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10 spécialistes d’affaires qui vous aideront à vendre votre entreprise

Ces 10 spécialistes veilleront à ce que vous receviez la pleine valeur de la vente de votre entreprise

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Vendre une entreprise, que ce soit à une ou un membre de la famille, aux directrices ou directeurs ou à quelqu’un de l’externe, exige une planification minutieuse si vous souhaitez obtenir la pleine valeur de la vente de votre entreprise.

«Sensiblement de la même manière que vous vous y prendriez pour mettre votre maison sur le marché et la présenter sous son meilleur jour, vous devez tout mettre en ordre au sein de votre entreprise avant de la vendre afin d’en retirer la valeur maximale», affirme Devesh Dwivedi, un conseiller en planification de départ certifié et un conseiller d’affaires principal de BDC Services-conseils qui aide les propriétaires d’entreprise à planifier leur départ.

Devesh Dwivedi affirme que la préparation à la vente commence souvent en bâtissant une équipe de conseillères et conseillers de confiance.

Conseillère ou conseiller en stratégie

La première personne avec qui communiquer est une conseillère ou un conseiller d’affaires de confiance, qui vous aidera à comprendre l’ensemble de votre entreprise et à préciser quels objectifs vous souhaitez atteindre dans le cadre de la vente, ainsi que la façon d’y parvenir.

Votre conseillère ou conseiller en stratégie pourrait être une ou un spécialiste de la planification de départ ou des fusions et acquisitions. Cette personne vous aidera à:

  • préciser les raisons qui vous poussent à vendre;
  • déterminer vos attentes à l’égard de la transaction;
  • comprendre tous les aspects du processus de vente (notamment l’évaluation, la diligence raisonnable, le processus de transition, quoi faire et ne pas faire, et les erreurs les plus coûteuses à éviter);
  • préparer votre entreprise à la vente.

«La conseillère ou le conseiller général vous aidera à faire le point sur vos objectifs afin de vous aider à bien préciser les raisons qui vous poussent à vendre, souligne Devesh Dwivedi. Il s’agit d’une première étape ou introspection cruciale. À moins de connaître très précisément les raisons et les objectifs de la vente, vous n’obtiendrez peut-être pas ce que vous souhaitez à l’issue de la transaction.

Il peut être tentant de consulter d’abord votre avocate ou avocat ou votre comptable, ajoute-t-il, mais ils vous offriront des conseils très spécialisés dans une seule perspective.

Une conseillère ou un conseiller général de confiance, en revanche, peut analyser la situation sous tous les angles: juridique, comptable, de même que voir aux questions d’assurance et de fiscalité, selon Devesh Dwivedi. Elle ou il agit comme quart-arrière de votre équipe de services-conseils, jouera un rôle de stratège et aidera les autres à travailler de manière simultanée, plutôt que séquentielle.»

Surtout, la conseillère ou le conseiller en stratégie proposera des améliorations et des investissements qui rendront votre entreprise plus intéressante pour les acheteuses et acheteurs potentiels et qui maximiseront sa valeur de vente.

L’avocate ou avocat

Votre avocate ou avocat vous aidera à examiner les lois et les règlements en matière de conformité qui touchent votre entreprise. Elle ou il vous aidera également à prévoir tout changement apporté à l’environnement juridique ou réglementaire.

Dans le cadre du processus d’analyse de vos actifs, notamment les actifs incorporels comme la propriété intellectuelle, l’avocate ou avocat peut également vous aider à comprendre vos droits de propriété, ainsi que ce qui peut être inclus dans la vente.

La propriété intellectuelle peut comprendre:

  • les secrets industriels, comme les renseignements sur la clientèle et le marketing;
  • votre marque, vos logos et vos marques de commerce;
  • les brevets et les conceptions de produits;
  • les processus uniques à votre entreprise.

L’avocate ou avocat peut vous aider à rédiger une convention des actionnaires et à réviser la convention de rachat entre l’ensemble des actionnaires, qui devrait toujours être à jour, que vous projetiez ou non de vendre. L’avocate ou avocat rédige également les modalités de la vente.

La ou le comptable

Avant d’acheter votre entreprise, l’acheteuse ou acheteur souhaitera mener à bien une diligence raisonnable approfondie afin de s’assurer de la tenue de vos comptes. La ou le comptable peut vous aider à vous y préparer afin d’éviter les imprévus.

Par exemple, bon nombre de propriétaires d’entreprise combinent leurs finances personnelles et leurs finances d’entreprise. «Il n’est pas rare que les petites entreprises mélangent revenus personnels et revenus d’entreprise», selon Devesh Dwivedi.

Toutefois, si vous faites passer des dépenses d’entreprises sur vos impôts personnels pour en réduire le montant ou si vous fractionnez vos revenus avec des membres de votre famille pour vous mettre à l’abri de l’impôt, vous repousserez peut-être des acheteuses et acheteurs potentiels. Votre comptable peut vous aider à cerner ces signaux d’alarme et à mettre de l’ordre dans vos comptes.

La ou le spécialiste en évaluation d’entreprise

La ou le spécialiste en évaluation d’entreprise peut faire une analyse approfondie de votre bilan de manière à vous procurer une estimation professionnelle de la fourchette de valeur de votre entreprise en prévision de la vente.

Avec une valeur réaliste en tête, vous aurez une idée plus précise des acheteuses et acheteurs à cibler. Vous serez également en meilleure position pour négocier un prix.

La banquière ou le banquier

Votre banquière ou banquier s’assurera que vous pouvez financer une transaction si l’acheteuse ou acheteur a besoin d’un financement par le vendeur. Il peut également vous aider à trouver une acheteuse ou un acheteur potentiel. De plus, il peut vous aider à rendre l’entreprise plus attrayante aux yeux des acheteuses et acheteurs potentiels en finançant les réinvestissements dans l’entreprise et en offrant des conseils stratégiques.

La planificatrice ou le planificateur en immobilier

Votre planificatrice ou planificateur en immobilier ou votre conseillère ou conseiller en finance vous aide à déterminer où investir, épargner ou distribuer l’argent tiré de la vente de votre entreprise. Idéalement, vous planifiez la vente de votre entreprise de cinq à dix années d’avance.

«Beaucoup de personnes disent qu’elles vont travailler jusqu’à ce qu’elles aient 70 ans, et qu’ensuite elles vendront», affirme Devesh Dwivedi. Votre planificatrice ou planificateur en immobilier vous aidera à déterminer la faisabilité de votre plan de retraite, ainsi que les répercussions fiscales de la vente de votre entreprise, surtout si votre plan de relève prévoit la vente à une ou un membre de la famille.

La courtière ou le courtier en immobilier commercial

La courtière ou le courtier en immobilier commercial saura établir la valeur des biens immobiliers de votre entreprise. Elle ou il pourra également vous offrir des astuces et des conseils sur la façon de préparer la propriété à la vente afin de la montrer sous un meilleur jour et de la rendre plus attrayante pour les acheteuses et acheteurs potentiels.

La ou le spécialiste en assurance

La ou le spécialiste en assurance vous aide à trouver des stratégies d’assurance pour faciliter la vente. Cette personne peut vous aider à déterminer si cela vaut la peine de provisionner la convention des actionnaires au moyen de polices d’assurance en cas de décès ou d’incapacité. Elle peut également vous aider à trouver les meilleures stratégies pour vous protéger contre les pertes imprévues.

La conseillère ou le conseiller familial

Les entreprises familiales peuvent faire affaire avec une ou un spécialiste pour les aider à comprendre le processus de relève, le statut des actionnaires et les droits individuels de chaque membre de la famille liés à l’entreprise. Si un plan de relève prévoit la vente d’une entreprise à plusieurs membres de la famille, cette conseillère ou ce conseiller peut contribuer à réduire au minimum l’influence des émotions et à établir une répartition «équitable» entre les frères et sœurs, ou les autres héritières et héritiers ou acheteuses et acheteurs de l’entreprise.

La banquière ou le banquier d’investissement ou la courtière ou le courtier en vente d’entreprise

Selon la taille de votre entreprise, vous pourriez faire affaire un de ces deux types de spécialistes qui vous aideront à trouver une acheteuse ou un acheteur. La plupart des moyennes ou grandes entreprises ont une banquière ou un banquier d’investissement au sein de leur équipe. Pour les plus petites entreprises, la courtière ou le courtier en vente d’entreprise met l’entreprise en vente et cherche des acheteuses ou acheteurs potentiels.

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