Que sont les émissions de GES?
L’empreinte carbone de votre entreprise est la quantité totale des émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’elle produit dans l’atmosphère. Ces GES comprennent le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O) et les gaz industriels que sont les hydrofluorocarbures (HFC), les perfluorocarbures (PFC), l'hexafluorure de soufre (SF6) et le trifluorure d'azote (NF3).
Ces gaz contribuent aux changements climatiques, ce qui nuit à l’environnement et représente l’un des problèmes mondiaux les plus importants aujourd’hui.
Les avantages du calcul des émissions de GES
Mesurer vos émissions de GES est un geste important que vous pouvez poser pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Faire l’inventaire de vos émissions de GES est aussi une occasion d’améliorer votre entreprise, car cela révélera souvent où les efforts et les ressources sont gaspillés.
Impact positif sur votre entreprise
Gestion des risques
Calculez vos émissions de GES pour évaluer les risques réglementaires, physiques et de transition potentiels.
Accès à de nouveaux marchés
Les grands acheteuses et acheteurs exigent de plus en plus que les entreprises fournisseuses déclarent leurs émissions de GES.
Optimisation des opérations
Sachez où optimiser et réduire vos coûts en déterminant où vous utilisez le plus d’énergie ou de ressources.
Feuille de route pour le calcul de vos émissions de GES
Ressources
Trouvez du financement pour vos actions climatiques
Plus de 60 programmes de subventions, de crédits d'impôt et de prêts en vigueur pour soutenir les initiatives environnementales des entreprises canadiennes.
Télécharger maintenant
Gouvernement du Canada: Changements climatiques
Ce site offre une variété de ressources sur les changements climatiques et présente le plan d’action du Canada pour y faire face.
Gouvernement du Canada: Défi carboneutre guide technique
Cette initiative volontaire encourage les entreprises à faire passer leurs installations et leurs activités à la carboneutralité d’ici 2050.