

Réduction de notre consommation d’électricité d’environ 10 %

En passant à l’éclairage à DEL, nous avons réussi à réduire notre consommation d’électricité d’environ 10 %.

Réduction de 30 à 40 % des frais liés aux pics de demande

Dans l’ensemble, nous avons réussi à réduire nos coûts d’électricité de 20 % en réduisant les frais liés aux pics de demande de 30 à 40 %.

Vous voulez en savoir plus sur les économies d'énergie? Consultez comment maximiser l’efficacité de votre équipement de production.

Défi

Le transport de l'eau par camion était trop coûteux

Anchor n’est pas raccordée au réseau d’eau municipal et, pendant de nombreuses années, nous avons survécu grâce à l’eau de notre puits, en utilisant de l’eau transportée par camion uniquement lorsque l’eau du puits était insuffisante. Il y a environ dix ans, notre puits tirait à la fin de sa vie et nous payions très cher pour faire venir de l’eau par camion.

Ce que nous avons fait

Réduction significative de notre consommation d’eau

Étant à la fois soucieux des coûts et de l’environnement, nous avons décidé de réduire notre consommation d’eau non liée à nos processus, c’est-à-dire l’eau qui n’est pas utilisée pour la fabrication. Comme il est difficile de réduire la quantité minimale d’eau utilisée dans un mélange de béton donné, nous avons cherché à réaliser des économies ailleurs.

Nous avons remplacé tous nos robinets par des robinets à infrarouge. Nous avons remplacé nos toilettes par des toilettes à faible débit et nous avons ajouté des urinoirs sans eau dans nos deux usines de fabrication. Enfin, nous avons installé des compteurs d’eau à la source dans nos trois usines. 

Récupération de l’eau de pluie

Nous disposons d’un grand bassin de rétention des eaux pluviales et nous conservons l’eau hors site. Nous espérons, d’ici à la fin de l’année, utiliser à 100 % l’eau de pluie ainsi récoltée, tant pour les usages industriels que pour les fins personnelles.

Résultats

Réduction d’environ 50 % de la consommation d’eau par personne par jour

Lorsqu’il s’agit d’avoir une incidence positive sur l’environnement, la réduction de notre consommation d’eau est une stratégie hautement efficace, puisqu’elle nous permet de réduire les coûts associés au transport de l’eau et au traitement et au pompage des eaux usées tout en veillant à ce que nous ayons toujours de l’eau lorsque nous en avons besoin. Chez Anchor, notre consommation moyenne d’eau par personne est inférieure de 75 à 80 % à celle de l’Ontarienne moyenne ou de l’Ontarien moyen.

Notre feuille de route

1969

Mes parents, Howard et Barbara Bradfield, ont créé Anchor à partir de rien dans un hangar de l’aéroport de Kingston. En l’espace d’un ou deux ans, ils vendaient suffisamment de fosses septiques pour acheter une propriété de 10 acres (40 468,6 m2) ici, sur le chemin Sydenham, à Kingston, et ont commencé à se spécialiser dans la fabrication de béton préfabriqué.

1983

J’ai décidé de me joindre à l’entreprise familiale de fabrication de béton immédiatement après l’université. 

2001

J’ai acheté l’entreprise. Anchor a évolué et a diversifié ses activités dans différents secteurs.

2015 à 2019

Nous avons effectué un grand changement ! J’ai vendu trois gammes de produits différentes qui représentaient 75 à 80 % de notre chiffre d’affaires, ce qui fait que nous ne disposions plus que d’environ 20 % de notre chiffre d’affaires. Nous nous sommes débarrassés de tout ce qui ne correspondait pas à notre vision de ce que sont des produits et des collectivités financièrement et écologiquement viables. 

2021

L’entreprise a évolué et s’est scindée en trois sociétés: Anchor Concrete (fabrication de béton préfabriqué), Anchor Rebar Supply (solutions personnalisées de barres d’armature) et Lodestar Structures (unités de construction modulaires en béton préfabriqué).

2023

Forts du succès de notre système Lodestar pour lequel plus de 50 pays souhaitent obtenir une licence d’utilisation, nous continuons de mettre l’accent sur l’innovation et l’efficacité pour offrir les meilleurs produits et réduire notre empreinte carbone, ainsi que celle des communautés du monde entier. 

Les dernières réflexions de Jeff

Beaucoup de gens pensent que je suis fou parce que j’ai vendu trois gammes de produits différentes qui représentaient 75 à 80 % de notre chiffre d’affaires. Nous avons vendu à peu près tout ce que nous estimions ne pas correspondre à notre vision: bâtir une entreprise novatrice et durable qui peut nous mener vers un monde meilleur.

L’un de mes livres préférés, qui m’a guidé en tant qu’entrepreneur, s’intitule Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things. Il a été écrit par un architecte et un chimiste, et l’idée de base est que les déchets sont un concept entièrement humain. La nature ne connaît pas la notion de déchet. Tout peut être une ressource pour quelque chose d’autre. Nous essayons d’appliquer ces principes à Anchor et à Lodestar: chaque fois que nous voyons une occasion d’économiser un dollar ou un kilogramme de CO2, nous le faisons.

De nombreux propriétaires d’entreprise pensent que l’écologisation est un processus coûteux. Je pense plutôt que c’est le contraire. Faire preuve d’intelligence, réduire les coûts et être plus efficace peuvent aider votre entreprise et, souvent, contribuer du même coup à la protection de l’environnement.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.