Démarrer une petite entreprise: vers la réussite en 7 étapes

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Démarrer une petite entreprise et assurer sa survie n’est pas une mince affaire. La plupart des nouvelles entreprises ferment leurs portes avant leur cinquième anniversaire. Mais ne désespérez pas. Il existe des techniques pour améliorer les probabilités de succès de votre entreprise, et presque toutes consistent à appliquer des méthodes éprouvées qui sont faciles à assimiler.

Cela se résume à faire ce qu’il faut, quand il le faut. En appliquant des principes fondamentaux solides, vous augmentez de beaucoup vos chances de réussite.

Voici 7 étapes pour mettre votre nouvelle entreprise sur la voie de la réussite.

1. Procédez méthodiquement. Ne prenez pas de risques excessifs.

Dans une étude récente, intitulée Portrait de l’homme d’affaires en prédateur, Michel Villette et Catherine Vuillermot soutiennent que, contrairement au mythe populaire, les propriétaires d’entreprise très prospères tels que Ted Turner, Sam Walton et Bernard Arnault n’ont pas une aussi grande propension à prendre des risques qu’on pourrait le croire.

Ces célèbres propriétaires d’entreprise se comportent davantage comme des animaux prédateurs, avançant lentement et prudemment, minimisant les risques et frappant aux moments stratégiques, quand les chances sont de leur côté.

2. Planifiez avec efficacité

Chaque effort que vous consacrez à la planification multiplie de façon exponentielle votre succès à l’étape de l’exécution. Pour une nouvelle entreprise, tout repose sur un plan d'affaires.

Les propriétaires d’entreprise qui réussissent mettent par écrit des objectifs précis. Ces personnes consacrent des efforts considérables aux tâches clés telles que l’étude de leur marché cible, la définition des stratégies de marketing et la compilation des prévisions de trésorerie. Elles nouent aussi des contacts utiles au sein de leur industrie.

3. Définissez une proposition de valeur efficace

Cela peut sembler compliqué, mais il s’agit simplement de vous assurer que vos produits ou services sont plus attrayants pour la clientèle que ceux de votre concurrence.

Les propriétaires d’entreprise qui ont du succès savent que, peu importe la qualité de leur offre, la clientèle sera attirée seulement cette offre présente un avantage comparatif évident.

4. Entourez-vous des bonnes personnes

Même si cette personne excelle dans un domaine particulier, il est rare qu’une entrepreneure ou un entrepreneur soit spécialiste en tout (vente, comptabilité, exploitation, droit, etc.). Les propriétaires d’entreprise de talent savent s’entourer d’équipes efficaces pour obtenir les résultats voulus.

5. Planifiez le financement

Cette étape cruciale fait normalement partie d’une bonne planification. Le financement est l’oxygène indispensable à la survie d’une entreprise; s’il vient à manquer, il est probable que celle-ci mourra, même si elle a beaucoup de potentiel.

Les propriétaires d’entreprise qui réussissent font, à l’avance, des démarches pour s’assurer d’avoir accès au financement nécessaire. Les investisseuses et investisseurs, partenaires et éventuelles institutions prêteuses sont beaucoup plus en mesure de soutenir une entreprise lorsqu’on leur fournit dès le départ des plans détaillés.

6. Trouvez les sources d’aide

Les gouvernements et organismes fédéraux, provinciaux et municipaux offrent un éventail de ressources pour aider les propriétaires d’entreprise à lancer leur nouvelle entreprise.

Par ailleurs, de plus en plus d’incubateurs et d’accélérateurs se spécialisent dans le démarrage d’entreprises. Ces organisations sont très utiles pour les propriétaires d’entreprise qui veulent développer leur réseau d’affaires et travailler dans un espace collaboratif.

Vous devriez aussi jeter un coup d’œil à votre chambre de commerce, aux centres de développement économique ou aux associations de dirigeantes ou dirigeants d’entreprise. Beaucoup de ces personnes ont des programmes de mentorat qui jumellent de nouveaux dirigeantes et dirigeants d’entreprises avec des dirigeantes et dirigeants d’expérience.

7. Pensez à long terme

Quand les entrepreneures et entrepreneurs se lancent en affaires, leurs efforts se concentrent naturellement sur les premières semaines ou les premiers mois. Or, dans de nombreuses industries, les cycles d’approvisionnement peuvent être beaucoup plus longs.

Par exemple, une personne qui développe un nouveau logiciel durant la première année devra ensuite consacrer un temps considérable à sa commercialisation. En «pensant à long terme», les propriétaires d’entreprise peuvent s’assurer d’avoir des ressources suffisantes pour asseoir leur entreprise sur des bases solides.

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