Leçons d’une propriétaire d’entreprise - Achat d’entreprise | BDC.ca
logo BDC

Achat d’entreprise: comment une propriétaire d’auberge a réussi

Partager

Lee Arden Lewis et Paul Llewellyn, propriétaires, Jackson’s Falls Country Inn

Il y a quatre ans, Lee Arden Lewis a tout risqué pour acheter une entreprise dans le pittoresque comté de Prince Edward, à l’ouest de Kingston en Ontario. Elle a abandonné sa carrière dans les ventes et le marketing pour reprendre le Jackson’s Falls Country Inn, où l’a rejointe un peu plus tard Paul Llewellyn, son partenaire dans la vie comme en affaires.

«Je souhaitais changer de vie, et j’ai risqué tout mon argent dans cette entreprise, raconte-t-elle. J’ai dû me mettre immédiatement au travail pour faire fonctionner l’auberge dès que le contrat a été signé.»

Une auberge particulière

L’auberge se trouve dans une école de 1870 et possède une salle de séjour avec les tableaux noirs et les luminaires d’origine ainsi que du mobilier ancien. Dans un marché où la concurrence est vive, il faut toutefois plus qu’un charme historique pour louer neuf chambres, surtout hors saison.

«Dès le départ, j’ai voulu créer un lien avec mes racines mohawks, explique Lee. Mon territoire, celui des Mohawks de la baie de Quinte, n’est qu’à 20 minutes d’ici et je garde contact avec ses artistes.»

Des clients à l’affût d’expériences uniques

Les deux associés estiment que les clients sont de plus en plus à l’affût d’expériences uniques lorsqu’ils voyagent. C’est pourquoi les chambres de l’auberge, les suites Iroquois ou Mohawk par exemple, ont chacune leur thème et sont décorées avec des œuvres d’art autochtones.

La prochaine étape sera de construire une salle à manger en forme de maison longue mohawk traditionnelle. Mme Lewis veut aussi installer un tipi où les clients pourront passer la nuit.

«Mon peuple ne vivait pas dans des tipis, précise-t-elle, mais nous souhaitons également initier les clients à la culture des peuples des plaines.»

Des concerts pour attirer les clients

Les concerts de musiciens locaux attirent aussi les visiteurs.

«Les musiciens aiment jouer ici, dit Mme Lewis. Ils restent souvent après le spectacle. Cela nous permet d’attirer une clientèle jeune et branchée avec laquelle nous restons connectés par Facebook et Twitter. Environ 40 % de nos clients sont des clients qui reviennent.»

L’auberge de Jackson’s Falls a misé sur un autre créneau: les groupes de cyclistes canadiens et américains. Ils aiment l’auberge pour son garage à vélos verrouillé, ses lunchs prêts à emporter et son atelier de réparation.

Des entrées d'argent régulières grâce à l’expansion et la diversification

«BDC nous a aidés à financer les rénovations et l’expansion après l’achat de l’entreprise, raconte Mme Lewis. Cela nous a permis de diversifier nos sources de revenus et d’assurer des entrées d'argent tout au long de l’année.»

Les améliorations apportées à la cuisine et à la salle à manger permettent à l’auberge d’organiser des repas pour des événements locaux, de servir le brunch dominical et d’accueillir des anniversaires, des mariages et des soupers spéciaux comme celui de la Saint-Valentin.

«Beaucoup de commerces ferment l’hiver. Nous exploitons donc un marché local où les gens cherchent des choses à faire, par exemple se détendre en allant boire un verre. Nous avons donc demandé un permis d’alcool. C’est une procédure contraignante, mais qui en a valu grandement la peine.»

Des produits offerts en ligne

L’auberge s’est aussi mise à la vente en ligne de produits à son nom, comme des sorties de bain et des savons ou des mets que les clients ont aimés durant leur séjour.

«Ces extras nous ont fait faire des journées de travail de 16 heures, résume Mme Lewis, mais ils ont aussi accru nos ventes de 25 %.»

«Surtout, les clients disent qu’ils se sentent chez eux ici, se félicite-t-elle. Nous sommes assez petits pour les connaître personnellement. Les gens apprécient que nous soyons nous-même et que nous fassions ce que nous aimons.»

Les leçons à retenir de Lee Arden Lewis

  1. Démarquez-vous – offrez une expérience unique avec vos produits ou services.
  2. Votre expérience et vos réseaux sont de précieux atouts – utilisez-les de manière créative.
  3. Trouvez une niche et consacrez-y tous vos efforts – les clients sont vos meilleurs vendeurs.
  4. Aimez ce que vous faites et vos clients vous aimeront.

Partager

v17.9.0.10395