Avis aux jeunes: ce qu'il faut pour réussir en entrepreunariat

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Matthew Hickman et son entreprise, Kean's Pump Shop

Comme beaucoup de propriétaires d’entreprise, Matthew Hickman a pris la décision de se lancer en affaires, car il souhaitait être maître de son avenir et se tailler une place dans le monde.

C'est à titre de propriétaire de Kean's Pump Shop – une entreprise de St. John's, à Terre-Neuve, dont il a fait l'acquisition en 2004 – que Matthew Hickman concrétise ces aspirations. À l'époque, Kean's Pump Shop n'était qu'une compagnie de pompage de l'eau. Depuis, Matthew Hickman a diversifié les activités de son entreprise puisqu'elle fournit aujourd'hui des systèmes d'eau, d'air, de chauffage et de ventilation à des clientes et clients des secteurs municipal, commercial et résidentiel.

«J'ai travaillé dans une grande entreprise avant de créer ma propre entreprise, mais je n'ai jamais cru pouvoir y obtenir les résultats que je voulais», avoue Matthew Hickman. «J'ai toujours été motivé à avoir un certain contrôle. D'après moi, c'est une caractéristique que partagent bon nombre de propriétaires d’entreprise. Elles ou ils ont un projet et veulent avoir la chance de le mettre en œuvre.»

Surmonter les défis

Matthew Hickman affirme qu'il lui a fallu travailler avec acharnement pour monter son entreprise, notamment afin de dépasser le préjugé qui existe, selon lui, à l'égard des jeunes dans le monde des affaires.

«Le manque de crédibilité m'a posé problème», déclare Matthew Hickman qui a commencé sa carrière d'entrepreneur à l'âge de 26 ans. «Les préjugés quant à l'âge ont des répercussions sur tout. Cela affecte votre capacité à attirer du financement, du personnel de qualité et des fournisseuses et fournisseurs efficaces.»

Pour que les jeunes propriétaires d’entreprise puissent contourner ces difficultés, il leur conseille d'établir un solide réseau de contacts et de rechercher l'aide de gens d'affaires d’expérience.

«Entrez en contact avec autant de personnes que possible. Établissez des relations avec des gens importants dans votre secteur.»

On ne naît pas propriétaire d’entreprise, on le devient

Peter Brown, gestionnaire principal au sein du cabinet de conseil Deloitte, est d'avis que pouvoir profiter de conseils est indispensable à la réussite des jeunes leaders d’entreprise.

«On ne naît pas propriétaire d’entreprise, on le devient», fait remarquer Peter Brown «On gagne en excellence grâce à l'encadrement et à des services de consultation, conjugués aux occasions et à l'innovation.»

«Les propriétaires d’entreprise ont appris à gérer les jours heureux et les périodes difficiles. Pour les jeunes propriétaires d’entreprise, il s'agit d'un énorme défi. C'est pourquoi les conseillères et conseillers peuvent les aider», ajoute Peter Brown. «Les propriétaires d’entreprise qui réussissent savent apprendre des erreurs des autres aussi bien que des leurs.»

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Soyez tenace

La persévérance est particulièrement importante pour les jeunes dirigeantes et dirigeants qui essaient de réussir avec des ressources limitées.

Toutefois, les jeunes leaders d’entreprise ont certains avantages sur leurs consoeurs et confrères d’expérience. Par exemple, elles et ils ont souvent moins de responsabilités familiales, ce qui leur donne une plus grande marge de manœuvre pour explorer et prendre des risques.

Elles et ils ont aussi tendance à être plus à l’aise avec les nouvelles plateformes technologiques telles que les médias sociaux et utilisent ces outils pour se mettre en valeur et promouvoir leur entreprise.