Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Planifier sa relève – 5 raisons d’agir sans tarder

Lecture de 3 minutes

Planifier un transfert d’entreprise réussi est l’affaire de plusieurs années. Selon les spécialistes, l’opération peut prendre jusqu’à cinq ans, voire dix dans le cas d’une entreprise familiale, tout dépendant de la taille et de la complexité de l’entreprise.

Pourtant, selon un sondage effectué par BDC auprès de 2 500 entrepreneures et entrepreneurs en 2017, cinq répondantes et répondants sur six estiment que le processus ne prendra pas plus de deux ans, à compter du moment où elles et ils rencontrent de possibles acheteuses et acheteurs jusqu’au moment où la vente sera complétée.

Pour les propriétaires d’entreprise qui planifie vendre leur entreprise, la meilleure stratégie consiste habituellement à ne pas précipiter les choses et à prendre le temps nécessaire pour assurer un transfert harmonieux.

La création d’un plan de relève est une excellente façon de vous assurer d’obtenir la pleine valeur de votre entreprise ou de réaliser le transfert que vous souhaitiez. C’est d’autant plus vrai en cas de situation imprévue, comme un problème de santé soudain.

«La vente d’une entreprise peut être un véritable défi et prend plus de temps qu’on le croit», explique Matt Price, directeur général de l’équipe Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC, qui finance des transferts d’entreprise.

Voici, selon Matt Price, cinq raisons pour lesquelles vous devriez commencer à planifier votre relève le plus tôt possible.

1. Cela vous permettra de préciser vos options

Vous avez peut-être pensé à la manière dont le transfert de votre entreprise allait se dérouler, mais vous risquez d’avoir des surprises lorsque vous passerez à l’action. Par exemple, vous planifiez peut-être de vendre votre entreprise à une acheteuse ou un acheteur externe, mais beaucoup de propriétaires d’entreprise ont du mal à trouver ce type d’acheteuse ou acheteur pour leur entreprise. En revanche, un remplaçant à l’interne, comme une personne de votre famille ou une ou un cadre, s’avère souvent la candidate ou le candidat qu’il vous faut pour prendre votre relève.

«La planification de la relève vous permet d’évaluer vos options de façon réaliste, poursuit Matt Price. Un grand nombre de propriétaires d’entreprise n’ont pas conscience des options possibles et croient qu’il sera facile de vendre leur entreprise le temps venu.»

2. Vous pourrez préparer votre successeure ou successeur

Si la personne qui prendra votre relève est une ou un membre de votre famille ou une ou un cadre de l’entreprise, prévoyez au moins cinq ans pour bien la préparer. Elle doit se familiariser avec tous les rouages de l’entreprise, acquérir l’expérience nécessaire et nouer des liens avec le personnel, les fournisseuses et fournissseurs ainsi que la clientèle.

3. Vous pourrez préparer votre entreprise

Vous aurez besoin de temps pour optimiser la valeur de vente de votre entreprise. Autrement dit, vous devrez vous assurer qu’elle a de bonnes perspectives de croissance, des antécédents de rentabilité intéressants et un bilan solide. Vous devrez peut-être investir dans l’entreprise, retirer certaines dépenses personnelles des comptes et consulter une ou un comptable pour savoir comment structurer la vente de façon à réduire au minimum les impôts à payer.

Vous devrez également faire le nécessaire pour que votre entreprise puisse être dirigée sans vous. Vous devrez donc documenter vos processus opérationnels pour qu’une personne externe puisse facilement prendre la relève. Votre personnel devra être formé de manière à pouvoir exécuter ces processus de façon uniforme, selon les méthodes décrites dans la documentation.

4. Vous pourrez planifier le financement

Vous devez commencer à discuter du financement du transfert avec les banques le plus tôt possible, surtout si la relève sera assurée par une remplaçante ou un remplaçant interne dont les ressources en capital sont limitées. Vous devrez peut-être recourir à divers modes de financement, tels qu’un investissement par l’acheteur, un financement par le vendeur, un prêt à terme ou un financement mezzanine.

5. Vous disposerez d’un plan d’urgence

Plusieurs propriétaires d’entreprise ont du mal à céder les rênes de leur entreprise. Un plan de relève peut servir de plan d’intervention d’urgence qui vous sera très utile en cas d’imprévu, même si vous n’avez pas l’intention de quitter votre entreprise de sitôt.

«Si vous ne planifiez rien et qu’un jour un problème de santé vous oblige à vendre, il sera trop tard pour optimiser la valeur de votre entreprise et votre famille héritera probablement d’une facture fiscale plus élevée que prévu, souligne Matt Price. Sans compter que votre entreprise aura du mal à maintenir le cours normal de ses activités.»

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.