6 étapes clés d’une planification efficace de la relève | BDC.ca
logo BDC

6 étapes clés d’une planification efficace de la relève

Partager

Afin d’assurer une bonne transition pour le nouveau propriétaire de votre entreprise, vous devez commencer tôt à planifier et faire du plan de relève un élément central de votre planification stratégique.

Il est aussi important de vous laisser suffisamment de temps pour mettre le plan à exécution. L’élaboration d’un plan de transition peut prendre de deux à cinq ans. Toutefois, la procrastination peut être très coûteuse.

Commencez aujourd’hui à planifier

Avoir un plan de succession en place protège la valeur de votre entreprise dans le cas où un événement imprévu vous obligerait à la quitter rapidement.

Voici les six étapes clés à garder en tête lorsque vous commencez à planifier le transfert.

Demandez conseil – Le transfert d’une entreprise est complexe et ses enjeux sont importants. Dès le début des démarches, consultez fréquemment des conseillers clés, comme vos banquiers et vos autres partenaires financiers, votre comptable, votre avocat et votre comité consultatif, le cas échéant. Pour faciliter la planification de la relève, il est également recommandé de faire appel à un consultant spécialisé en transfert d’entreprise ou en fusion et acquisition.

Choisissez le bon type de successeur – Vous devez décider à qui vous désirez remettre les rênes de l’entreprise: un membre de votre famille, du personnel de l’entreprise (membres de l’équipe de direction, employés, ou les deux) ou un acheteur externe. De plus, vous devez déterminer si vous continuerez à participer aux activités de l’entreprise, et dans quelle mesure, afin de structurer la transaction en conséquence.

Préparez votre successeur – Si les successeurs sont des proches ou proviennent de l’entreprise, réfléchissez aux compétences ou aux qualifications dont ils auront besoin ainsi qu’à la façon de les préparer. Leur formation peut prendre des années. Raison de plus pour commencer dès maintenant.

Structurez la transaction – Attardez-vous aux détails du changement de propriétaire: l’évaluation, le financement, les questions fiscales, la structure juridique de la nouvelle entreprise et le calendrier de la transaction.

Planifiez le transfert – Ne sous-estimez pas l’importance de la planification du transfert. Un changement de propriétaire peut être éprouvant, non seulement pour le propriétaire sortant, mais aussi pour les employés, les clients et les fournisseurs. Vous devez élaborer un plan afin d’assurer l’ouverture et la cohérence des communications avec ces parties prenantes tout au long de la transition.

Révisez le plan – Un plan n’est jamais vraiment final. Revoyez-le régulièrement et tenez-le à jour.

Pour en apprendre davantage, téléchargez notre guide sur la vente d'entreprise.

Partager

v17.9.0.10395