Consommer moins d’énergie pour offrir un rendement identique, voire supérieur
De l’équipement de base comme l’éclairage et le système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) aux machines de production hautement spécialisées, tous ces systèmes consomment de l’énergie et contribuent à l’empreinte carbone de votre entreprise. L’optimisation d'équipement est un processus continu grâce auquel vous pouvez vous assurer que votre équipement fonctionne aussi efficacement que possible, ce qui permet d’améliorer son rendement et de réduire vos émissions de gaz à effet de serre.
En moyenne, les PME qui ont optimisé leur équipement de production ont mis 17 mois pour récupérer leur investissement.
Feuille de route pour l’optimisation de l’équipement
Un audit énergétique est une première étape clé pour comprendre la consommation d’énergie de vos équipements. Il permet de savoir quels sont les systèmes qui consomment le plus d’énergie et où concentrer vos efforts pour en tirer le maximum.
Un examen de vos factures d’énergie et une visite de vos installations permettront de repérer les plus grands consommateurs d’énergie et de rechercher des possibilités d’amélioration. Vous pouvez faciliter le déroulement du processus en rassemblant les factures, les plans de conception technique et la documentation liés à de l’équipement précis.
Selon vos objectifs et les constatations relevées dans l’audit, la vérificatrice ou le vérificateur rédigera un rapport contenant des recommandations, comme des mesures qui peuvent être facilement mises en place et des mises à niveau nécessitant beaucoup de capitaux, par exemple le remplacement d’équipement. Le rapport peut aussi contenir des conseils sur les incitatifs et les autres options de financement qui pourraient couvrir une partie des coûts. Selon la complexité de votre entreprise, vous pouvez effectuer l’audit vous-même.
-
Réalisation d’un audit énergétique
La réalisation d’un audit énergétique, outre le fait qu’elle vous permettra de lancer votre programme de gestion de l’énergie, révélera les possibilités d’économies d’énergie importantes de votre organisme.
-
Analyse comparative du rendement énergétique dans l’industrie
Comparez votre consommation d’énergie à celle d’autres entreprises du secteur industriel.
Une fois que vous avez reçu votre rapport d’audit, il est généralement préférable de commencer par des changements qui ne sont pas ou peu coûteux, ou plus simples à effectuer. Souvent, ce sont des réparations de base ou des ajustements de réglages.
L’automatisation est un moyen relativement peu coûteux d’apporter des améliorations importantes. Les lumières et autres équipements peuvent être réglés pour s’éteindre automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, la ventilation peut être réglée en fonction de l’occupation, et les systèmes peuvent être mis sous tension dans une séquence optimale pour réduire le temps d’inactivité.
Parmi les moyens qui permettent d’améliorer l’efficacité, mais qui nécessitent beaucoup de capitaux, citons le remplacement d’équipement par des modèles plus efficaces, l’ajout d’un système de récupération de la chaleur lorsque c’est possible et l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment afin que l’équipement présent à l’intérieur ne fonctionne pas à une capacité indûment élevée.
-
Utiliser la technologie pour s’adapter aux changements climatiques
La technologie numérique peut grandement contribuer à réduire l’empreinte carbone de votre entreprise. Apprenez-en plus sur ce qu’elle peut faire pour votre entreprise.
Le changement de combustible fait référence au passage de la source d'énergie de votre équipement par de l'électricité ou des combustibles à faible teneur en carbone, comme le gaz naturel, le gaz naturel renouvelable, les biocombustibles, la biomasse et plusieurs autres.
Les mises à niveau nécessitant un changement de combustible sont plus coûteuses et plus perturbatrices, mais elles ont une incidence importante sur l’empreinte carbone. Les résultats obtenus dépendent en grande partie de l’endroit où se trouve l’entreprise, en raison des différences entre les réseaux électriques du pays.
Si vous vivez dans une province où le réseau électrique est relativement propre, le fait de passer à l’électricité pour une grande partie de votre équipement peut réduire considérablement vos émissions de gaz à effet de serre. Dans d’autres provinces, où l’électricité est principalement produite par la combustion du charbon ou de combustibles fossiles, le gaz naturel pourrait être l’option la moins émettrice de carbone.
Des mesures régulières vous aideront à rester sur la bonne voie en vous prévenant de toute baisse inattendue du rendement. Assurez-vous que vos équipes d’entretien comprennent les caractéristiques liées à l’efficacité énergétique de votre équipement afin qu’elles puissent en tenir compte dans leurs inspections et qu’elles ne réinitialisent ni ne perturbent accidentellement les réglages clés.
Comme c’est le cas pour la santé et la sécurité, les mesures d’efficacité énergétique sont plus efficaces lorsque toutes et tous y adhèrent et que la responsabilité est partagée dans l’ensemble de l’organisation. Assurez-vous d'offrir de la formation et de bien communiquer afin que tous les membres du personnel comprennent comment leurs actions et leurs comportements (par ex., éteindre l'équipement lorsqu'il n'est pas utilisé) optimisent les opérations et maintiennent un fonctionnement optimal de l’équipement.
- Ressources naturelles Canada: Efficacité énergétique dans l’industrie
- Ressources naturelles Canada: Répertoire des programmes d'efficacité énergétique pour l'industrie
- Indicateurs de rendement clés (IRC): comment définir ceux qui conviennent pour votre entreprise
-
Optimisez vos processus d’affaires: un guide pour les propriétaires d’entreprise
Apprenez comment améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment commercial.
Ressources suggérées
Découvrez plus de 60 programmes de subventions, de crédits d'impôt et de prêts.
Réduire vos émissions de GES est une décision intelligente, tant pour votre entreprise que pour la planète. Découvrez les domaines clés de votre entreprise dans lesquels vous pouvez agir.
Évaluez vos pratiques actuelles et déterminez les prochaines étapes à suivre pour avancer dans votre parcours environnemental.
Le contenu de cette page Web est transmis à titre informatif et le lecteur est responsable des décisions découlant de l’utilisation qu’il en fait. Les résultats de la mise en application du contenu ne sont pas garantis par BDC et peuvent varier notamment en fonction du contexte, du marché, du secteur, de la situation financière et de la taille de l’entreprise. Le contenu provenant d’une source extérieure à BDC, n’engage que l’auteur de cette source.